< Tous les avis Yamaha DG60-112
Yamaha DG60-112
SlapKid SlapKid
Publié le 16/02/08 à 23:17
Salut à tous,tes
Ampli transistors, 60watts costauds, préampli digital à modélisation, boucle d'effets parallèle, sortie ligne/phones compensée, switch pour couper le haut-parleur.
Deux canaux identiques, télécommandables ainsi que la réverbe.
Ultra-simple et complet, génial pour tout dire.
Assez gros, comme un peavey bandit, mais moins lourd (environ 17 kgs).

D'abord, choisir la bonne entrée (LO pour micros puissants, HI pour micros faibles).
Puis très facile, 4 types de grain (2 couleurs chaque), volume gain lomids himids highs presence reverb. Pour la ligne du bas la même chose...
Impossible de se perdre, concept intelligent.
Il semblerait toutefois que le départ de la boucle d'effets dépende du master volume, pas le plus logique mais bon comme ça marche je dis rien.
Par contre je râle contre le fait qu'au casque le son soit brut, la boucle d'effet n'étant pas prise en compte. Celà dit la réverbe embarquée est sublime alors...

LE son, je vous dis. Très détaillé, très riche en harmoniques, chaud, c'est hallucinant.
Cet ampli est le choix de Kotzen, Bullock and co, et je comprends pourquoi. Notons que les sons très saturés sont moins convainquants (trop de compression, donc imprécis), mais tout le reste est à tomber raide.
60 gros watts, fait du bruit ce bidule. Rien à voir avec un behringer gmx212 pourtant crédité du double de puissance/haut-parleurs, à la niche behringer (queue entre les pattes en plus).
Je compare avec peavey transtube bandit usa, randall rx120d 412, fender bassman, roland bluescube 310, et marshall 412. Je préfère nettement le yamaha mais je joue pas numetal, pour ça le randall est cool. Le bassman (2005) reste raide et rêche en saturation, pas terrible. Le roland est pas assez finaud, trop brute épaisse. Le marshall est sympa, aèré et intelligible, mais ne sait presque rien faire d'autre, et faut jouer très fort sinon pas le son.
Je dirais que le yamaha s'arrête vers van halen/iron maiden question saturation utilisable, et plutôt soliste que grosses rythmiques bestiales.
L'expressivité est son point fort, toutes les nuances ressortent super, un régal pour musiciens disons plus avertis.
Très facile à règler, deux mediums plus la présence c'est très utile pour obtenir ce qu'on veut.

J'en cherche un deuxième, c'est tout dire.
C'est pour moi l'ampli parfait, tout tient la route.
La richesse des sons est difficile à décrire, jouer un autre ampli juste après met en évidence leur fadeur/manque de finesse/etc.
Chose curieuse, le seul ampli que j'ai qui s'aapproche de ce genre de son est un Vox DA15 avec un greenback dedans. Yamaha aurait elle engendré Korg (qui posséde Vox)?
Un tout tout bon ampli, à avoir absolument.
J'enfonce le clou, j'ai eu le mien d'okaz, état neuf, pour 110 euros (soit moins cher que le celestion greenback que j'ai mis dans le vox da15...).
Achetez si vous trouvez!