Zt Amplifiers The Lunchbox

3.9/5
  • Matosman59Matosman59

Bon ampli rapport son/poids/puissance/encombrement

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 31/08/20 à 10:44
    Un ampli transistor compact simple dans les réglages proposés : volume, tone, ambiance et gain.

Alors déjà, concernant la puissance :
    Ca le fait sans problèmes en répétition dans un petit local, je dirai même qu’il est parfait dans ce cas précis.
    Je bosse dans 2 groupes et je l’utilise régulièrement en répète ou repiqué dans la sono pour des concerts (cherchez des videos sur youtube, vous serez étonnés du nombre de pros qui l’utilisent en live!)
    Je l’utilise également lorsque je donne des cours de guitare;

Il y a possibilité de brancher un lecteur mp3 et la gamelle de 6,5’ restitue très bien leS bandes sons que je lui donne.

Il prend très bien les pédales qu on lui donne en faça…

Alors déjà, concernant la puissance :
    Je l’utilise également lorsque je donne des cours de guitare;

Il prend très bien les pédales qu on lui donne en façade.

Le bouton tone réagit bien également et il est assez pratique de ne pas triturer une equalo parfois complexe sur certains amplis, là, c’est très « plug&play ».

Le bouton ambiance utilisé avec parcimonie est tres interessant, il simule une enceinte ouverte et fermé.
    A condition de ne pas l’utiliser à fond car il done une effet de phase, après ce peut être un effet recherché pour les guitaristes qui cherchent de nouvelles sonorités.
    Perso il est toujours entre 10h et 15h.

Le hp est de 6,5 donc ne cherchez pas les basses d’un 12 ou d’un 15’, en revanche, le son ainsi que les basses sont présentes. Donc si vous cherchez les basses d’un mesa, oubliez.
    Mais si vous cherchez un amplis donc le son rentre tout seul dans le mix, c’est jackpot!

Le clean et le crunch sonnent vraiment très bien, bien sur ne cherchez pas à faire du métal avec cet ampli tel quel.
    Avec une bonne disto en revanche, ça le fait!

Bref un bon ampli
  • farkfark

Ampli de voyage... (Puissant pour sa taille et son poids)

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 06/01/20 à 16:01
    D'abord, j'avais mis 3 étoiles... C'est surtout parce que je le trouve cher au prix du neuf, mais en terme de son, il peut mériter 4 étoiles.

Je joue du rock, principalement sur des amplis à lampes (JMH Custom, Supro), et aussi sur une mini tête Vox MV50 Clean).
    J'utilise ce lunchbox principalement comme ampli de voyage quand je pars en vacances et ai envie de jouer sans m'encombrer avec quelque chose de beaucoup plus lourd (de ce point de vue, le rapport poids-puissance est plus que satisfaisant).

Pour répéter ou en concert, je ne l'envisage pas avec groupe complet (formation rock qui cogne un peu), mais ça peut très bien le faire dans des configurations un peu light. Même avec le baffle additionnel que j'ai, la petite taille des HP ne remplacera pas des 12" (mais ce ne seront pas le même poids et le même encombrement non plus cela dit, comparons donc ce qui peut être comparé).
    Quant au son en lui même, le clair est vraiment très bon, le faire saturer me convient moins, ou alors juste un crunch assez léger avec une pédale de drive (avis personnel, je préfère nettement le drive plus chaleureux dans un étage de lampes).....
    Les réglages sont très simples et il est facile d'avoir un bon son (plutôt son clair en rapport avec ce que j'ai dit précédemment, mais certains peuvent aimer la saturation de cet ampli ou y ajouter une pédale, affaire de goûts).
    Le "tone" réagit, pas de mauvaise surprise, il fait efficacement ce qu'on lui demande de faire.
    Le bouton "ambiance" qui n'est pas une reverb, mais simule un ampli "closed ou open back" est à utiliser avec parcimonie. La position "close" donne un rendu plutôt sec et le complètement ouvert rend une espèce d'effet de phasing pas très heureux (encore une fois, selon mes goûts). Mais entre les deux, il y a de quoi se satisfaire en dosant le réglage, cela permet d'avoir quelque chose qui respire et de "naturel", et je pense que chacun peut trouver la position qui lui convient.
    Le HP est plutôt bien défini et encaisse bien les watts et est une plutôt bonne surprise, sans avoir énormément de bas (normal c'est un 6,5"). IL est switchable "on-off" si vous voulez jouer au casque (sortie jack pour cela).
    La projection globale est meilleure avec le cab additionnel (que j'ai également), cela apporte de l'ampleur au son de par une meilleure diffusion. Vous pouvez d'ailleurs aussi le raccorder à n'importe quel cab à disposition (avec une impédance adaptée of course, de 8 Ohms minimum).
    Dispose aussi d'une entrée aux en mini-jack, permettant d'y entrer un lecteur mp3 par exemple.

