< Tous les avis Fender Champ 25 SE
Fender Champ 25 SE
Fender Champ 25 SE

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champ

Morby Morby
Publié le 19/10/13 à 15:32
Combo hybride avec un préampli à transistor et un ampli de puissance à lampe, puissance annoncée 25W qui fait réellement (d'après VHM à Pigale) environ 17/18W, finalement largement suffisant.
Une boucle d'effet, une réverb. Apparemment cet ampli n'a été commercialisé qu'entre 1992 et 1994.

2 entrée jack :
- une qui envoie un son claquant
- une autre qui donne un son plus étouffé
Je ne saurais vous dire si c'est pour une guitare à micro actif ou pas...

Sur le canal clair : un bouton "mid shift" qui calme un peu les haut médiums, avec un son plus doux, moins claquant, moins agressif

Chaque canal a sa propre EQ + volume, et en sortie on a un master-volume, c'est pratique.

La sortie Ligne à l'arrière ne coupe pas le son du HP de l'ampli, c'est pas le cas partout pour ça que je précise. Après j'ai pas pris le temps de vérifier si c'est une sortie ligne simple pour se brancher sur un autre ampli de puissance ou bien une sortie avec simulateur de HP pour rentrer dans une table de mix.

J'ai une Strat Mexique, elle s'accorde parfaitement à cet ampli en son clair, pas besoin de triturer les potards pendant 107 ans pour que ça sonne : on met les potards à midi puis on ajuste en fonction de ce qu'on recherche.
Il convient de régler tout de suite la puissance de sortie avec le master-volume car comme l'ampli de puissance est à lampe, quand on monte le volume ça colore le son. Pour garder un son à peu près clair il convient de ne pas pousser le master-volume à fond, genre potard à 2/3h maxi

Par contre le canal saturé est "totalement à chier", j'ai donc acheté une SansAmp GT2 très peu de temps après avoir acquis cet ampli pour compenser cette (grosse) faiblesse, d'où ma note "6/10 correct"

A noter que le canal saturé balance pas mal de souffle, surtout si on monte le gain (mais c'est valable aussi pour la SansAmp GT2). Aussi j'ai rajouté dans mon pedalboard une Boss NS-2, c'est franchement pas du luxe pour avoir un vrai silence quand on cesse de jouer.

Je suis méga fan du son clair que j'obtiens avec ma Stat et cet ampli, du pur Fender, chaud et claquant, parfait pour du blues ou du pop-rock 70/90.

Acheté neuf en 1993 quand j'ai commencé à jouer (donc sans expérience), je l'ai utilisé à fond pendant 5/6 ans avant de racheter ensuite un autre combo plus gros, plus puissant, stéréo, fabriqué maison par un pote. Mais coté transportabilité c'est devenu problématique. Je suis donc revenu à mon vieux Fender plus léger et compact.

Les 2 entrées Jack ainsi que le Send/Return commençant à déconner, je l'ai emmené en révision chez VHM à Paris début 2013 pour un petit check-up. Au passage la lampe 12AX7 a été remplacée par une Electro-Harmonix et le HP Fender d'origine a été remplacé par un "Black Shadow" que m'avait donné un pote (qui est en fait un Vintage 30 spécialement designé par Celestion pour Mesa Boogie).

Résultat : j'ai redécouvert mon ampli en beaucoup mieux !!!!!!!!!
Le son clair est encore mieux que dans mon souvenir, mais surtout le canal saturé est devenu exploitable ! Je ne dis pas qu'il est démentiel non plus, mais il sonne quand même pas mal alors qu'avant il était complètement à chier.

LE DEFAUT : la réverb a une sonorité sympa mais elle est placée après le préamp et AVANT le send, c'est super couillon je trouve !
Vu que dans la boucle-FX j'ai ma SansAmp GT2 ainsi qu'un Nova System qui intègre lui aussi un préamp, je suis obligé de faire l'impasse sur la réverb de mon ampli sinon je fais de la bouillie (ce qui finalement n'est pas gênant vu que j'ai des super reverb avec le Nova System)

Concernant la puissance :
Je ne suis qu'un modeste amateur donc pour jouer chez moi ou en répète avec mon groupe, les 17/18w effectifs ce cet ampli suffisent largement. Après quand on joue dans des petites bars ça suffit aussi, et pour des scènes un peu plus grandes je met un micro devant pour le repiquer en sono, ce qui évite au passage de pousser l'ampli à fond et de trop salir le canal clair.

Est-ce que je referais cet achat ?
- pour mon champ25 dans son état actuel avec les modifs : oui sans hésiter, j'adore !
- pour un champ25 100% d'origine non, car il y a d'autres amplis "tout lampe" qui sonnent mieux d'origine sur leur canal saturé, genre Peavy Classic 30.