< Tous les avis Zt Amplifiers The Lunchbox
Zt Amplifiers The Lunchbox
Zt Amplifiers The Lunchbox
phmoulski phmoulski

« Une pêche, un son et un poids incroyables »

Publié le 26/04/11 à 15:21
Caractéristiques:
Ampli à Transistor, puissance 200W annoncés (130 W RMS, je n'ai jamais bien su la différence).
Le ressenti est bien moindre (c'est un ampli à transistor), mais il a quand même du répondant, la dynamique est bluffante, il réagit instantanément. Je mets huit, car compte tenu de la taille du HP (6.5 ") il manque de rendu dans le bas.
Il dispose d'un contrôleur de présence (Réverb) plutôt agréable.
un contrôleur de tonalité assez progessif et efficace, d'un contrôle de volume et d'un contrôle de gain, également très progressif.
Il y a une prise casque sur l'arrière de l'appareil bien pratique pour répéter à la maison sans faire fuir son gouvernement et ses voisins, une prise pour HP externe (je l'ai pluggé dans un baffle 2 x 12 ou un cab 4 x 12, ça sonne grave).
Prise aux pour y brancher un lecteur MP3, par exemple.

Configuration très simple, un seul canal, 4 potards. C'est facile de trouver le son, mais attention à la disposition de la bête.
Manuel pas lu.

Je joue principalement du blues (encore quelques dizaines d'années de pratique pour arriver à émuler SRV), du jazz "bluesy" et de la bossa.
J'ai acheté l'ampli pour pouvoir partir en répète léger, comme ampli de voyage et pour sonoriser les petits gigs jazz dans els clubs de moins de 100 personnes.
Pour toutes ces utilisations, il est parfait, et même mieux que ça, je l'ai aussi utilisé (par curiosité) sur de plus grandes scènes (près de 500 personnes) pour driver un Cab 4*12 Marshall, et là ça a été la bonne surprise pour tous le monde, moi, les autres zicos et surtout l'ingé son qui n'en est toujours pas revenu.
Je l'utilise principalement avec ma copie japonaise de ES 335 qui date de 1969 avec deux humbuckers, ou ma Strat mexicaine de 1985 avec des simples.

En utilisation standard (c'est à dire pour moi sans pedal board), à mi puissance l'ampli crunche légèrement avec des humbuckers (volume à moitié et gain au 2/3) , il faut le poussez un peu plus avec les simples bobinages (type Strat) pour arriver au même résultat. Il est suffisamment versatile pour être utilisé tel quel pour les gigs dans les petits lieux.
Cela dit le ZT aime bien les pédales (OD, disto, Wah, delay et fuzz passent très bien).

Je ne joue pas de métal, mais jusqu'au blues rock énervé, pour moi il le fait presqu'aussi bien que mon Marshall BB ou mon VOX AC30 que je sors de moins en moins depuis que cette petite bête a rejoint mon écurie.

mon seul regret concerne bien sûr le manque de pêche dans le bas lorsqu'il est utilisé seul (HP de 6.5" oblige) mais le reste de ses qualités (poids, encombrement, et même son) compensent largement les quelques frustrations ressenties parfois. Repiqué dans une sono (soit comme une DI soit avec un micro type SM57) il donne de très bons résultats.

Je l'utilise quasi quotidiennement depuis trois mois, en répète, à la maison et même en concert. Je suis toujours émerveillé, il est tellement facile à régler, à bouger que je me demande comment j'ai pu me trimballer des amplis de plus de 25 kg pendant toutes ces années ...
Comme il n'a pas vraiment de concurrent, je ne peux pas dire que j'ai essayé beaucoup de modèles, mais quand j'ai voulu m'équiper d'un ampli léger, j'ai recherché du côté des amplis de travail type Vox AC3 ou AC5, des petits stacks type Vox Night Train ou Blackstar HT1 ou des amplis à modélisation type Roland Cube. Même si je reconnais que les petits amplis à modélisation ont fait des progrès énormes ces dernières années, et peuvent rendre service ici où là, l'absence d'effets n'est pas préjudiciable, et j'apprécie de plus en plus les 4 ou 5 kg de moins.
Je referais ce choix sans hésiter, et j'envisage dans un premier temps de lui adjoindre un cab, de même taille et presque de même poids, pour renforcer le son tout en restant léger pour les petits gigs ou je ne veux pas prendre la voiture.