Les plus:
    Poids léger, puissance, compacité, très facilement transportable et il est plutôt solide. Donc très bien pour emmener et jouer n'importe où, il prend très peu de place.
    Les moins:
    J'aurais préféré une reverb correcte en lieu et place du bouton ambiance. (Je crois qu'elle existe désormais sur la version 2).
    Un peu cher si on l'achète neuf, mais une bonne affaire en occasion.
  • SynthpunkSynthpunk

Une petite merveille

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 01/02/19 à 19:41
    Je n'ai jamais été déçu par cette petite merveille que je possède toujours.

Son clairs parfait avec une petite Fuzz ça donne aussi

Il a dépanné plusieurs fois des potes qui jouaient dans des bars en solo et qui n'en sont pas revenu de la taille puissance poids et possibilités sonores :bravo:
  • oursarioursari

Excellent pour un ampli de si petite taille

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 05/02/16 à 13:08
    Je ne l'ai pas gardé très longtemps, mais j'ai le souvenir que c'était un bon ampli, facile à régler, puissance et tone.
    Pendant la période où je l'utilisé, il ne m'a jamais fait défaut, mais je dois dire que je ne l'ai jamais poussé à son maximum
    Par contre, sa petite taille et son poid plume le rende facile à emmener avec soi en toutes occasions et il est solide avec une fabrication particulièrement soignée
    Je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser sur scène, mais je n'ai pas fait l'expérience et je dois dire que je n'y connais pas grand chose en sonorisation.
    Ce que j'aime, c'est un ampli, un cable et une guitare, et pour ça, il était nckel
  • PrazounePrazoune

assez rigolo

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 25/01/16 à 23:02
    J'ai acheté cet ampli pour faire sonner des pianos électriques sortant d'un clone ( Nordstage). Une utilisation un peu particulière pour un ampli qui est orienté guitare.
    Bon, ça a sonné comme il faut, j'ai fait des concerts avec, mais ça percutait un peu trop dans la gamelle ! Du coup, je l'ai revendu...
    Sinon c'est un ampli très pratique car tout petit, ça peut faire le job pour un guitariste qui fait des petites scènes et qui a une petite voiture. Pour avoir un gros son, il vaut mieux en avoir plusieurs comme ZZ top !!
    Pour conclure, je crois que c'est un bon ampli à avoir en plus d'un truc plus "sérieux"...
  • 35rh635rh6

Très transportable

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 25/01/16 à 21:34
    Acheté pour éviter le mal de dos, il n'y a pas mieux question poids. Assez puissant avec le petit HP 6,5" d'origine, mais présence assurée avec un cabinet supplémentaire en répète même avec batterie (mais pas avec un batteur sourd).
    Son correct, mais pas top à mon avis. Utilisé avec Blade, MM Luke et PRS. Mais c'est un bon appoint pour les répètes.
  • tof49tof49

un ampli super pratique

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 25/01/16 à 16:43
    L'avantage principal de cet ampli, et son poids, son faible encombrement et sa puissance.
    Je l'ai testé en répet et en concert (petite salle), c'est nickel.

Bien sur, il n'a pas le gout d'un vox ou d'un marshall, il n'a pas l'odeur d'un orange et de je ne sais quelle autre marque connue et/ou reconnue. il à un son neutre de chez neutre. Mais il passe la batterie sans problème et il est super pratique à trimbaler.
    Quand on a pas envie de se faire ch... à trimballer le 50w à lampes qui pèse un ane mort, c'est le bonheur.
  • matthias77920matthias77920

Petite valise sonore

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 25/01/16 à 13:35
    J'utilise cet ampli surtout en vacances, on trouve toujours une petite place dans le coffre pour le caser.
    Les sons clean et crunch sont corrects.
    Je ne l'utiliserais pas pour jouer sur scéne, quoiqu'avec un bon baffle et et quelques pédales ça doit pouvoir se faire.
    Il me manquerait sur scène une boucle d'effet et une eq un peu plus poussée que le simple bouton tone.
    En revanche on peut brancher en aux son ordi ou son pod, sympa pour s'accompagner.
    On peut également bypasser le hp interne.
  • Jeg FolayJeg Folay

Très bon ampli !

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 21/09/12 à 17:01
    Caractéristiques détaillées : voir les autres avis ou la fiche produit ou le site, mais c'est du tout transistor.
    Réglages : simplissimes voire minimalistes : Volume, Gain, Tona, "Ambience" (un truc maison) et pour cause, y a qu'un canal et pas de simulation d'ampli.
    Puissance : c'est assez fort pour jouer dans une salle avec d'autres, même des sax et une batterie.
    Taille : tout petit, il tient dans un sac à dos (et avec ses 5 kg, il n'explose pas le sac à dos) !!!

