Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8080 Valvestate 80V
Photos
1/409
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Ronflement ampli Marshall 8080

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 15 609 vues
  • 5 followers
1 Ronflement ampli Marshall 8080
Bonjour à tous,

J'ai un vieux Marshall 8080, et j'ai un petit problème assez classique avec : quand je l'allume, on entend un ronflement 50Hz dans le HP, nettement audible à 1 ou 2m, même sans guitare et avec tous les potentiomètres à 0. Ce n'est pas la lampe car ça le fait même en canal clair, et avec la lampe retirée aussi. A part ça, il marche nickel, le son est bon et ne fluctue pas. J'ai récupéré les plans et fait quelques essais/changements :
- Si je déplace la carte par rapport au transfo, le ronflement diminue => ce serait donc le transfo qui "rayonne" sur la carte (?)
- J'ai changé les quatre condensateurs de l'alim : C61, C62, C40, C41 => Pas de changement, puis après quelques minutes le C40 a claqué (bruit sec + liquide en ébullition qui sort du condo). Pourtant c'est un 105°C au lieu de 85°C. Est-ce possible que ce soit un condensateur défectueux ?
- En fonctionnement, la tension au borne de ZD1 vaut ~7.5V au lieu de ~15V si je mets un condo (soit l'ancien, soit celui-ci qui est claqué), mais bien 15V si j'enlève le condo. Avec ou sans le condo (donc tension OK), le ronflement reste identique.
- Les diodes zener semblent ok (testées avec une alim 24V DC)
- Les résistances R101 et R102 chauffent beaucoup (ça sent le chaud quand j'approche mon nez et si je les touche ça brûle). A l'ohmmètre, elles font bien 330 ohms. La chauffe est-elle normale ou faut-il les changer ? Le problème peut-il venir de là ? Résistances cémentées ou vitrifiées ?

Voilà, j'attends vos suggestions car là je suis un peu perdu...
Clément.

PS : Il est possible que j'ai inversé C40 et C41 ainsi que ZD1 et ZD2 dans mon texte car je n'ai pas l'ampli sous les yeux. Mais je ne pense pas que ça change quelque chose car c'est symétrique, non ?
2
D'après ce que je sais, le ronflement à 50Hz est un symptôme de défaillance d'un condensateur de filtrage. A confirmer !

Musicalement vôtre !

Stand Alone.

 

 

3
Justement je les ai tous changés, et il y en un qui a claqué peu de temps après. Et même avant le claquage, le ronflement n'avait pas changé...
4
Salut,

tu l'avais pas monté à l'envers ton condo, les inversions de polarité ils n'aiment pas trop ça en général...

Pour R101 et 102, oui c'est normal qu'elles chauffent beaucoup.
Tu peux les remplacer par des résistances radiateurs et les déporter en les fixant au châssis métal.

Par ex :

marshall-8080-valvestate-80v-398579.jpg

Je sais pas si tu as eu la patience (ou l'envie) de lire ce post mais ya peut-être quelques infos qui pourraient t'intéresser......

Bon courage !
;)
5
Merci pour ta réponse.

Pour le condo, j'avais bien fait attention au sens, donc je ne pense pas l'avoir monté à l'envers. Mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur bête. Ca va être dur de vérifier car je l'ai dessoudé maintenant.

Pour les résistances, est-ce que ça apporte quelque chose de les remplacer par des résistances radiateurs comme tu as fait ? En fait, ça ne me dérange pas tellement qu'elles chauffent, puisqu'elles sont un peu faites pour ça ;)

Oui, j'ai vu le sujet dont tu parles, et j'en ai déjà lu une partie (ça m'a aidé pour ce que j'ai fait jusqu'à présent). Je pensais que le changement de condo résoudrait le problème, mais rien. Je vais le relire, merci !

Quelqu'un sait-il quelle tension alternative je suis sensée avoir au borne du transfo (avant les résistances) ?

Clément.
6
Oui, pour les résistances radiateurs, ça apporte carrément ! Elle chauffent moins et la chaleur est dissipée. En ce qui me concerne, je préfère.
C'est sur qu'à la base, celles d'origine sont faites pour chauffer aussi, mais (hélas) on sait que les constructeurs font trop souvent le choix de l'économie plus que celui de la qualité....... Et cet ampli en est un bon exemple.
Si tu veux pas t'embêter à déporter + fixer au châssis, tu peux aussi les remplacer par des 10W.

Pour la tension à la sortie du transfo, j'ai du le noter dans mon post, mais si mes souvenirs sont bons, c'est de l'ordre de 70V~
7
Ok merci pour les infos.

Dans le post que tu as pointé, Kendo dit : "C53 59 et R110 doivent former un filtre 50hz. (1 diode 50hz, 2 ou 4 diodes 100hz). En théorie ça devrait. Ici il n'y a qu'une diode D3 seulement donc 50hz. C'est pour éliminer autant que faire se peut la ronflette de l'alim de la lampe."
Mon problème peut-il venir de là, sachant que la ronflette est là même en canal clair, ou sans la lampe ?
8
Pour info, les schémas sont ici.
9
Bon, si t'as lu le post, tu l'auras compris, je ne suis vraiment pas un pro de l'électronique...
Je me débrouille un peu.
Disons que j'avance à mon petit rythme, de schémas en circuits relativement simples, mais j'ai encore de groooOOOsse lacunes.
Kendo pourra certainement mieux te renseigner que moi.
:bravo:
10
Oui j'ai lu le topic. Très instructif, mais comme tu n'as pas eu les mêmes problèmes que moi, il va falloir que je cherche encore...
En espérant que Kendo ou un autre électr(on)icien passe dans le coin ;)