Marshall 8040 ValveState 40V

Tous les avis sur Marshall 8040 ValveState 40V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

3.5/5
  • Valerie ClavereauValerie Clavereau

Un ampli qui sonne une fois bien révisé

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 23/12/23 à 23:26
    Ampli avec un excellent son pour jouer pleins de styles différents.

Acheté en occasion et dans son jus (potards qui crachaient comme pas possible avec des larsen haut parleur défectueux) j’ai démonté le châssis et dépoussiérer la carte mis du WD40 spécial contacteur dans les potards et sur les parties sensibles switch canal et on-off une fois ceci fait et remonté un son excellent mais un son de HP qui Buzz dans les sons graves (hyper désagréable en clean sauf pour faire comme les Kinks) pour résoudre le problème j’ai enfoncé un coton dans le hp au niveau du grésillement et comme par magie plus de problème.

Un son clair splendide un son lead polyvalent blues au metal et une réverb a r…
    Ampli avec un excellent son pour jouer pleins de styles différents.

Un son clair splendide un son lead polyvalent blues au metal et une réverb a ressort rappelant le son surf rock des 60s.
  • Fernando MorenoFernando Moreno

L'amplificateur le plus mal conçu que j'ai vu de TOUTE MA VIE (à 40 ans)

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 15/07/22 à 08:42
    L'ampli, quand il a décidé de jouer, n'est pas si mauvais en termes de son mais de GRANDS défauts de conception, voulus ou pas, font que cet ampli n'est pas fiable dans le temps, je m'explique:
    -La PCB est de qualité...scolaire, on peut la souder une fois. Dés qu'il faut remplacer un composant, les pistes et les pads se décollent ou tombent en lambeau. On est obligé de remplacer les pistes par des fils.
    -Les soudures ne tiennent pas dans le temps, elles se désagrègent, et votre son avec.
    -Les condensateurs sont de tout tout premier prix, le meilleur du mauvais ou le plus mauvais du meilleur... autant dans le filtrage que dans la chaine du signal.
    -La distorsion, bien qu'une lampe soit p…
    -La distorsion, bien qu'une lampe soit présente, n'est pas causée par le tube, mais par des diodes LED qui écrêtent le signal, donc on est sur une disto de type GUVNOR intégrée et PAS DU TOUT une disto "tubes", il y a donc tromperie de la part de marshall sur le produit.
    -Le tube est de qualité...chinoise
    -le HP est le plus médiocre des célestions G40
    -Les Aop sont de la même qualité que ceux qu'on emploie à l'école pour les petits projets, vous savez, ceux qui claquent au moindre pet de mouche et qu'on choisit justement pour démontrer quelles sont les limites des Aop, bin oui, ceux là. A peine meilleurs qu'un 741.
    -La reverb est probablement la seulement chose de correcte, si on ne tient pas en compte le fait qu'il n'y a même pas de support pour la PCB à l'endroit du reverb tank...

NE PAS UTILISER SUR SCENE, pas fiable. A la limite en back up et encore.
  • Sebastien no-namesSebastien no-names

Arfff ... le son marshall TRASH 90's, qui passe ou qui casse !

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 08/06/18 à 18:52
    Je dois commencer mon avis en expliquant que j'ai commencé la guitare a 18 ans (il y a 15 ans), avec une CORT m200 fendue de micros EMG 81/60, et de cette bestiole sus-nommée : Le MARSHALL VALVESTATE 8040 !

Un ampli hybride, pourvu d'une 12ax7 en pré-amplification, uniquement pour le canal OD. L'amplification et le pré-ampli du canal clair sont assurés par transistor.

J'ai joué 1 an avec cet ampli, puis je l'ai vendu, pensant que j'avais fait le tour, et qu'un hartke Piggyback gt60 (forcement l'ampli était énorme et moi débutant, je me suis dit que le son serait meilleur !!) pourrait me faire évoluer dans mon son.

S'en est écoulé une période de 15 ans pendant lesquels, j'ai cherch…

S'en est écoulé une période de 15 ans pendant lesquels, j'ai cherché mon son ... j'ai dû acheter au moins 25 amplis différents pour finalement revenir aux origines et ce pour quoi nous en sommes là : Le MARSHALL VALVESTATE 8040 !

Un son clair, limpide, une reverb a ressort de super qualité (elle m'a manqué d'ailleurs pendant ces 15 ans !!), un canal OD comme je l'aime (chaud, un brin brouillon quand on tape dedans, bref, le son trash typé 90's.)