La config, c'est enfantin mais c'est mieux après avoir lu la notice.

La config, c'est enfantin mais c'est mieux après avoir lu la notice.
    Je serai moins emballé qu'Oli_34160 : pour moi il y a essentiellement un son (clair) qui ne varie pas beaucoup selon les réglages. Mais je ne vais pas dans les extrêmes de l'ampli : Gain et Volume sont toujours autour de midi.
    Petit défaut propre à sa construction (taille) : le son est ample mais un peu directif. Il faut donc toujours le surélever d'1 mètre (chaise ou ce qu'on peut car rien n'existe pour ça) pour qu'il révèle son potentiel.

Le son (clair) est nickel mais limite lassant quand on joue seul ou sans effet.
    Cet ampli est juste MAGIQUE dès qu'on lui colle un effet sympa dedans !
    C'est là d'ailleurs le seul bémol qui lui a valu un 9 en utilisation : il faut toujours trimballer une pédale ou 2...
    Je joue de tout (jazz, fusion, blues, (hard) rock, funk, soul, heavy metal) sans passer par l'extreme (black/death/brutal/hardcore metal). Et tout lui va puisque ça dépend de ce qu'on lui met devant !
    Actuellement, je le joue avec un SansAmp GT-2 et/ou mon Ibanez TS-5 et on croirait que l'ampli est fait pour ces effets ! Dans le même registre, le Line6 POD 2 lui allait bien aussi.
    Encore un défaut lié à sa construction : les graves en son "pur" manquent un peu de profondeur pour du jazz classique. Ce défaut disparaît dans d'autres styles musicaux ou avec les effets car on n'attend pas le même son.

Au moment de l'achat, je cherchais une solution d'amplification soit qui me permettrait d'exploiter un simulateur d'amplis, soit qui intégrerait ce simulateur soit qui ait ses propres sons magnifiques mais dans un format "pratique à transporter" (donc combo au maximum).
    Je l'ai depuis 2 ans et je compte l'utiliser encore un long moment !
    Pour le rapport qualité-prix, je l'ai payé moins cher que son prix actuel (parité euro-dollar) et ça en faisait une affaire. Mais c'était le seul du genre. Aujourd'hui, je crois qu'il a une certaine concurrence qui arrive.
    Je lui ai depuis adjoint le "Cab" (HP identique) qui ne règle pas mon problème de graves pour le jazz puriste mais qui a amélioré sa présence. Et les 2 rentrent dans mon sac à dos (10 kg quand même), et ça c'est top !!!
  • SlapKidSlapKid

De la balle, mais chauffe trop et coupe

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 25/06/12 à 00:01
    Tout petit, deux fois plus compact que feu mon vox da5, tout joli et bien protègé.
    Les réglages sont volume-gain, tone et ambience.
    Pas noté de bruits intempestifs de commutation, mais bon je le joue qu'au local de répète donc on prete pas trop attention non plus.

Je n'ai pas utilisé d'autre entrée que celle du dessus, guitar. Par contre j'ai branché un baffle externe 8 ohms que je connais pour juger de la qualité du tout petit 6 pouces zt, il assure très grave!

Pas de souffle, et tout le dos chauffe quand on pousse l'ampli et franchement faut pas se priver tant il sonne bien.

Les réglages sont volume-gain, tone et ambience.

Bon, c'est confus dans les technologies ici car le préampli serait digital et l'ampli de puissance serait analogique. Bizarre, si je me fie à la nouvelle génération d'amplis basse ultralègers c'est l'inverse. Idem pour mon crate powerblock. Passons.

Le réglage ambience est de la foutaise, daube à fond. C'est plus un très mauvais phaser qu'autre chose, qui n'apporte rien de bon à l'ampli. Un réglage de réverb eut été bien mieux, surtout si le préampli est déjà dans le domaine digital. Ou encore un réglage bass à la place, bref je vois pas là.

Je comprends le réglage de gain comme étant un ajustage fin pour différents instruments, pas comme un overdrive. D'ailleurs avec une strat ça distortionne pas ou presque.

Je me sers d'un petit multieffet (3 presets, clean reverb, overdrive sombre et lead bien tassé avec delay) entre guitare et lunchbox et c'est que du bonheur.

La base clean est splendide, c'est dynamique et très punchy, avec un joli polish et précis.
    Et le pti six pouces dégomme génial, meme ma rg7 ne lui fait pas peur!

Vraiment de très bonne qualité ce zt, il y a cet effet jouissif qui vous pousse en avant, on dirait pas que c'est un tout petit machin.
    Une ampleur formidable, et l'ampli n'est meme pas contre une paroi ou dans un coin, c'est assez incroyable en fait.

