< Tous les avis Marshall 8080 Valvestate 80V
Marshall 8080 Valvestate 80V
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

24fretsjk 24fretsjk

« Un Marshall offrant dynamisme et séduction »

Publié le 04/05/13 à 11:17
C'est donc un ampli hybride. La partie clean est gérée par transistors et le canal saturé par une lampe 12AX7. C'est 80 watts bien présents délivrés par ce bon vieux Marshall. Je dis "bon" car nous verrons après qu'il a tout pour se faire valoir.

Des réglages indépendants sont prévus pour la partie clean et d'autres pour la partie saturé (low, treble, mid). Nous avons en supplément un réglage pour la réverb, la présence mais également un réglage 'contour' pour l'accentuation des médiums.

Pour ce qui concerne le canal saturé, on a le choix entre l'option OD1 et OD2.

A noter la présence d'une boucle d'effets avec la possibilité d'en ajuster le volume.

Donc jusqu'ici, c'est complet et il y a de quoi peaufiner 'TRES FACILEMENT' ses réglages.

La configuration est simple. A mon avis, il n'y a pas besoin du manuel. on obtient très facilement sa sonorité avec les réglages low, mid et treble.
Pour moi la partie essentielle réside dans le réglage du niveau de présence où là on choisit le degré d'agressivité. Mais par dessus-tout, c'est le bouton 'Contour' qui va donner la touche finale. On joue ici sur la présence des médiums, en optant vers les aigus ou les graves. C'est vraiment un réglage qui donne de l'amplitude à la sonorité de l'ampli.
Ce qui fait que j'ai trouvé très rapidement les (mes) bons réglages et je pense sincèrement que tous ces réglages permettent de proposer un grand nombre de sonorité selon que l'on veuille jouer du blues ou aborder des registres plus agressifs.

Encore une fois, quand on choisit un Marshall, on accepte le fait qu'il fait parti de ces amplis qui ont une sonorité bien typée.
Je n'aborde pas ici le problème de la polyvalence car la dextérité de certains guitaristes permet de jouer tous les styles de musique avec n'importe quel ampli.
Mais c'est vrai, un Marshall est fait pour aborder les registres rocks et tous ce qui est d'une façon général riche en sustain et gain.

Il ne faut pas avoir ici le complexe d'avoir un ampli à transistor (hybride ici) par rapport à un ampli à lampes. Quelques fois, un très bon ampli à transistors surpassera un ampli à lampes médiocre.
Il faut reconnaître que ce Marshall m'a totalement séduit par son dynamisme et sa sonorité. Une sonorité clean sans doute moyenne, mais parfaitement acceptable avec une Strat. En ce qui concerne la partie saturé. J'adore. J'utilise ici plus volontiers l'option OD2 (la partie OD1 offre un Crunch sympa, mais en OD2 et en jouant avec le bouton de volume, je préfère).

Je ne suis pas un adepte des pédaliers et autres pédales d'effets et ici, je peux confirmer que si vous souhaitez un ampli offrant cette simplicité dont tout le monde rêve d'avoir, on branche la guitare et on joue, et bien cet ampli joue super bien son rôle à ce niveau.

Et puis, rien n'empêche de mettre un petit chorus ou un delay dans la boucle pour peaufiner le son.

Et comme dit précédemment, les réglages sont complets et il y a de quoi trouver facilement les bons réglages. Pour ma part c'est quasiment tout à 6 (low, treble et mid), gain entre 2/3 et 3/4 selon les cas, et contour au 3/4 (mais ici ce sont mes réglages).

On obtient un degré de saturation qu'on n'a pas forcément avec tous les amplis à lampes qui ne sont pas 'high gain'. Cela veut dire que le niveau de gain et de distortion permet sans aucun souci d'attaquer tous les registres bien pêchus (peut être pas le metal, hein).

Enfin, cet ampli accepte sans souci une bonne pédale de distortion sur le canal clean. Le grain Marshall est toujours bien présent si on prend soin de lui mettre une pédale restant neutre.

Je l'utilise depuis très longtemps. J'essaie, dans la description de cet ampli d'être le plus objectif possible, en l'ayant comparé à d'autres Marshall à lampes, et à côté desquels il n'a pas à rougir, loin de là.
Vous pouvez-vous permettre de belles petites scènes avec (la sono fait en général le reste quand on met un SM 57 devant).
J'aime cet ampli pour son côté pratique, sa simplicité et sa générosité dans le rendu du son.
Là où il faut être également objectif, c'est qu'il faut toujours prendre en considération l'association de l'ampli et de la guitare. Les critiques d'un ampli se font en le testant avec plusieurs guitares. Ce que j'ai effectivement fait.
Ce qui me fait dire que même si cet ampli n'est pas un Fender, avec une strat, on obtient de très bons cleans. A l'inverse, les bonnes saturations saturées ne s'obtiennent pas avec des micros à niveau de sortie faible. Ainsi, avec de bons micros, sur une SG, ou une LP (je ne privilégie ici aucune marque !!!), cet ampli garantit un niveau de gain et de sustain vraiment bluffant.

Egalement, on se répète, il est souvent fait allusion aux potards qui grésillent chez Marshall etc, etc...

Comme tout instrument, qui plus est vieillissant, un minimum de soin et d'entretien régulier s'impose.
Je peux vous assurer qu'après toutes ces années, aucun potard n'a été remplacé ou ne grésille. Dès lors que l'ampli n'a pas été chahuté sauvagement ou rangé dans un endroit humide.

C'est un ampli qui pourra facilement vous faire retourner dans les années 90 avec des sonorités à la fois vintage mais avec une belle touche de dynamisme.

J'adore Marshall, tous les modèles. Il n'y en a pas eu, pour moi, de bon ou de mauvais. Ils ont tous été différents, avec des qualités et des orientations différentes. Certains n'aiment pas les JCM 800 mais préfèrent les JCM 900 (et inversement). Tout dépend de ce qu'on veut faire avec son ampli.

Pour ma part, ce Marshall Valvestate 8080 m'a permit également de ne pas avoir à allumer un ampli à lampes pour quelques minutes quelques fois ou dans de petits endroits. Et puis, vous pouvez jouer avec et le faire saturer quasiment en sourdine (ça c'est appréciable, avoir du dynamisme sans devenir sourd).

Je referai ce choix sans aucune hésitation, et ce qui me rassure, c'est qu'on en trouve encore en très bon état de fonctionnement, à des prix dérisoires.

Photos liées à cet avis

• photo