C'est un modèle de 1993, qui lorsque je l'ai acheté (soit 24 ans après sa fabrication) n'avait jamais vu de technicien. Un coup de bombe contact électronique plus tard, un changement de la lampe, et voila ... la bête reprend vie, alors que je l'ai acheté 20€, à un type qui à la base en voulait 100€, et qui a déchanté quand au moment de l'essayer, l'ampli ne fonctionnait pas !

Les VALVESTATE ont été vendus sous 3 générations, dont seule la 1ere, est garantie de fiabilité ! la dernière génération n'est ni plus ni moins que les prémices de la génération MG, sans grand intérêt, sinon d'afficher MARSHALL sur son ampli...

il occupe bien l'espace sonore notre petit marshall de 40w, mais génère du souffle, dès lors qu'on le pousse méchamment (point que je ne retiens pas dans mon analyse et note finale, car quel ampli de 40w a transistor ne souffle pas quand on le pousse dans le dernier 1/4 du volume ?).

C'est un ampli qu'on trimballe, qu'on cogne, qui tombe, qu'on relève, et qui marche encore !! un vrai ampli de troubadour, écumant les routes !

Je m'en sers pour ma part d'ampli de petite scène, et de travail a la maison, il craque un peu sur certains potards, mais répond toujours à l'appel 24 ans après sa sortie d'usine !

Pour les 80€ environ a investir pour se le procurer, il est difficile de lui en demander plus !
  • MusicodudonjonMusicodudonjon

Impec pour travailler et même en répète

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 04/10/17 à 22:45
    1 photo
    J'ai trouvé ce petit Marshall dans les petites annonces et son achat relève plus d'un désir de sauvetage que d'un besoin. Pratiquement inutilisable, potards morts dont un bloqué, il manque 1 bouton, il est sale.... mais quand je le branche, il sonne !! Il est vivant le bougre! Très étonné, je décide de le refaire pour retrouver ce son propre à la série (J'avais joué sur un 8080 en session il y a très longtemps, un bon souvenir). Donc, démontage complet, nettoyage, reconditionnement des potards, une 12AX7 neuve Electro Harmonix, changement des condos HT, tests, mesures et remontage.
    Le son:
    Le son:
    En fait, c'est un ampli qui sonne en clair au 3/4 du volume. Le faible volume amène un son plat et fade. Il faut faire bouger la membrane pour obtenir un son clair respectable. L'égalisation à trois bandes est juste efficace mais la baisse des médiums tout en favorisant un peu les basses et les aigus donne un son clair agréable bien typé. Le dernier quart du volume amène un son crunch idéal pour le rock, le blues....
    La partie "boost" est vraiment intéressante. Le bouton magique "Contour" permet des types de saturations très variées et toutes utilisables à la condition de garder du volume. C'est un petit ampli mais qui adore fonctionner avec des watts! Les petits sons de chambre ne sont pas pour lui, c'est fort ou...très (trop?) fort !

Essayé avec Gibson Lespaul Future, Yamaha PAC1511MS, Line 6 Variax 600.

Je pense qu'il faut se renseigner auprès de possesseurs d'hybrides pour avoir des conseils. Ce petit ampli se mérite et il peut décourager les néophytes ou les "costauds impatients". Si on ne prend pas le temps de faire le tour et pour faire le tour, il faut du temps, on ne sortira pas grand chose.
    Bien sûr, la qualité des micros guitare est importante, il est capable du très bon si on lui donne du très bon. Je possède aussi une petite guitare pas chère (une guitare à bière), et là, pas facile de sortir un truc qui sonne mais ça doit passer avec la bière...
    A noter qu'il n'aime pas le sol non plus (pas la note, le sol sous les pieds).
    Les réglages deviennent vivants une fois surélevé sur un support (un tabouret fait l'affaire). Le son devient percutant et plus directionnel, même si ce n'est pas un scoop pour les génies du manche, les sons sont plus cohérents et directionnels.
    Voilà.
    On peut vraiment faire de chouettes choses avec ce Marshall, mais il faut se donner du mal !!
  • sof@surfersof@surfer

Du tres mauvais marshmall

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 21/06/16 à 15:57
    Je l'ai acheté sur conseil d'un ami. Sons clairs froids, crunch qui bave, saturations exemptes de graves et d'aigus.

