< Tous les avis Blackstar Amplification HT Club 40
Blackstar Amplification HT Club 40
Blackstar Amplification HT Club 40
dwarfnebula dwarfnebula

« Polyvalent à caractère »

Publié le 06/12/13 à 17:46
Bon, tout est déja dit, non ? Bah, 4 lampes (voir ma remarque ds "avis global à ce sujet)
Il manque une vraie égalisation pour les sons clairs : Il n'y a qu'un potar de "tone"
Le top serait d'avoir les 2 voicing (clair et overdrive) sur la pédale mais la j'en demande beaucoup.
La reverb (numérique) est sympa. On a le choix avec un potar en face arrière entre dark et light, et ça fait une vraie différence. La reverb est sur le footswitch (sympa)
L'ISF est vraiment efficace.
Connectique : super de pouvoir sélectionner le niveau de la boucle d'effet (+4dbV ou -10dbV). Au moins on est sûr qu'elle fonctionne avec toutes les pédales (en tout cas avec toutes celles que j'ai essayées)
La puissance : bah c'est 40W, lampes. Quoi dire ? suffisant pour répéter et pour les petite scène sachant que sur scène on est toujours repris sur la sono, donc la puissance on s'en fout un peu. Je dirais même que la puissance est en général un handicap, car pour avoir un son équilibré entre amp, retour et façade dans une salle pas trop volumineuse ,les guitares jouent à 15w max et donc les lampes ne sont pas à leur optimum. Par ailleurs, cet ampli fonctionne plutôt bien, même à (assez)faible volume.

Utilisation très simple mais comment pourrait elle être compliquée ?
Manuel : Pas lu
On trouve vite le son qui se rapproche le plus de celui qu'on cherche.
Rien de particulier à signaler

Style de musique : en groupe chanson française jazzifiante et rockisante.
Chez moi, plutôt jazz et rock.
Je l'utilise avec une LesPaul studio, une Ibanez demi caisse (AS80) et une Fender Strat.
effets :
En groupe :en direct ,un micro Qtron et une OS2 ; dans la boucle un Phase shifter Boss PH3, un chorus / flanger Ibanez CF7 et un volume little alligator
A la maison,un processeur Korg AX3000 et un jamman.
Je joue en son clair, en crunch et en disto.Je ne vais pas jusqu'au métal
J'utilise une OS2 (et même une Ibanez MS10) pour avoir plusieurs types de disto à portée des pieds mais l'overdrive de cet ampli c'est quand même quelque chose !
Les sons :
Je commence par le meilleur, les overdrives et dispo. Absolument parfait et très polyvalent. L'ISF permet d'avoir un son plutôt britt ou US et c'est très efficace. Par la dessus un switch de voicing et une égalisation efficace. Vraiment rien à redire.
En son clair, c'est plus discutable. Comme je le disais plus haut, il manque une vraie égalisation. Le switch de voicing est très efficace. Le son clair n'est quand même pas le gros point fort de cet ampli, bien qu'il soit très acceptable. Un seul problème (qui peut ne pas en être un pour certain) : Impossible de ne pas cruncher, même volume général au min (et donc volume preamp plus fort). C'est vrai que pour du jazz pur, je préfère mon Laney LC15R, mais beaucoup moins polyvalent...

Je l'utilise depuis 6 mois. Je possède aussi un Laney LC15R et j'ai essayé pas mal d'autres amp (Vox AC15, AC30, Engel, Marshall...). Chacun a ses spécificité et il est impossible, voir malhonnête de les comparer. Pour jouer Jazz, je préfère le Laney ou le Engel (oui, le ENGEL !)mais je trouve le HT club 40 exceptionnel en overdrive et très bon en son clair (même si je préférerais pouvoir jouer sans crunch).
Juste une petite remarque concernant le HT club 20 (dont la puissance est suffisante). Et bien la différence au niveau du grain du son (en particulier les basses)est énorme, Je pense qu'elle est essentiellement liée à la taille de la caisse qui a une importance dont on ne parle pas assez.
Sinon, je dois signaler un problèmes que j'ai eu : J'ai du changer les lampes de puissance. Etonnant pour un ampli qui a moins de 2 ans et qui a été bien traité! D'après l'électronicien qui a fait la répar (je ne savais pas d'où venait le problème) un ampérage très important et inhabituel arrive sur les lampes et les rend fragiles. D'après lui, je peux m'attendre à les changer souvent.
Ce que j'aime le plus : sa polyvalence tout en gardant du caractère (surtout en overdrive)
Ce que j'aime le moins : le remplacement fréquent des lampes et puis son poids...
Sinon, pour résumer : rapport qualité/prix excellent, et je referais ce choix.