Bugera 6262-212

Tous les avis sur Bugera 6262-212

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Bugera appartenant à la série Modern

4.5/5
  • GatosecGatosec

Pour déchausser les dents et décoller le papier peint

Bugera 6262-212Publié le 31/05/16 à 22:20
    Utiliser pour jouer du reggae rock funk metal. Super gros son sur le canal saturé et son très correct pour le canal clean. Je n'utilise pas trop le crunch. Ampli axé gros rock/métal.
    Trop gros volume de son pour jouer chez soi ; je l'ai acheté pour la scène. En répet, je casse les oreilles à tout le monde dès que je dépasse 2 en volume.
    30 kg la bête : C'est dur à trainer avec la seule petite sangle du dessus !
  • Anonyme

Ampli de combat

Bugera 6262-212Publié le 03/01/16 à 16:14
    Style de musique : je joue du heavy metal en groupe mais aussi parfois du blues.
    C'est un ampli lourd (transfo, 2 gamelles de 12 pouces)mais c'est bien de faire de l'exercice de temps en temps. Très puissant avec ses 120 watts mais les contrôles de volume sont efficaces.
    Le son clair est sympa et la puissance de l'ampli autorise beaucoup de headroom. Le crunch autorise des sons bien saturés en rythmiques qui permettent d'entendre toutes les subtilités et toutes les cordes. Le bouton "bright" est indispensable dans cette utilisation sinon le son est trop sombre. En revanche, le canal lead est très dynamique et très saturé, impec pour les solos et les lourds power chords.
    Remarque importan…
    Remarque importante : il a fallu une cinquantaine d'heures pour que les HP Bugera soient rodés. C'est important de patienter jusque là : auparavant le son restait dans un registre trop aigu. Le transfo de sortie n'y est pour rien, il faut seulement attendre la fin du rodage des HP...

Edit 25/9/16 j'ai finalement changé les HP pour des WGS Retro 30. Eh bé j'ai bien fait. Certes, l'ampli fait maintenant 4 kg de plus, rapport à la taille des aimants des WGS. Mais les graves sont maintenant hyper pleins et le son bien couillu. C'est une opération finalement indispensable : changez vos HP !
  • jackhammerjackhammer

Whaouah :p !!!

Bugera 6262-212Publié le 14/01/15 à 17:49
    Salut à tous,

Jviens d'acquérir cet ampli il y a quelques jours.
    Pour dégrossir, c'est une grosse machine de 120w tout lampe et ça envoi sévère !
    Je joue principalement du heavy/Trash/indus/speed metal et à défaut d'un evh 5150 III, j'ai pas trouver mieux en dessous de 1000€, et ce n'est pas faute d'avoir essayé d'autres marques :p !

Clean : vraiment très propre et clinquant, avec la reverb et le micro manche on obtient un son chaud et rond vraiment sympathique.

Crunch : je l'ai pas vraiment essayé mais Jdirais qu'il réagit vraiment bien au coup de medios.

Salut à tous,

Jviens d'acquérir cet ampli il y a quelques jours.

Lead : bon bah la c'est de la sodomisation auditive a sec ^^ ! Son droit et tranchant tout en étant chaud ! Je prend ma gratte en drop B/emg, je met le gain a 6, basses a 7, aigus a 5, je pousse les médiums jusqu'à 6 et c'est parti pour envoyer des bons riffs de porc façon Dagoba :p !

Excellent ampli et ce malgré la réputation qu'on puisse donner à bugera, et pour le prix en plus se serait con de s'en priver ! Mon groupe l'a adopté et moi aussi évidement ! Petit bémol, la puissance :p, 120w a lampe c'est violent, 2,5/10 le volume en repet ^^ mais bon, pour les tâtasses il existe des atténuateurs hein :p ! Et aussi je conseille un noisegate car qui dit puissance dit vibrations indésirables et larsens potentiels ! Mais sinon, si vous hésitiez à acheter bugera, vous pouvez y aller pour celui la :p m/ !!!
  • Anonyme

Ampli puissant avec un léger manque de précision.

Bugera 6262-212Publié le 07/02/12 à 17:05
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

C'est donc ici un ampli combo tout lampes: 4x 6L6 et 6x 12AX7
    Les 6L6 peuvent être remplacées par des EL34.
    Que dire de plus ... si ce n'est que les lampes ne sont pas haut de gamme. Heureusement, les lampes, ça se change ! (Electro Harmonix, Sovtek, Mesa ...)

Quelle connectique ?

Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

C'est donc ici un ampli combo tout lampes: 4x 6L6 et 6x 12AX7
    Les 6L6 peuvent être remplacées par des EL34.

Quelle connectique ?