En plus potards qui grésillent au bout de 1 an, qualité discutable.

40W faibles, impossible de jouer en groupe avec ce combo.

le seul intérêt de ce combo c'est de se la péter devant les copains en jouant sur un marshall pas cher.

Vrais amateurs de musique, passer votre chemin...
  • buelltitoubuelltitou

On aime ou on déteste

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 19/05/16 à 18:28
    C'est un vieil ampli ce 8040... 20 ans que je l'ai... les potards crachotent... le souffle est présent (mais il soufflait dès le début) mais il a un SON... Le son clair reste limpide sur le premier quart du potard..après on trouve un début de crunch qu'il faut apprécier... un peu criard dans les aigus... en canal saturé on retrouve le Gain Marshall...enfin surtout si vous avez un double humbucker sur votre guitare... la linéarité du potard est mauvaise... on passe de tout à rien... mais c'est sur les réglage de bass trèble et aigu qu'il faut jouer pour modeler un peu son son... moi je l'aime bien mon Valvestate... il a du caractère ! Au prix où on les trouve aujourd'hui (moins de 100 €) cela peut être un bon investissement... voyez juste si la lampe n'est pas à changer et si les potards ne crachent pas de trop... c'est récurrent sur ce modèle... Mon HP (Celestion) est d'origine, malgré le temps il a tenu le coup, le carton n'est pas déchiré !!! c'est quand même du costaud...
    J'ai essayé les series MG, et à coté je n'ai pas aimé du tout la froideur de ces amplis... après les goûts et les couleurs...
  • Gloups21Gloups21

Super petit ampli

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 19/05/14 à 23:38
    Hybride avec une 12AX7 pour un peu plus de chaleur
    1 entrée => 2 canaux + boucle d'effets
    Puissance entre 35 et 40W
    Réglages à la louches mais un tone stack qui demande à être modifié

La config est simple, pour le son, c'est un ampli assez polyvalent.
    Pour les bricoleurs (en électronique) quelques conseils :
    Vérifier les soudures et changer les chimiques dont la qualité baisse avec les années (fuite, sèche...) La modif simple pour le redécouvrir est de remplacer les TL072 (ampli OP) par des 5532 (1 euro pièce) et là tout de suite le son devient plus clair avec beaucoup plus de détails et de largeur.
    Remplacer les condos céramiques par des polypro sur les réglages…
    Hybride avec une 12AX7 pour un peu plus de chaleur
    1 entrée => 2 canaux + boucle d'effets
    Puissance entre 35 et 40W
    Réglages à la louches mais un tone stack qui demande à être modifié

La config est simple, pour le son, c'est un ampli assez polyvalent.
    Pour les bricoleurs (en électronique) quelques conseils :
    Remplacer les condos céramiques par des polypro sur les réglages de tonalité et surtout ne pas chauffer le PCB comme un fou car c'est une construction un peu "cheap"de chez Marshall.
    Après tout cela vous avez un ampli très lumineux en canal clair et dynamique en saturé.
    NB : Changer la 12AX7 d'origine qui n'est pas trop top, mais un 12AU7 fait aussi très bien l'affaire. Changer aussi le condo de liaison reverb qui n'est pas top.

Pour les style de musique : country, rock, jazz, blues, il passe très bien.
    Pour les réglages, vu que c'est un ampli que je prête régulièrement, on va dire que je n'ai que de bon retour malgré son age et que la partie ampli soit à transistors.
    Pour ma part, il n'est pas top pour du métal et ses 40W restent un peu juste.
    La qualité du HP n'est pas si mal que ça en comparaison d'autres amplis de même gamme plus actuels.
    J’apprécie le son clean et aime un peu moins le son saturé (mais c'est très subjectif)
    A noter que la reverb n'est pas mal du tout sur cet ampli.

Je l'utilise depuis plus de 10 ans.
    Ce que j'aime le plus c'est sa prise en main facile, son poids "léger" et une bonne bouille.
    Ce que j'aime le moins, ses potards qui plus que "merdique" et qu'il faut changer régulièrement (3 jeux en 10 ans)
    A l'époque, je n'avais pas trop essayé d'autre ampli, et celui la est une occase.
    Si je devais le racheter, je le referais sans problème, mais je l'aurai modifié plus tôt.
  • Jrx13Jrx13

Bon ampli malgre quelques defaut de composant

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 14/05/14 à 18:07
    Ampli transistor avec préampli à lampes de 40w 1 hp type Valvestate 8040

Fabriqué dans année 90 en UK. Cela fait son charme d ailleurs.
    Par contre comme beaucoup d ampli de cette gamme au bout de quelques années le signal " fuit".
    Effectivement plus de signal en sortie plus de son .

