Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus
Photos
1/236
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet C'est quoi le chorus à l'intérieur ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 918 vues
  • 2 followers
1 C'est quoi le chorus à l'intérieur ?
Yop,

quelqu'un sait ce que c'est comme Chorus à l'intérieur (analogique ? BBD ? Numérique ?)
2
Un petit coup d’œil sur le schéma (http://www.6v6power.ru/inf/Chorus/Marshall%20Valvestate%208240%20Stereo-Chorus%20.pdf), par un pro en électronique, pourrait te renseigner ;).

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 18:18:06 ]

3
Super réponse. J'ai déjà trouvé ce schéma sur internet, il me manque...le pro en électronique ;)
4
C'est bien un BBD, le Panasonic MN3007 (IC14 sur le schéma proposé par thedams).
Il est accompagné de son compère le générateur d'horloge MN3101 (IC9). IC7 constitue le (double) LFO, IC13 fait le filtrage anti-repliement et IC12 (un Mitsubishi M5201) fait à la fois office d'ampli op et de switch.
5
Coucou Jim,

c'est exactement ce que je cherchais comme info (et ce que je pensai). Merci pour ta réponse : Trop fort ! :bravo:
6
Salut,
je m'incruste... :)
Du coup ça veut dire quoi BBD? On reste dans de l'analogique ou c'est encore autre chose?
Merci
7
BBD, ca veut dire Bucket Brigade Device. Le nom vient du fait que ca marche un peu comme la technique médiévale pour éteindre un incendie : tous en ligne à se passer des seaux de flotte. Sauf que là on remplace les seaux par des condensateurs MOS, et la flotte par des charges électriques. Une horloge donne le rythme pour transférer le contenu du seau au voisin. Une puce peut contenir plusieurs centaines à plusieurs milliers d'étages, et c'est un bout de silicium tout en longueur.

Une représentation simplifiée :
1931169.jpg

Plus de détails :
https://www.electrosmash.com/mn3007-bucket-brigade-devices

En animation c'est encore plus clair :


C'est donc à mi-chemin entre l'analogique et le numérique : la quantité d'électrons stockée dans chaque capa est une grandeur analogique, mais le passage d'une capa à la suivante est échantillonné. C'est d'ailleurs en faisant varier la fréquence d'échantillonnage qu'on contrôle le temps de delay. On retrouve donc certaines contraintes du numérique (risque de repliement de spectre si le signal dépasse la fréquence de Shannon, donc besoin de filtre anti-repliement avant échantillonnage, et de filtre reconstructeur après). Par contre il n'y a pas de quantification, "juste" des pertes de charge si la fréquence d'échantillonnage est trop basse.

Donc quand on parle de delay analogique, ce n'est qu'a moitié vrai. Mais bon, un vrai délai 100% analogique ca a vite été abandonné : les solutions à base de tuyau et de combiné téléphonique ne marchaient pas super bien. ;)

Un descendant des BBD est le CCD (charge-coupled device), notamment utilisé dans le circuit de lecture des capteurs d'image. La différence est la manière de construire les capas, dans le CCD se sont directement les grilles des transistors MOS. Et il y a des CCD à deux dimensions : autant que de lignes dans l'image, plus un dernier pour récupérer la colonne.

Les BBD étant une technologie totalement obsolète, il devient difficile de s'approvisionner en puces d'origine. Jusqu'à récemment on trouvait encore sans trop de mal des MN300x de Panasonic, mais il y a de plus en plus de contrefaçons. Je crois que Visual Sound avait fait faire un petit stock, CoolAudio (Groupe Behringer) en fabrique aussi, et j'ai entendu dire que des chinois avaient racheté les lignes Panasonic mais je ne sais plus si c'est lié avec l'un des deux autres.
8
Waouw, impressionnant !
Ça c'est de la réponse claire et fournie!
Merci Jimbass, c'était très instructif.