< Tous les avis Zt Amplifiers The Lunchbox
Zt Amplifiers The Lunchbox
Zt Amplifiers The Lunchbox
pdc06 pdc06

« Limite pub mensongère »

Publié le 09/03/12 à 00:16
Je me permets de sérieusement tempérer les avis dithyrambiques précédents.

Pour les caractéristiques, voir le site constructeur et les avis précédents.

Quelques précisions cependant accessibles à tout-un-chacun après s'être adonné à la lecture de la doc en anglais téléchargée sur le site du constructeur :

- cet ampli ne fait pas 200W comme le stipule sa plaquette marketing, mais bien 130W RMS (les Watts RMS étant les seuls "vrais" Watts à prendre en compte car les seuls correspondant aux unités internationales). C'est d'ailleurs gravé aussi sur la plaque arrière de la bête : 130 W RMS, 200W peak. Le chiffre de peak (crête en français, soit le max envisageable sur de très très courtes périodes) est le même pour tous les étages de puissance, environ 2 fois le wattage RMS.
- cet ampli n'est PAS à transistor, il est entièrement numérique, y compris l'étage de puissance (apparemment une innovation ZT). D'ailleurs je pense qu'il y a une méchante différence entre des W numériques et le reste comme il en existe une entre les W transistor et les W lampe ; ce qui explique le pauvre volume sonore de ce truc.
- Made in China, mais pour le coup rien à redire sur la qualité de fabrication.
- il est effectivement ultra léger.

Bref, sur le papier, une vraie révolution pour le guitariste...
Pour les caractéristiques théoriques donc, je note Bon (7).

Utilisation on ne peut plus simple : 1 gain, 1 volume, 1 potard pour simuler un cab ouvert ou fermé (pas senti une grande différence) qui ressemble à une espèce de reverb mâtinée d'un chorus assez difficile à décrire.

Là encore, pas grand chose à redire sur l'utilisation à la portée de tout le monde : Bon (7).

Le son clean est correct sans être transcendant. Il commence à cruncher (avec des doubles d'une ES 335) avec le gain vers midi pour arriver dans une vraie bouillie après les 3/4 de la course. Bien entendu, il crunche moins vite avec une Strat ou une Tele.
Je n'ai pas du tout du tout adhéré au son crunch : synthétique, sans harmoniques, froid au possible, numérique dans le pire sens du terme.
Je n'ai même pas osé y brancher des pédales.

Petit speech sur ce qui suit : la projection sonore d'un ampli ne dépend pas uniquement du wattage de son étage de puissance, loin de là même. Les autres facteurs fondamentaux sont la puissance et le rendement du HP et surtout le volume d'air déplacé par les HP. En résumé et en simplifiant, un 5W sur un 4x12 sonnera aussi fort voire plus qu'un 50W sur une gamelle de 6 pouces.

Ceci étant dit, la projection sonore de cet ampli est juste nulle. On commençait tout juste à m'entendre dans le mix avec le gain ET le volume à fond et j'étais même plus audible avec un Vox AC4TV (4W HP 8 pouces) qu'avec ce truc (AC4TV toujours nettement insuffisant pour jouer avec un batteur de toute façon). Bien entendu, avec les 2 potards à fond, bye bye les sons clairs ; d'ailleurs bye bye aussi les sons tout court car il n'y plus aucune définition des notes avec les 2 réglages au taquet.
A titre de comparaison avec le même groupe, je joue au master à 6 avec un 50W transistor et à 2 avec un 60W lampes. Avec la lunchbox playskool, on ne m'entend pas !

Alors oui, peut-être sur un 4x12 ? Faudra dans ce cas m'expliquer l'intérêt de cet ampli léger si c'est pour se trimbaler un âne mort à côté, je cherche toujours...

Bref, niveau son chez soi, bah super moyen, en groupe, zéro pointé. Donc en tout 0.

Je l'ai gardé 2 semaines : 1 semaine avant la répèt puis une semaine pour le revendre.

Les 130 W annoncés sont peut-être là (j'en doute sérieusement quand même - 130W, ça doit être TRES fort), mais alors ce sont des W numériques et de toute façon ils ne peuvent pas décemment être exploités dans le HP 6" intégré.
Et si on le met à côté d'un "petit" ampli 30W à transistor, il ne soutient même pas la comparaison en terme de projection sonore !

Le son clair est moyen et le crunch mauvais.

Cet ampli n'a pas d'intérêt, c'est un jouet. Si c'est pour le coller dans un baffle externe, autant prendre une tête qui sonne, à lampes.

Bref, pas du tout la révolution annoncée par le marketing en tout cas.