Remede :refaire les soudures et changer les condos de sortie mais toujours le meme problème

Seule solution : ponter entrée et sortie ( input/output preampli)et la miracle le son revient!

En bref bon ampli pour un débutant avec un son clair de qualité et boost agréable pas trop saturé
    en comparaison d un tout lampe y a pas photo mais c est un bon compromis et au vu du prix on ne risque rien .

j…
    Ampli transistor avec préampli à lampes de 40w 1 hp type Valvestate 8040

Fabriqué dans année 90 en UK. Cela fait son charme d ailleurs.
    Effectivement plus de signal en sortie plus de son .

je conseille pour debutant .

Peu de bouton ce qui aide au reglage, pas de superflu, un reverb interressante.

Son clair correct, supérieur à un mg50 que je possède la lampe y est pour quelque chose!!!

Le boost est correct .

Encombrement sympa pas trop gros je l utilise en maison mais pas en exterieur pour la scène je possède un Peavy lampe 100 W plus agressif.
  • GregBadoGregBado

Potar Fragile

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 05/02/14 à 08:41
    Preamp a lampe une 12 ax 7
    ampli transistor
    Puissance 40 watts
    reverb a ressort
    canal clean + canal boost rien de plus simple, equaliseur pour les deux canaux

Utilisation ultra facile, tu branches, tu règles et sa fonctionne...

Sonorité magique, j'ai du mal a retrouvé la même avec un autre ampli (même avec un autre marshall plus puissant), je me sert de lui pour tout mes enregistrements

Tres bon ampli hybride, mais les potars restent fragiles et sont a remplacer souvent.

sinon, Le bon vieux "son" marshall, vous ne serait pas décu.
    Preamp a lampe une 12 ax 7
    ampli transistor
    Puissance 40 watts
    reverb a ressort
    canal clean + canal boost rien de plus simple, equaliseur pour les deux canaux

Utilisation ultra facile, tu branches, tu règles et sa fonctionne...

sinon, Le bon vieux "son" marshall, vous ne serait pas décu.
  • Rems9Rems9

Inusable

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 15/08/12 à 12:02
    Ampli 40W avec pré-amp 1 lampe et amplification de puissance à transistor.

2 canaux : clean et boost avec eq pour chaque (bass/mid/treb pour clean et bass/treb pour le boost)

1 gain sur chaque canal (qui fait office de volume qur le canal clair)

1 réglage "contour" sur le canal boost, qui joue sur je ne sais pas vraiment quelle caractéristique du son (argh, je ne suis pas ingénieur du son, mais ça joue quelque part entre l'égalisation et la compression) et qui permet d'avoir une palette de sons gras (genre disto qui dégueule) à sec (genre fuzz braillarde).

1 volume sur le canal boost

1 baffle 12" Celestion G12L

1 réverbe à ressort

Connectique limitée : sorties ligne et …
    Ampli 40W avec pré-amp 1 lampe et amplification de puissance à transistor.

1 gain sur chaque canal (qui fait office de volume qur le canal clair)

1 volume sur le canal boost

1 baffle 12" Celestion G12L

1 réverbe à ressort

Connectique limitée : sorties ligne et pré-ampli, entrée ampli de puissance, footwitch.

L'utilisation est super simple, les réglages n'étant pas légion.
    Seule difficulté, le potard "contour", il faut l'essayer pour en voir vraiment l'effet, le manuel n'explique rien. Mais bon, la musique est faite d'essais.

Le son est parfait pour mon utilisation. J'ai une Leduc D2 (avec un seymour duncan invader) et je joue essentiellement du rock.

Le canal clean est complètement transparent et l'égalisation très efficace. Je l'utilise avec juste un peu de réverbe (celle de l'ampli), voire un léger Chorus (que je prends dans mon zoom MRS-8).
    Point négatif: augmenter le volume du canal clear ajoute forcément du crunch, impossible de jouer un son clair à fort volume sans sono, ou de jouer un son crunch en appartement...

