Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Photos
1/642
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)

Sujet Comment enregistrez-vous l'ampli en stéréo?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 740 vues
  • 6 followers
1 Comment enregistrez-vous l'ampli en stéréo?
Salut à tous,
j'aimerais bien enregistrer mon JC120 en home studio, pouvez-vous faire partager vos expériences, votre config, les micros que vous utilisez, le type de carte son, etc. , pour rendre la stéréo de l'ampli, avec le chorus.
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 15:17:26 ]

2
Les rendus stéréo pour une guitare électrique sont obtenus en enregistrant deux fois la guitare (à gauche et à droite)
Pour ce qui est des effets type reverb/chorus/delay ils sont rajouté dans le mix à l'aide de plug-in pour pouvoir les avoir en stéréo.
Mais étant donné que ton ampli est quand réputer pour son chorus il vrais qu'il serait dommage de s'en passer.

Ce à quoi je pense :
si mes souvenir sont bon tu doit avoir deux "baffle" sur cet ampli ce qui te donne le rendu stéréo.
Essai soit - de placer un micro devant chaque baffle
- d'utiliser un micro electro statique en figure 8 que tu place entre les deux baffles avec un autre micro entre les deux baffles mais en cardioïde les plaçant à gauche et à droite :8)
3
Salut,
Qui dit stéréo... dit 2 canaux... donc 2 Micros !

Pourtant, la question me surprend dans la mesure ou on enregistre que très rarement une guitare seule comme une fin musicale !

Cela dit, la restitution de l'enregistrement d'un Jazz Chorus qui utilise 2 HP sur 2 voies distinctes, ne veut surtout pas dire de l'envisager dans 2 HP sono développant une image sonore stéréo élargie (soit 1 HP dans chaque coin d'un mur sonore... principe même de la restitution stéréophonique) ! ! !

La reprise sonore de J.Chorus s'effectue avec un (seul) micro devant (non collé...) & au centre des 2 HP de la façade !

Cela dit, si l'on souhaite faire une démo exagérée de l'effet chorus, on peut utiliser 2 micros identiques collés devant chacun des HP... mais cela ne correspond en rien au chorus entendu devant son JC !

Justement... la qualité du Chorus d'un JC vient du fait des 2 canaux distincts mais très proches physiquement. Le mélange du signal instrument dans les 2 canaux est strictement médian HORS effet chorus et devient décentré//déphasé DURANT l'effet chorus et la sommation des 2 canaux faite par les 2 oreilles auditrices devient subtile. C'est donc bien cette SUBTILITE que l'on doit reproduire même & surtout avec un seul et unique Micro !

Pour ce faire j'utilise un micro classique large bande du style SM58 ou mieux encore XM8500 positionné au centre vertical/horizontal de la facade à environ 50cm du baffle !

Bien sincèrement votre
JazzUnix
4
Merci, la solution de Dalunix me semble convaincante et simple à mettre en oeuvre, merci Julien mais question micros je ne suis pas super équipé. J'ai un Beta58 (plutôt pour le chant) et un PG57, je vais essayer, mais l'expression "positionné au centre vertical/horizontal de la facade", là, un truc m'échappe...:???: tu veux dire qu'il faut positionner le micro à la perpendiculaire de la façade?
Bon, sinon c'est bien cool de donner vos avis, vous avez pris du temps pour lire et répondre, merci beaucoup.
Autre chose, le XM8500 est bon? parce qu'il est carrément pas cher, donc au cas où...
5
Bonjour,

Si l'on considère que le SM58 est un très bon micro (pour moi, au-delà des mythes que trop nombreux chez les "musicos", il est assez moyen en performance...), le XM8500 est alors lui un Excellent Micro... analyse spectrale à l'appui ! (je ne confirmerai pas qu'il soit en mesure de supporter les outrages mécaniques que l'on à coutume de faire subir au très (trop vieux)SM58 pour en prouver les qualités... Les chutes du 40ème étages pour ensuite passer sous les rouleaux d'acier d'un "Rouleau-Compresseur" avant d'être achevé à la masse du terrassier, etc...!

En Bref, Il suffit d'opter pour un bon micro, j'insiste pour un Large Bande linéaire si possible dans la frange des 3dB ouverture de champ de type Cardioïde (voire Hyper Cardioïde...) !

Pourquoi placé le Micro au centre entre les 2 HP ?
Très Simple... C'est pour mieux transcrire les déphasages des signaux émis par chacun d'eux tout à s'affranchissant des bruits ambiants !

Ai-je bien répondu à la question ?

Je vous conseille vivement de faire tous les "essais du monde" pour n'en retenir objectivement que "les bons" !

C'est comme cela que l'on évolue il me semble

Bien sincèrement votre
JazzUnix
6
Bonjour à tous,
Je réactive cette discussion car je cherche également à repiquer le son de mon Roland JC-22 et garder la volupté du chorus et celui de la stéréo..mon pedalboard l'étant lui aussi pour les reverbs & delay. J'étais parti pour acheter 2 micros, ayant désespérément cherché une réponse/vidéo sur la question, sans succès :)..
Du coup, j'ai bien compris qu'un seul micro pouvait suffire..
1/ Est ce que le Sennheiser E906 par exemple peut être un bon compromis ?
2/ Que pensez vous de l'option micro à ruban seul ? et l'option ruban + dynamique ?

Si l'un d'entre vous à déja testé l'une ou l'autre config..
Bon WE,
D
7
Ben si tu mets un seul micro au centre tu perds toute la beauté du Chorus stéréo. Pour moi c'est pas du tout un bon conseil. Si je veux profiter du chorus stéréo je mets deux micros ça tombe sous le sens.
8

Bonjour,

Le JC 120 n'a jamais été " stéréo ", encore moins son chorus qui est mono mais injecté uniquement sur un seul HP.
Pareil pour la réverb qui est mono, mais injectée dans les 2 canaux d'amplification, ce qui ne change rien au fait qu'elle soit mono ...
La sensation " d'espace " n'est obtenue qu'à une certaine distance de l'ampli, là ou les émissions sonores des 2 HP interfèrent et donne cette sensation d'ampleur.

 

[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 11:42:04 ]

9
C'est faux. La reverb est mono vu qu'il n'y a qu'un seul tank à ressort. Le Chorus est stéréo. Il y a bien deux ampli mono dans le JC-120. Après si on utilise pas le chorus, il n'y a aucune raison d'utiliser deux micros mais le chorus est réellement stéréo. Je te laisse te renseigner mais je suis sûr de ce que je dis je viens de vérifier sur plusieurs sources. J'ai un JC-120 et un jc-55 son petit frère qui est aussi un ampli stéréo.

[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 11:53:19 ]

10

J'ai dépanné de nombreuses fois ces amplis et je connais le schéma ... le chorus est MONO sur un seul des HP.
C'est ainsi et pas autrement ... et je ne suis pas le seul à l'affirmer:  JC 120

 

[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 13:18:53 ]