On en apprend tous les jours hein

MàJ fev2013: j'utilise le gnome avec un box additionnel de basse 2x10 16ohms (sans tweeter, et très rond/grave mais peu efficace) et le mix est extra. Le punch de l'ensemble est époustouflant, précis-rapide-chaud et défini. Avec ma squier stagemaster7 cordes c'est l'uppercut sonore, sans pour celà pousser trop le volume.
    Le dos du gnome chauffe pas mal, on pose pas la main dessus hein.
    Testé avec plusieurs multifx, ce qui frappe c'est la clarté dans les médiums, c'est très intelligible et rapide. En fait l'image sonore se rapproche pas mal de mon ac15 clean, ça pousse le son en avant plutot que de l'avaler "à la transistors".

Le tarif peut faire hésiter mais franchement cette lunchbox est une sacrée bête de course, vous pouvez oublier l'éventuelle concurrence.
    Par contre le baffle assorti je suis moins convaincu, mais peut-etre n'en n'ai-je pas l'utilité en fait.

J'ai commandé le baffle assorti, le tout est aussi compact qu'un vox da5...
    Je suis scotché par ce zt, j'ai pourtant un vox ac15 mais c'est loin d'etre aussi jouissif, y pas ce coté magique du son.
    Faut dire qu'un hp 6 pouces c'est très rapide comparé à un 12, avec une meilleure réponse en fréquence. Du coup je serais curieux d'essayer un box phil jones bass, il utilise des 5 pouces spéciaux, ça doit sonner d'enfer.

Zt lunchbox2 : sans phaser dégueu mais avec une réverbe à la place, une éq 3 bandes et 2 hp 6 pouces pour un prix à peine plus gros.
    Je reve, mais ce serait le top du top pour 6 kilos...et 200 watts.

Au fait, zt est un poil menteur, le baffle additionnel est identique et est donné pour 100watts 8ohms. La conso électrique est à 200w, et la puissance rms 120w. Sous 4ohms j'imagine, donc en fait tel quel la lunchbox fait 100w maxi, probablement 80w.
    De plus les décibels annoncés sont à 30 cms et non à 1 m, donc largement surévalués en réalité. C'est assez ricain ce genre de tricherie...
    Ce qui nous démontre néanmoins une chose, c'est que des chiffres ne donnent aucune information sur le son et le punch, et tant mieux!
    Ce qui colle bien au coté rebelle du guitariste électrique non?

MaJ 2018: comme je manquais pas mal de graves et que je ne voulais plus trop de multi effet mais plutot mes 3-4 pedales analogiques j ai cogite un bon moment et voici la soluce:
    guitare-pedales-tuner, tuner out 1 va dans input zt. Tuner out 2 va dans un equalizer basses au taquet le reste au minimum, sortie de l equalizer dans aux in du zt.
    Le volume du zt regle le niveau global, donc de aux in. Le gain de zt ne touche qu a l entree guitare. Le tour est joue...

Le machin est metamorphose total, et toujours aussi fort en volume (j ai le zt cab assorti) malgre les mini hp.
    Par contre comme l ampli est plus sollicite il surchauffe et coupe au bout d un quart d heure, prevoir de le placer devant le ventilateur du local de repete...
    N empeche, aucun des collegues guitaristes ne croit ses oreilles du big sound ainsi genere, avec deux hp de 6 pouces en plus...
  • MexalaviMexalavi

Bof

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 06/04/12 à 10:06
    transistor
    connectique basique, c'est le concept
    puissance modérée si on veut garder un son clair et pas de buzz
    réglage baffle ouvert / fermé moyen.

On ne trouve pas facilement un bon son aussi surprenant que cela puisse paraitre.
    Il faut laisser le volume au minimum, monter le gain (bon, pourquoi pas...) pour avoir un son clair et dynamique. Mais dans ce cas on est sur une puissance modérée, pour un usage domestique, ou très petite répét.

Le bouton, baffle ouvert / fermé, bof bof...

Si on monte le volume, un bruit de fond trop important, on pert la dynamique, le son ne "cruch" pas, il devient "sale" enfin pour moi...

Le HP ne fait pas de miracle

SON…
    transistor
    connectique basique, c'est le concept
    puissance modérée si on veut garder un son clair et pas de buzz
    réglage baffle ouvert / fermé moyen.

Le bouton, baffle ouvert / fermé, bof bof...

Le HP ne fait pas de miracle

Le son clair est bon mais à volume modéré.
    Je ne cherche pas forcément un son cristallin mais là, dès qu'on monte le volume, c'est moche...