Le canal boost est très riche : il faut chercher un petit moment la bonne combinaison entre le gain et le contour, il y a de nombreuses possibilités. Je joue quasiment tout avec le gain à 6 et le contour à 4. Ca donne un son assez sale et peu précis quand on joue en rythmique (effet recherché pour m'approcher des déluges d'OD façon Pixies ou Placebo) mais tout en gardant du grain, et un son gras en solo (le son est assez puissant sans avoir à remettre une couche de gain entre la rythmique et le solo).

La réverbe est très chaude. Sans doute parcequ'elle n'est pas digitale... A utiliser à bas niveau toutefois, car on est vite noyé. Je ne l'utilise qu'en clair, car en boost, ça ne va pas avec mon jeu (l'ampli n'y est pour rien :-) ).

Je l'utilise depuis 1995 avec une seule petite panne : la connection entre le pré-amp et l'ampli de puissance a donné des signes de faiblesse au bout de quelques années avec pour résultat un volume qui ne restait pas stable. C'est un défaut connu de cet ampli : il suffit de brancher un jack entre la sortie pré-amp et l'entrée power amp et le tour est joué. Ou alors de le faire réparer, mais c'est plus cher :-).

Ce que j'aime le plus : le canal boost très riche qui sonne "lampes", la solidité.
    Ce que j'aime le moins : le canal clean très pauvre en réglages (mais bon, on n'achète pas souvent un Marshall pour les sons cleans).

Avec l'expérience, je referais ce choix, d'un excellent rapport qualité-prix, et facile à utiliser.
  • KubryKKubryK

Trés bon

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 29/06/11 à 14:54
    Il s'agit d'un ampli hybride avec un préampli a lampe (1 seule) et un ampli de puissance a trasistor. 40W avec reverb a ressort

Ultra simple, 2 canaux avec chacun un equaliseur, un footswitch fourni. Ultra simple, pas vraiment besoin de notice

TRes bon son pour cet ampli. Canal clean correct, canal dispo tres bien aussi. On a une bonne palette avec le bouton contour.

Je l'ai depuis plus de 15 ans. j'ai juste changé un transistor de puissance mais c'est tout. On ne fait plus des amplis comme ca à ces prix là. Et en plus maintenant d'occaz ca ne vaut plus rien alors qu'il reste tres bon at basique!!!!
  • StfeewkStfeewk

le bon vieux 8040 !!!!!!

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 17/04/11 à 20:45
    amplis hybride ,une lampe 12ax7 marshall et un transistor !
    connéctique simple et en façade !
    il développe 40 watts ,c'est bien pour la maison et les répétes !!!
    réglages classique et minimes :gain ,bass ,treble ,pour le canal clair et gain ,bass ,middle ,contour ,treble ,volume et master reverb !!

l'amplis est simple a régler ,pas eut de manuel et le son est ce qu'était les anciennes séries de valvestate :trés bon ,comparé a ces ......de mg a deux balles !!!!
    le clair est typiquement marshall :pas térrible ,mais la saturation m'a surprise :trés riche en médium et aigues ,aggréssive ,en gros superbe !!!

pour tout ce qui est rock ,blues et métal ça…
    amplis hybride ,une lampe 12ax7 marshall et un transistor !
    connéctique simple et en façade !
    il développe 40 watts ,c'est bien pour la maison et les répétes !!!

pour tout ce qui est rock ,blues et métal ça passe a l'aise
    la distortion est trés chaude et riche en médium
    je joue avec une jackson dx10d ,montée en dimarzio paf pro et super distortion
    a noter que j'ai changé la lampe par une tung sol !!!!!!!!!

c'est un amplis que l'on m'a donné car il ne fonctionnait plus !eh ben ,une lampe et un décrassage plus tard ,il est repartis pour 10 ans !!!!
  • DoWnDoWn

mais c'est de la m.....

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 03/12/09 à 15:43
    combo hybride lampe de preampli / puissance a transistors de 40W.

la connectique est simple
    une entrée instrument
    une sortie de preampli (PREAMP OUT)
    une entrée dans la puissance (PWR AMP IN)
    une prise de footswitch de changement de canal

eq 2 bandes
    volume

le niveau de reverb non commutable au pied est commun aux 2 canaux

le HP est un celestion en 12'

la config est simplissime : on branche et on joue.
    le manuel est assez anecdotique, trouvable sur le site de marshall
    le son délivré..est assez marshallien, mais on en reparle tout a l'heure !