Alors au niveau des connectiques on a à l'avant l'entrée pour guitare (si si, c'est pas une blague. A l'arrière on peut brancher une boucle d'effet (un send et un return), on a aussi une sortie pour un préamp, une entrée pour le footswitch (livré avec la bête) et enfin on a deux entrées pour relier l'ampli à un baffle externe (il faut bien sur régler l'impédance dans ce cas, qui est modifiable en 4, 8 et 16 Ohms). Et nous avons même une alimentation pour l'ampli, comme celui-ci ne fonctionne pas à l'énergie solaire. Des connectiques qui sont donc complètes, pas autant qu'un dual rectifier, c'est sur, mais tout de même bien fournis pour un ampli de cette gamme.

Quelle est la puissance délivrée ?

Bon, on va pas se le cacher, 120W à lampes, c'est totalement inexploitable à plein régime (à moins de se servir de ses 120W pour démolir un immeuble à New York). Je joue moi-même dans une pièce de 15 mètre carré et je pousse à peine l'ampli sur 1 pour ne pas avoir une bouillie sonore. Lorsque je joue avec mon batteur, en mettant le volume de l'ampli sur 3, je couvre amplement la batterie. Donc je n'ose pas imaginer le volume au-delà de 5. Peut-être en concert en extérieur, ça doit jeter grave, à voir ...

Quels sont les réglages, les effets ?

Commencons par les réglages. On a deux canaux totalement indépendant. Le canal clean possède une equalisation 3 bandes, un potard de gain, un de volume, un de presence et un de reverb. On peut passer le canal clean en "bright" et en crunch, ainsi que combiner le bright plus le crunch, ce qui vous donne un son que je qualifierais de "crunch +".
    Au niveau du canal lead, pareil, on a une equalisation 3 bandes, un potard de gain, un de volume, un de presence et un de reverb.

Le son du canal clean est propre, très chaud, bien rond et profond.
    Le son du canal lead est violent lorsque le gain est poussé à fond mais devient légèrement plus baveux une fois le gain au-delà de 5. Même si le son est encore "écoutable" si on est sur 6, 7 ou 8.
    On remarque directement que c'est le son d'un ampli tout lampes et pas à transistor, incroyable la chaleur que le son dégage.
    Cet ampli peut aussi servir de chauffage en hiver, si vous jouez plus d'une heure sans pause, la température de la bête montera considérablement.
    Le seul regret concernant cet ampli est la sensibilité de l'equalisation qui peut paraitre très superficielle si on la compare à une equalisation de mesa boogie où tout se fait au milimètre. Voilà LE point négatif.
    Pour ce qui est de la reverb, rien à dire, elle donne plus de profondeur au son, surtout en clean et en disto (à utiliser avec le micro manche de votre guitare, c'est sublime).
    Le potard de presence est bien utile pour donner un son plus tranchant, plus incisif.(à noter que le potard devient sensible à partir de 8).

La configuration est archi simple, rien à redire.
    Le manuel je l'ai feuilleté parce qu'il était livré. Il est plus ou moins clair, pas besoin d'une maitrise en ingenieurie du son.
    On obtient un bon son en jouant avec les potards, y a pas de secret.
    Avec une pedale comme la MXR fullbore metal que je possède, il faut déjà prendre 5 fois plus de temps pour trouver LE son. Rien de bien méchant, la musique c'est une passion, non !

Je joue du blues, du rock, du folk, du metal et il s'adapte sans broncher. Il fait son boulot. Je joue principalement avec une Les Paul et je peux vous garantir que le son est fantastique, on obtient différentes sonorités selon les guitares je pense, et selon les pédales. Je n'en dirais pas plus à ce niveau car le son de votre ampli va aussi dépendre de votre configuration guitare, pédales, et bien sur, vos cables ! Très important les cables.
    Il n'y a pas une sonorité que je n'aime pas sur cet ampli, et pourtant, je suis plutôt exigeant au niveau du son.

Je l'utilise depuis 7 ou 8 mois et je pense avoir désormais assez de recul pour juger la bête, qui est de bonne facture pour un prix pouvant sembler dérisoire. Auparavant, j'avais eu l'occasion de tester du Mesa, Laboga, ENGL, Laney, Marshall, et je peux vous dire que les grands nom de l'amplification peuvent pâlir devant le Bugera. Je ne dis pas que le Bugera surpasse toutes ces marques, mais au niveau de la qualité sonore, de la puissance, je dirais qu'on frôle l'égalité.
    Mis à part cela, son look vintage est sympa, les finitions sont correctes (pas de bois de luxe comme sur le Mark V de mesa), le poids est important pour un combo (30kg environ). Heureusement je ne le déplace jamais.
    En conclusion, c'est un très bon ampli, à la réputation controversée, parce que c'est du Bugera (alias behringer) et que les puristes de chez ENGL, Randall, Soldano, Mesa Boogie, etc ... trouveront cet ampli assez "cheap". Moi il me convient mais il est évident que si je gagne au loto j'irais voir du côté des "grandes marques".
    Rien que pour le prix, n'hésitez surtout pas (de plus, je crois qu'il baisse).