Acheté d'occasion il y a 3 mois et revendu.
    J'ai aimé:
    -c'est hyper pratique, léger et solide.
    Pour la maison, c'est bien.

Je n'ai pas aimé
    - trop de bruit de fond, ce qui n'est pas acceptable pour du transistor (à mon sens)
    - le HP ne fait pas de miracle, en groupe, il faut le connecter à un HP externe
    - pas de son clair, pas de présence, pas de dynamisme dès qu'on monte le volume.

Le concept est bien sur le papier. Mais le résultat n'est pas à la hauteur des promesses. Pour moi, peut mieux faire!

Pour le prix trop cher en neuf. A acheter d'occasion. Mais là aussi, les prix sont trop élevés. Il faut comparer le prix avec un autre ampli transistor. Un attax 80 ou 100 (certes, plus le même concept, plus lourd...) pour moi meilleur, ne coûte rien à l'occasion...

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé...
  • pdc06pdc06

Limite pub mensongère

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 09/03/12 à 00:16
    Je me permets de sérieusement tempérer les avis dithyrambiques précédents.

Pour les caractéristiques, voir le site constructeur et les avis précédents.

Quelques précisions cependant accessibles à tout-un-chacun après s'être adonné à la lecture de la doc en anglais téléchargée sur le site du constructeur :

Je me permets de sérieusement tempérer les avis dithyrambiques précédents.

Pour les caractéristiques, voir le site constructeur et les avis précédents.

- cet ampli ne fait pas 200W comme le stipule sa plaquette marketing, mais bien 130W RMS (les Watts RMS étant les seuls "vrais" Watts à prendre en compte car les seuls correspondant aux unités internationales). C'est d'ailleurs gravé aussi sur la plaque arrière de la bête : 130 W RMS, 200W peak. Le chiffre de peak (crête en français, soit le max envisageable sur de très très courtes périodes) est le même pour tous les étages de puissance, environ 2 fois le wattage RMS.
    - cet ampli n'est PAS à transistor, il est entièrement numérique, y compris l'étage de puissance (apparemment une innovation ZT). D'ailleurs je pense qu'il y a une méchante différence entre des W numériques et le reste comme il en existe une entre les W transistor et les W lampe ; ce qui explique le pauvre volume sonore de ce truc.
    - Made in China, mais pour le coup rien à redire sur la qualité de fabrication.
    - il est effectivement ultra léger.

Bref, sur le papier, une vraie révolution pour le guitariste...
    Pour les caractéristiques théoriques donc, je note Bon (7).

Utilisation on ne peut plus simple : 1 gain, 1 volume, 1 potard pour simuler un cab ouvert ou fermé (pas senti une grande différence) qui ressemble à une espèce de reverb mâtinée d'un chorus assez difficile à décrire.

Là encore, pas grand chose à redire sur l'utilisation à la portée de tout le monde : Bon (7).

Le son clean est correct sans être transcendant. Il commence à cruncher (avec des doubles d'une ES 335) avec le gain vers midi pour arriver dans une vraie bouillie après les 3/4 de la course. Bien entendu, il crunche moins vite avec une Strat ou une Tele.
    Je n'ai pas du tout du tout adhéré au son crunch : synthétique, sans harmoniques, froid au possible, numérique dans le pire sens du terme.
    Je n'ai même pas osé y brancher des pédales.

Petit speech sur ce qui suit : la projection sonore d'un ampli ne dépend pas uniquement du wattage de son étage de puissance, loin de là même. Les autres facteurs fondamentaux sont la puissance et le rendement du HP et surtout le volume d'air déplacé par les HP. En résumé et en simplifiant, un 5W sur un 4x12 sonnera aussi fort voire plus qu'un 50W sur une gamelle de 6 pouces.

Ceci étant dit, la projection sonore de cet ampli est juste nulle. On commençait tout juste à m'entendre dans le mix avec le gain ET le volume à fond et j'étais même plus audible avec un Vox AC4TV (4W HP 8 pouces) qu'avec ce truc (AC4TV toujours nettement insuffisant pour jouer avec un batteur de toute façon). Bien entendu, avec les 2 potards à fond, bye bye les sons clairs ; d'ailleurs bye bye aussi les sons tout court car il n'y plus aucune définition des notes avec les 2 réglages au taquet.
    A titre de comparaison avec le même groupe, je joue au master à 6 avec un 50W transistor et à 2 avec un 60W lampes. Avec la lunchbox playskool, on ne m'entend pas !

Alors oui, peut-être sur un 4x12 ? Faudra dans ce cas m'expliquer l'intérêt de cet ampli léger si c'est pour se trimbaler un âne mort à côté, je cherche toujours...

Bref, niveau son chez soi, bah super moyen, en groupe, zéro pointé. Donc en tout 0.