SONORI…
    combo hybride lampe de preampli / puissance a transistors de 40W.

la connectique est simple
    une entrée instrument
    une sortie de preampli (PREAMP OUT)
    une entrée dans la puissance (PWR AMP IN)
    une prise de footswitch de changement de canal

eq 2 bandes
    volume

le niveau de reverb non commutable au pied est commun aux 2 canaux

le HP est un celestion en 12'

la config est simplissime : on branche et on joue.
    le manuel est assez anecdotique, trouvable sur le site de marshall
    le son délivré..est assez marshallien, mais on en reparle tout a l'heure !

Le son : convient au rock style ac/dc ou prong (qui utilisait le 100V)

le clair, assez plat, comme souvent chez marshall.

la disto est marshallienne assez grasse et pleine de promesses a bas volume...

la reverb est de bon aloi
    MAIS des qu'on monte le volume (en repet' donc) :

Sur le son clair a fort volume, la puissance produit une espece de cunch transistor très laid.
    Sur le canal saturé gros bruit de fond facon "tempete du désert" (pshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh).

d'une manière générale, le son est assez criard et désagréable.

j'ai gardé ce "machin" pas mal de temps (presque 10 ans), mais vu qu'il était a peu près tout le temps en panne, il n'a pas beaucoup servi.
    je ne me servais que de la section de puissance (tout a fond donc, il n'y a pas de master volume) avec un preampli externe
    car sinon c'est la croix et la banniere (coupures de son, etc.).

les potards font critch critch bien sur, on est bien chez marchemal !

bref, un ampli avec un joli logo pour berner les débutants (que j'etais lorsque je l'ai acheté)
    le son flatteur a bas volume pourra tout de meme servir chez soi pour travailler

Pour rien au monde je ne racheterais un truc aussi nul.
  • NicomNicom

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 11/05/04 à 10:51
    Un ampli comportant un étage de préamplification à lampe (12AX7) pour le son en laissant l'amplification de puissance à des transistors.
    Il convient de manipuler avec soin la lampe de préamplification, j'ai opté pour une Electro Harmonix, mais la Sovtek m'a beaucoup seduit également.
    Ici, la puissance de l'ampli est donnée pour 40W.
    Connectiques classiques pour tout ampli (entrée guitare, foot switch, line out) mais aussi pour une boucle d'effet...
    Les réglage sont tres étalonnés, et permettent tous les couleurs d'un son typé Marshall.
    Ici, la puissance de l'ampli est donnée pour 40W.
    Commutateur du canal clair / saturation. La force de cet ampli c'est justement ce canal saturé, une merveille par rapport à sa qualité de son, ça sonne et avec beaucoup de guitare, y compris du bas de gamme et une merveille de chaleur rock avec des doubles bobinage Gibson (490 ou encore P100).
    Une reverb, mais je ne m'en sers pas beaucoup. C'est une reverb mecanique à ressort, effet à l'ancienne qui possede une jolie teinte.
    Point faible, les potentiometres qui se grippent avec le temps. C'est normal pour tout ampli, mais là, c'est horrible pour qui ne se servira de cet ampliq ue de temps en temps. Ca crache des qu'on y touche. Beaucoup de musiciens les remplacent, et c'est beaucoup mieux. J'ai cet ampli (acheté neuf) depuis plus de 10 ans (depuis l'été 1993), et c'est la chose qui a traversé le plus difficilement les années.

Pour obtenir un bon son au début, quand on débute, y'a pas de secret... Il faut soit bidouiller, et là on peut facilement merdouiller et avoir un son affreux... astuce, tour remettre au neutre et patienter, refaire son oreille... Sinon, autre technique qui a du bon, trouvé les reglage d'un guitariste jouant sur le même type d'ampli / guitare et voyez comment sont foutu ses reglages. Si vous aimez son jeu, et surtout son son, ça vous guidera à apprendre à contourner certaines difficultés.
    Le manuel d'origine n'apporte rien, tellement son contenu était vide...

Avec cet ampli, c'est avant tout: LE SON... indéniable, ça sonne comme un Marshall, et beaucoup de couleurs de sons sont possibles. Esssentiellement orienté rock et peut etre blues, mais là, c'est pas mon domaine.
    Le canal clair n'est pas terrible pour mon gout, mais vu le peu que je m'en sers... J'arrive à m'en satifaire avec l'ajout d'effet de type chorus ou encore une pedale wah-wah, sinon, c'est moyen.
    Le canal saturé peut se satisfaire à lui même tellement c'est grand !!... beaucoup de saveurs, et à la fois un son d'une grande force, ça vient de loin, et ça s'entend !!!
    En overdrive, on peut obtenir un son strident ou carrément gras, donc tout est possible...

