< Tous les avis Marshall 8080 Valvestate 80V
Marshall 8080 Valvestate 80V
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

MouXxX MouXxX
Publié le 30/05/09 à 09:31
Pour tout ce qui est caracs de la bestiolle, pas besoin de m'étaler, je pense qu'on a fait le tour avec les avis précédents.

Je mets un 8, car je pense que dans l'ensemble l'ampli est assez complet. A mon goût, il faudrait un second HP ou une sortie pour un baffle supplémentaire. De même, des poignées sur les cotés auraient été plus pratique, comme sur les amplis Orange, car le bestiau est lourd.

- La configuration est-elle simple?
Alors oui et non à la fois. Je m'explique: j'ai cet ampli depuis plus ou moins un an maintenant. Sur le coup, quand je l'ai eu, je l'ai adoré. J'avais avant un micro cube, que j'avais surtout acheté pour la taille, mais que je n'ai jamais réellement apprécié. Du coup, l'arrivée du Marshall à été une révélation à l'époque. Depuis j'ai touché à d'autres amplis, du coup, j'ai pas mal appris à affiner mes réglages, et à tester pas mal de configurations.
Quoi qu'il en soit, l'ampli est à la fois très simple d'utilisation et polyvalent, suffit de farfouiller et tester. Mais ça peut durer longtemps parfois...

- Obtient-on facilement un bon son?
Dans l'ensemble, j'ai jamais réussi à obtenir de mauvais sons de cet ampli. Disons simplement que certains sons sont bien meilleurs que d'autres. Je pense qu'il faut quand même savoir un peu comment fonctionne un ampli, pour quelqu'un qui n'y connait rien ça peut être un peu déroutant.

- Le manuel est-il clair et suffisant?..
Acheté d'occaz, donc pas de manuel

Je mets 7: dans l'ensemble, bonne utilisation générale. Maintenant y'a toujours mieux.

- Convient-il à votre style de musique?
On a ici un ampli qui va du clean propre et droit, jusqu'au métal typé 80's/90's. Je joue principalement du rock à tendance vintage, donc j'utilise en majorité du clean et du crunch. Bref cet ampli me convient plutôt bien.

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
Deux Les Paul, une Tokai montée en p90 et une Epiphone montée en double splitable. Niveau effets, j'utilise une Xotic BB Preamp en overdrive, et quelques autres de temps en temps (cf mon profil), mais principalement la BB.

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?Jusqu'a présent je ne me servait que du canal clean (à transistor), avec la BB pour les crunchs. J'avais réglé le canal boost en Metal bien velu qui tache, histoire de délirer. Maintenant, j'utilise le canal boost en clair (OD1 et gain en dessous d'un tiers) et miam c'est plus vivant! Je redécouvre le clair de l'ampli, et je suis impatient de le tester en groupe!
Mais de manière plus générale, le clean à transistor est pas mauvais, un peu trop droit, le switch crunch donne un son sympa, à mi chemin entre le clean et la satu légère, un peu comparable à un ampli à lampe qui commence à saturer. C'est pas mal.
L'OD1 est purement dans la tradition vintage, le gain est assez progressif. L'OD2 est bien plus violent. Enfin le potard de contour permet de pas mal varier les sonorités selon ce que l'on cherche.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
J'aime surtout le clean du canal boost maintenant, ma principale utilité de cet ampli.

Je mets un bon gros 9: cet ampli m'appris à me servir d'un ampli, et il m'apprend régulièrement des trucs. De plus il m'a toujours pas mal satisfait. Bref je l'aime cet ampli.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis pas loin d'un an maintenant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Ce que j'aime le plus chez lui, c'est qu'il sonne! J'ai essayé pas mal d'amplis, surtout à lampes, et franchement, il envoie quand même pas mal pour un hybride!

Ce que j'aime le moins, c'est qu'il n'a qu'un seul HP, du coup il manque un peu de diffusion à mon gout. Perso en répète je suis assez proche de mon ampli, du coup je ne m'entends pas très bien, mais bon dans l'ensemble les membres du groupe me distinguent bien dans le lot, donc bon...
J'ai aussi un faux contact sur l'entrée, il faudrait un de ces 4 que je sorte le fer à souder pour régler ça.
Autre petit soucis, plus on monte le volume, plus un bruit de fond se fait entendre, en particulier sur le canal Clean. C'est LE seul gros point noir de cet ampli à mon gout. Je ne sais pas si c'est le mien qui a un soucis ou pas...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Avant non pas beaucoup. J'avais besoin limite en urgence d'un ampli pour jouer en groupe. Je m'étais un peu renseigné chez Marshall (bah ouais quand on y connaît rien, on fonce sur les références connues), et j'avais lu sur AF que les vieux Valvestate étaient bien meilleurs que les séries MG. Du coup quand j'en ai trouvé un, jme suis jeté dessus(le vendeur de la boutique hésitait à l'acheter lui aussi, too late!). Depuis j'ai essayé plein d'autres amplis (Peavey Classic 30, Marshall Vintage Modern, Orange Tiny Terror, Rocker 30 et Rockerverb 50, Bogner Alchemist, Vox AC4TV, Hiwatt High Gain et j'en oublie sûrement), et je trouve que le Valvestate tient la route.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Payé 150€, je trouve le rapport Q/P pas mauvais du tout. Bon bien sûr, comparé à ce qui se fait à l'heure actuelle il est dépassé, mais ça reste un bon ampli pour jouer en groupe sans trop se prendre le choux (perso je déteste les choses trop compliquées, tout ce qui est modélisation et tout, pas mon truc)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Il y a un an, avec le budget que j'avais à l'époque, oui sans hésiter. A l'heure actuelle, je pourrais mettre plus, je prendrais un ampli neuf, à lampes je pense. Perso je pense maintenant changer d'ampli pour un Orange AD30TC, mais ce n'est plus du tout la même gamme de prix.

Je mets un 8: cet ampli m'a dépanné quand j'en ai eu besoin, m'a même redonné l'envie de jouer de la guitare, et m'a permis de jouer dans un groupe avec des amis, ce qui est bien agréable. Maintenant, je ne vais pas tarder à passer à autre chose, mais je pense quand même le garder de coté, car il est bien pratique, pas trop encombrant et il se débrouille plutôt bien niveau sonorités. A mon sens c'est un très bon ampli pour débuter la gratte en groupe, ou pour dépanner quand on veut jouer avec des potes.