Je l'ai gardé 2 semaines : 1 semaine avant la répèt puis une semaine pour le revendre.

Les 130 W annoncés sont peut-être là (j'en doute sérieusement quand même - 130W, ça doit être TRES fort), mais alors ce sont des W numériques et de toute façon ils ne peuvent pas décemment être exploités dans le HP 6" intégré.
    Et si on le met à côté d'un "petit" ampli 30W à transistor, il ne soutient même pas la comparaison en terme de projection sonore !

Le son clair est moyen et le crunch mauvais.

Cet ampli n'a pas d'intérêt, c'est un jouet. Si c'est pour le coller dans un baffle externe, autant prendre une tête qui sonne, à lampes.

Bref, pas du tout la révolution annoncée par le marketing en tout cas.
  • Oli_34160Oli_34160

The Lunchbox ? Votre dos lui dit merci !

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 18/11/11 à 11:28
    Caractéristiques disponibles partout
    Le potard "Ambience": Simule un mode "closed" ou "open". Il est effectif (à mon avis) de 9h à 12h. Au delà, cela devient une reverb "early reflections" (ce n'est pas un jugement de qualité, c'est juste une constatation). En deçà, il n'y a pas de différence avec la position à 9h.
    Mais il est vraiment très efficace dans ce créneau.

Le potard "Gain": la satu est assuré par un clipping de diodes permettant d'obtenir un niveau et un type dépendant des micros utilisés (je sais, c'est une "lapalissade"...). Utilisé entre 2h et 3h, il est royal pour faire ressortir les simples bobinages et réagit très bien aux différences d'attaques.

Edit du 26 juin 2012…
    Caractéristiques disponibles partout
    Mais il est vraiment très efficace dans ce créneau.

Edit du 26 juin 2012
    Contrairement à ce qui est sous-entendu dans l'avis suivant, le power-amp est bien analogique ("...At this point, the signal is converted back to analog and routed to the power amplifier..."). Seuls le tonestack et l'effet "Ambience" sont numériques.
    Par ailleurs, il est bien précisé que l'effet psycho-acoustique optimal est obtenu à 30 cms du HP ("...The ZT Lunchbox can deliver peak sound pressure levels in excess of 134 dB to a listener sitting 1 ft., (0.3 m) in front of it..."). C'est normal...Je pense que ZT a réalisé qu'un guitariste avec un minimum d'expérience ne se laisserait pas embobiner si on lui racontait que le rendement d'un 6 pouces est équivalent à un 12 pouces. Mais si l'on place un micro dans ce périmètre repiqué par une sono, on doit pouvoir obtenir un effet similaire.

Dans ces conditions, quid de la publicité mensongère ?

La configuration est très simple...et très compliqué !
    Je m'explique:
    Du fait du peu de réglage possible et de la conception de l'ampli chaque modification de paramètre modifie également le rendu des autres paramètres.Il faudra donc réadapter la quasi-totalité des autres paramètres pour rester dans votre rendu idéal. C'est un avantage (versatilité) et un inconvénient (simplicité en trompe l'œil...). Dans tous les cas, lors de vos recherches de sons, je vous conseille d'avoir une feuille et un crayon à portée de main...Ou alors vous trouvez un réglage fixe et vous laissez aux effets le soin de sculpter votre son.

Conseil: Lisez le manuel (pas pour l'utilisation - quoique...) mais surtout pour les explications sur le cahier des charges de la conception du bouzin). Allez faire un tour sur le site de ZT également pour des infos supplementaires.

Je joue sur LAG 1989 Rockline HSS (micros Seymour d'époque, Aria Pro II TA65 de 1990 imitation ES335 micros GFS "Vintage Alnico 59' humbucker" et folk Aria également, sur lequel j'ai monté un système Seymour Duncan SA-6 Mag Mic. J'ai pas mal d'effets que j'ai réalisé moi-même (BSIAB2, Guv'nor avec RC4558 avec modif' clipping diods ou led, treblebooster Ge, CGB95 modif Q,etc.). J'ai fait pas mal d'essais avec toutes sortes de trucs. Et la conclusion est que cet ampli est vraiment fait pour ça (les effets) car il encaisse tout (en tout cas jusque là...)

Je joue de tout. Et le "machin" s'adapte à tout.

je l'utilise depuis 1 an.
    Dans le même type , j'ai eu un Fender Champ (alors là, les effets c'est zéro !), un Bugera V5 (que j'ai eu en doublon avec celui-ci et que j'ai quand même hésité à revendre - lampes ou pas: telle est la question...). Il est bien sur évident qu'il ne peut-être comparé à d'autres produits plus "conséquents" sans le renfort d'un repiquage sono. Mais dans cette configuration, faut voir...