Je l'utilise donc depuis 10 ans. Tres robuste donc.
    Un soucis de soudure seche les premiers mois, régélé sous garantie.
    Depuis, je ne fait que changer les lampes, tous les 2 ou 3 ans... normal quoi....
    J'ai opté pour ce modele à l'époque pour son rapport prix/son , c'était une tuerie à cette époque pour 2500 FF / 380 euros (je crois)... La serie Valvestate permettait de jouer avec un vrai son Marshall, et sans débourser 10 000 FF / 1500 euros...
    Donc pour le prix, oui, c'était un tres bon choix, la concurence était loin de présenter un tel niveau de son pour ce prix là.
    J'ai hésité avec le 8080, le grand frere, mais quand j'ai vu le niveau de sortie avec le 8040, je n'ai jamais dépassé les 3/4 du volume, même sur scene, et c'était donc bien plus facile de "taper" dedans pour lui sortir LE son Marshall sans devenir sourd (en repet ou concert en petites salles). Et puis son encombrement reduit, en fait l'ampli qu'on peut decendre facilement quand on est au 5eme sans assenceur... ce qui n'est pas le cas du 8080.
    Donc... oui, je referais ce choix.
    La preuve, la seule chose qui me ferait envie aujourd'hui, c'est pas de changer d'ampli, mais d'aquérir un grand fere tout lampes, mais c'est aussi un luxe, la différence de prix ne se justifiant peut etre pas.
  • bloodsugarbloodsugar

Marshall 8040 ValveState 40VPublié le 30/10/03 à 16:20
    Preamp à lampe (1 lampe 12AX7) et ampli transitors 40W RMS dans 1 HP 12" (combo open back)

Connectique ultra simple: input, preamp out (fx send), poxer amp in (fx return), line out (DI ?)
    2 cannaux Clean et Drive (commutable par un petit switch en face avant ou par footswitch fourni)
    - canal clean: gain - bass - middle - treble
    - canal drive: gain (drive) - presence - bass - treble - volume
    - reverbe générale.

C'est simple, pas d'éffet, pas de modélisation.

Ben, je me répète, pas d'éffet (si ce n'est la reverbe à utiliser avec parcimonie) pas de simulation.
    Pas de manuel (pas besoin ou alors on a un cerveau de poule)
    C'est donc très simple et très intuitif: on branche…

- canal clean: gain - bass - middle - treble
    - canal drive: gain (drive) - presence - bass - treble - volume
    - reverbe générale.

C'est simple, pas d'éffet, pas de modélisation.

Pas de manuel (pas besoin ou alors on a un cerveau de poule)
    C'est donc très simple et très intuitif: on branche, on joue.

Sonorité typées "preamp lampe / ampli transitror": c'est à dire, disto correctes (pas de Hi gain metal ici) mais manque de dynamique et de pêche par rapport à un ampli tout lampes.

Le clean est décevant (pas de couleur particulière)

Le canal drive est mieux lotti. On obtiens facilement une palette du drive / crunch leger à la disto façon heavy métal (pour du hi-gain, ajouter une pédale spécialisée genre metal zone) Cependant la couleur globale du son est la même quelque soit les reglages (après si on veut un son radicalement différent, il faut changer de guitare... logique en même temps.

Bon ampli malgré tout. Je l'ai depuis 10 ans. 2 nettoyages de potards suite à des crachottements (classiques sur n'importe quel ampli) Sinon, il est comme neuf. Jamais un soucis. Bonne qualité de construction.

Il assure tout à fait en repet avec sa puissance de 40W (au début, quand on commence, on a tendance à tout mettre à donf, mais la puissance est suffisante, sans trop pousser le son, on nous entend).

En ajoutant une pédale disto ou overdrive, on obtient 3 sons distincts (clean de chez clean / crunch / et disto avec la pédale sup)

Un bon choix à l'époque (en gros, il y avait ça et Fender). Maintenant, il y tellement de choix, tellement de matos à modélisation que le choix est pas évident. Si vous le trouvez en occas à pas cher, c'est un bon choix.
    Je regarderai surement plus en détail les differents modèles proposés aujourd'hui.
    A l'époque, avoir un Marshall était comme une consécration ultime