Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8080 Valvestate 80V
Photos
1/421
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Ronflement ampli Marshall 8080

• 45 réponses
  • 6 participants
  • 16 045 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ronflement ampli Marshall 8080
Bonjour à tous,

J'ai un vieux Marshall 8080, et j'ai un petit problème assez classique avec : quand je l'allume, on entend un ronflement 50Hz dans le HP, nettement audible à 1 ou 2m, même sans guitare et avec tous les potentiomètres à 0. Ce n'est pas la lampe car ça le fait même en canal clair, et avec la lampe retirée aussi. A part ça, il marche nickel, le son est bon et ne fluctue pas. J'ai récupéré les plans et fait quelques essais/changements :
- Si je déplace la carte par rapport au transfo, le ronflement diminue => ce serait donc le transfo qui "rayonne" sur la carte (?)
- J'ai changé les quatre condensateurs de l'alim : C61, C62, C40, C41 => Pas de changement, puis après quelques minutes le C40 a claqué (bruit sec + liquide en ébullition qui sort du condo). Pourtant c'est un 105°C au lieu de 85°C. Est-ce possible que ce soit un condensateur défectueux ?
- En fonctionnement, la tension au borne de ZD1 vaut ~7.5V au lieu de ~15V si je mets un condo (soit l'ancien, soit celui-ci qui est claqué), mais bien 15V si j'enlève le condo. Avec ou sans le condo (donc tension OK), le ronflement reste identique.
- Les diodes zener semblent ok (testées avec une alim 24V DC)
- Les résistances R101 et R102 chauffent beaucoup (ça sent le chaud quand j'approche mon nez et si je les touche ça brûle). A l'ohmmètre, elles font bien 330 ohms. La chauffe est-elle normale ou faut-il les changer ? Le problème peut-il venir de là ? Résistances cémentées ou vitrifiées ?

Voilà, j'attends vos suggestions car là je suis un peu perdu...
Clément.

PS : Il est possible que j'ai inversé C40 et C41 ainsi que ZD1 et ZD2 dans mon texte car je n'ai pas l'ampli sous les yeux. Mais je ne pense pas que ça change quelque chose car c'est symétrique, non ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de m'apercevoir qu'en fait, j'avais effectivement monté le condo qui a claqué à l'envers mais... celui d'origine était aussi à l'envers ! D'où mon erreur car je me suis basé sur ça pour déterminer le sens. J'ai acheté cet ampli d'occasion il y a 15 ans, peut-être l'ancien propriétaire l'a-t-il bidouillé ?
Cette erreur est confirmée par la photo de makakarak : C40 et C41 ne sont pas dans le même sens sur la carte (le + à gauche pour l'un, le + à droite pour l'autre) alors que j'ai des photos de ma carte avant mon intervention et on voit bien qu'ils sont dans le même sens.

Je vais devoir acheter un nouveau C40... Pensez-vous que le ronflement puisse venir de là. Au passage, il semblerait que ce soit du 100Hz et non du 50Hz, mais j'ai du mal à en être sûr.

Clément
12
Question fréquences je ne saurais t'éclairer.
Quand tu parles de ronflette, c'est plutôt du genre "bbzzzz", "bbbeueeeeuuuu", ou "wooooommm"....? :-D
Vois avec un nouveau condo dans le bon sens si ça règle ton prob, et tiens nous au courant svp.
Sinon, en espérant que ça ne soit pas le cas , il est possible que le transfo ait un peu morflé, dans ce cas, à défaut de s'en accommoder, ben faut le remplacer ou refaire le bobinage....
@+
13
C'est plutôt un bzzzzzzz assez grave ;)
Les tensions aux bornes de C61/62 sont de +- 45V donc ça semble ok. Et j'ai bien +-15V aux bornes de C40/41, ok aussi. Ca me semble plutot rassurant pour le transfo... mais je me trompe peut-être.

Clément
14
Comme ça au pif, je dirais un problème de masse.
Vérifier toutes les soudures, si besoin les rafraichir.
Est ce que t'as remplacé tous les condos polarisés ou juste ceux de l'alim?
Ya peut-être des composants grillés, un potard qui déconne....??

Sinon de rajouter le Direct Out (si tu l'as pas déjà fait), c'est quand même plutôt intéressant et permet, entre autre chose, de cibler les pannes.
Si en sortie directe du préampli ya pas de bzzz, alors faut chercher du côté ampli.....

15
J'ai changé le condensateur, mais le ronflement est toujours là. Au moins, il n'a pas claqué cette fois.
Le ronflement est aussi présent sur Line Out et le Send de la boucle d'effet. Je n'ai pas encore installé le Direct Out mais à mon avis, le ronflement y sera aussi. Vu qu'il est présent même tous potards à 0, je penche aussi pour un problème de masse. Pourtant, elle semble bien présente dans le circuit (il y a notamment continuité entre le - de la baffle et la terre du cordon d'alim) et mon ampli est relié à la terre.

Je n'ai pas envie de changer tous les condos (j'ai juste changé ceux de l'alim), les potards et les résistances alors qu'ils ont l'air en bon état. Surtout que je lorgne vers un ampli tout lampe...
A défaut de nouvelle piste, je crois que je vais laisser ça comme ça, car quand je joue, je n'entends plus le ronflement... Une autre solution serait de déporter le transfo (même si ca ne traite pas la cause réelle).

Merci pour l'aide en tout cas.
16
Ben sur mon ampli, j'ai un léger bzzzz, mais si je passe par le direct out, ça ne le fait pas.
Comme c'est vraiment léger, je ne me suis pas plus penché que ça sur la question...
Sur cet ampli, des condos polarisés y en a pas des masses, peut-être une douzaine en comptant ceux de l'alim. Comme ça a une durée de vie limitée (dans les 15 ans à ce qui parait...), et que c'est facile à remplacer et pas trop cher.....

Le tout lampe, c'est bien aussi.... après ça dépend bien sur du son recherché.
Mais ce "petit" Marshall, malgré ses points faibles, a quand même bien la patate...

Bonne suite
:)
17
Oui, tu as peut-être raison, je vais regarder pour changer tous les condos, il n'y en a pas tant que ça et ça évitera peut-être qu'il tombe en panne dans 1 an.
Je vais aussi ajouté une direct out et une direct in.

Pour info, j'ai vérifié, et il y a bien continuité de masse depuis la guitare jusqu'à la borne - du HP.
18
Petite question : je cherche à déterminer la différence exacte entre les Direct In/Out dont parlait Kendo (=power amp in et preamp out) et le Send/return de la boucle d'effet. D'après le schéma, les Send/return sont placées plus tôt dans le pré-ampli, avant la reverbe notamment.

Je me pose la question de l'intérêt d'un Direct In pour y brancher un autre pré-ampli. Le return de la boucle d'effet ne suffit-il pas pour ça ?

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 13:08:39 ]

19
Deuxième question : si je retire R101 et R102, ça coupe bien le pré-ampli mais pas l'ampli ? Comme ça je pourrai savoir si ça vient de l'ampli seul...
20
Salut,
Le send/return peut effectivement faire office de out/in mais pas exactement en "Direct".
Avec les mod proposées, le signal est récupéré/injecté précisément entre les étages préampli/ampli, donc à priori c'est mieux, et ça laisse libre la loop effect....
Après, pour R101/102, je ne sais pas trop.
Kendo pourra certainnement mieux te renseigner que moi...

Bonne chance !
:)