Alors. La particularité préférée. LE POIDS !!!! Vous avez bien entendu là ?
    4Kg pour 200w vous trouverez pas ailleurs, cherchez pas !
    Le rendu est bluffant qu'elle que soit la puissance demandée. Mais si vous souhaitez plus de "corps", vous pourrez toujours lui adjoindre la cabine HP de vos rêves ...
  • phmoulskiphmoulski

Une pêche, un son et un poids incroyables

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 26/04/11 à 15:21
    Caractéristiques:
    Ampli à Transistor, puissance 200W annoncés (130 W RMS, je n'ai jamais bien su la différence).
    Le ressenti est bien moindre (c'est un ampli à transistor), mais il a quand même du répondant, la dynamique est bluffante, il réagit instantanément. Je mets huit, car compte tenu de la taille du HP (6.5 ") il manque de rendu dans le bas.
    Il dispose d'un contrôleur de présence (Réverb) plutôt agréable.
    un contrôleur de tonalité assez progessif et efficace, d'un contrôle de volume et d'un contrôle de gain, également très progressif.
    Caractéristiques:
    Il dispose d'un contrôleur de présence (Réverb) plutôt agréable.
    Il y a une prise casque sur l'arrière de l'appareil bien pratique pour répéter à la maison sans faire fuir son gouvernement et ses voisins, une prise pour HP externe (je l'ai pluggé dans un baffle 2 x 12 ou un cab 4 x 12, ça sonne grave).
    Prise aux pour y brancher un lecteur MP3, par exemple.

Configuration très simple, un seul canal, 4 potards. C'est facile de trouver le son, mais attention à la disposition de la bête.
    Manuel pas lu.

Je joue principalement du blues (encore quelques dizaines d'années de pratique pour arriver à émuler SRV), du jazz "bluesy" et de la bossa.
    J'ai acheté l'ampli pour pouvoir partir en répète léger, comme ampli de voyage et pour sonoriser les petits gigs jazz dans els clubs de moins de 100 personnes.
    Pour toutes ces utilisations, il est parfait, et même mieux que ça, je l'ai aussi utilisé (par curiosité) sur de plus grandes scènes (près de 500 personnes) pour driver un Cab 4*12 Marshall, et là ça a été la bonne surprise pour tous le monde, moi, les autres zicos et surtout l'ingé son qui n'en est toujours pas revenu.
    Je l'utilise principalement avec ma copie japonaise de ES 335 qui date de 1969 avec deux humbuckers, ou ma Strat mexicaine de 1985 avec des simples.

En utilisation standard (c'est à dire pour moi sans pedal board), à mi puissance l'ampli crunche légèrement avec des humbuckers (volume à moitié et gain au 2/3) , il faut le poussez un peu plus avec les simples bobinages (type Strat) pour arriver au même résultat. Il est suffisamment versatile pour être utilisé tel quel pour les gigs dans les petits lieux.
    Cela dit le ZT aime bien les pédales (OD, disto, Wah, delay et fuzz passent très bien).

Je ne joue pas de métal, mais jusqu'au blues rock énervé, pour moi il le fait presqu'aussi bien que mon Marshall BB ou mon VOX AC30 que je sors de moins en moins depuis que cette petite bête a rejoint mon écurie.

mon seul regret concerne bien sûr le manque de pêche dans le bas lorsqu'il est utilisé seul (HP de 6.5" oblige) mais le reste de ses qualités (poids, encombrement, et même son) compensent largement les quelques frustrations ressenties parfois. Repiqué dans une sono (soit comme une DI soit avec un micro type SM57) il donne de très bons résultats.

Je l'utilise quasi quotidiennement depuis trois mois, en répète, à la maison et même en concert. Je suis toujours émerveillé, il est tellement facile à régler, à bouger que je me demande comment j'ai pu me trimballer des amplis de plus de 25 kg pendant toutes ces années ...
    Comme il n'a pas vraiment de concurrent, je ne peux pas dire que j'ai essayé beaucoup de modèles, mais quand j'ai voulu m'équiper d'un ampli léger, j'ai recherché du côté des amplis de travail type Vox AC3 ou AC5, des petits stacks type Vox Night Train ou Blackstar HT1 ou des amplis à modélisation type Roland Cube. Même si je reconnais que les petits amplis à modélisation ont fait des progrès énormes ces dernières années, et peuvent rendre service ici où là, l'absence d'effets n'est pas préjudiciable, et j'apprécie de plus en plus les 4 ou 5 kg de moins.
    Je referais ce choix sans hésiter, et j'envisage dans un premier temps de lui adjoindre un cab, de même taille et presque de même poids, pour renforcer le son tout en restant léger pour les petits gigs ou je ne veux pas prendre la voiture.
  • malakian76malakian76

Zt Amplifiers The LunchboxPublié le 22/08/10 à 18:20
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

Il s'agit d' un combo transistor monocanal avec un Hp de 6,5 mutable pour passer l' ampli en mode "tete" , de la taille d'une boite a déjeuner (J utilise une boite a déjeuner pour le transporter).Je pense qu'il doit peser un petit 10 kg , on sent que l ampli est condensé. Il faut prévoir des pédales pour jouer avec mais le clean est deja bien

Quelle est la puissance délivrée ?

200 Watts annoncés , je l'utilise en répète , je ne le met jamais a plus de 4 . On peut envisager un concert dans une bonne salle avec.

Quelle connectique ?

Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

Quelle est la puissance délivrée ?

Quelle connectique ?

La plus basique possible , une entrée Jack , une sortie HP 8 ohm , une entrée auxiliaire . Moi ca me convient tout a fait je n'ai pas besoin de boucles d'effets (J en utilise très peu voire pas)

Quels sont les réglages, les effets ?

Il y a une bouton de volume , un bouton de gain , un ambiance et un tone .

Cet ampli est assez spécial car si le gain est a 0 il n y a aucun son qui sort de l'ampli , donc il faut se référer au petit guide fourni avec la Lunchbox qui conseille de commencer avec le Gain a la moitié de sa course AVANT de régler le bouton de volume . Le bouton Tone marche très bien et les fréquences ciblées sont judicieusement choisies afin de combler le "manque" d'une egalisation plus traditionelle . Le bouton ambience sert a déterminer le caractère ouvert ou fermé du cab . Le gain d'ailleur fait apparaitre un leger overdrive en fin de course transistor mais pas inécoutable .

la configuration est-elle simple ?

Plus simple ... Je vois pas comment on pourrait faire mieux

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Le manuel est en anglais , mais très facile a comprendre et une lecture aidra a comprendre le fonctionnement de la Bête

Obtient-on facilement un bon son ?
    On arrive a quelque chose de correct sans manuel , de bon voire exellent si on l'a lu

Convient-il à votre style de musique ?

Je joue surtout du Black metal , du Brutal Death , du Death . Lorsque mon bassiste est arrivé en salle de répète il a littéralement explosé de rire en voyant la taille de cet ampli . Donc effectivement , niveau visuel dans un groupe de Metal c ' est pas hyper top . MAis quand on entend le son de cet ampli est démentiel et dépasse toutes les espérences .Je pensais que un hp de 6,5 "c ' est trop petit pour faire du métal, y aura pas de graves". Et pourtant graves il y a ! Le son a une patate d ' enfer . Je jouai sur du valveking 50 avant ... Enterré ce truc , il pèse une tonne et le son est bien moins bon qu'avec le lunchbox.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?

Je joue avec 3 guitares au caractères bien différents qui passent a travers une Pocket Metal Muff et un Delay Onerr .

Tout d'abord une Iceman ADX 120 accordée en Drop A . Je m attendais a un son plutot bouillie sans aucune définition et pourtant , ca sonne du feu de Dieu, le son est ample et bien défini, ca ne bave toujours pas

Ensuite une Ibanez GRG 06 accordée normalement avec un Paf Pro et un Humbucker from hell et surtout le PA-2 de chez EMG . Idem , son énorme , pas un pet de souffle et son exellent , l' ampli respecte les guitares.

Et pour finir ma guitare de concerts , une Harley Benton 7 cordes avec des micro Guitarheads (Très bon constructeur que je recommande pour nos amis a budget réduit). Le son est très bon meme avec ma guitare en "carton".

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?

Je peux obtenir un son puissant et lourd , ce qui est toujours étonnant vu la taille du HP , je me demande ce que ca donne avec ûn cab 4x12

Edit du 09/09/2010 : J'ai trouvé une config très interessante pour gagner des graves sans perdre en puissance , j'utilise une de mes enceintes passives de Sono avec un HP de 15" . Le son gagne en richesse , en présence .Et ca reste d'un encombrement minime

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 semaines intensives de répète
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus : -la portabilité , mon ampli de concert tient dans ma saccoche de pique nique.

- Le son , le coffre et l'amplitude , la puissance !

- Le prix ! (267 € pour un ampli de cette qualité , meilleur que certains lampes)

Le moins :- Un seul canal (C'est pas grave je n en ai besoin que d un seul)

-Pas de reverb.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Non seulement je le referai mais en plus je conseille a quiconque veut un bon ampli pour un prix correct d'acheter celui ci .On peut toujours rajouter une ou deux chaines d'effets pour avoir autant de canaux qu on le désire.Mais peut etre qu'en concert il faut le brancher sur un cab plus important , et encore. Cet ampli est une REVOLUTION