Tous les avis sur Bugera V22

Davinou6915/02/2019

L'avis de Davinou69"Un ampli tout lampe fantastique "

Bugera V22
Ca faisait longtemps que je m'étais mis des alertes sur le Boncoin pour me trouver un ampli tout lampes d'occasion pas trop cher.
C'est là que j'ai trouvé un Bugera V22 à un super prix. J'ai passé pas mal de temps sur les forums pour éplucher les avis qui vont du gars super content à celui qui n'a eu que des problèmes.
Lorsque je l'ai essayé chez le vendeur j'ai été scotché par le son clean, vraiment super et brillant ( faut dire qu'il avait une start US). Après une petite négo de prix je l'ai finalement acheté.
Arrivé à la maison je l'ai essayé avec mon Epiphone les Paul studio et le son est vraiment très bon.
la reverbe ( numérique ) fait très naturelle et apporte beaucoup de chaleur au son.
Comme j'avais un Celsetion V30 qui traînait dans un placard, je l'ai installé dessus et j'ai également mis une lampe 12AX7A Mesaboogie que j'avais également en V1.
Je n'en reviens toujours pas du son de cet ampli... je joue en répet sur un Fender Hot rod Deluxe qui à un son plus claquant, presque agressif. Là le son est chaud, doux, rond, et quand on passe sur l'overdrive on obtient une belle saturation très colorée et ajustable à volontés grâce aux multiples réglages de tonalité.
Je recommande vivement cet ampli pour son style vintage et le son incroyable.
Reste à voir ce qu'il va donner dans le temps, mais j'ai la première version ( témoin bleu ) et il sonne sans problème.

Studiocreuse17/11/2018

L'avis de Studiocreuse"apres modifs ...super"

Bugera V22
petit ampli pas cher, d'abord changer les lampes, le Hp (red coast) et la, plus rien a voir avec un ampli 300 €, cela sonne très très bien ............ incroyable pour du chinois
mis sur scene lors des festivals, les guitaristes restent bluffés par le rendu, bon on cache la marque mais ca sonne
noar28/11/2016

L'avis de noar"Fiable, sonorité plus que correcte mais manque un peu de caractère"

Bugera V22
Utilisé pour jouer surtout du rock et du blues,cet ampli me va parfaitement :
Très beau son clair ample, rond,embelli par une reverb de qualité (assez fine,manque tout de même un peu de brillance),en crunch et disto, itou, on est sur du Marshall.
Je l'utilise depuis 6ans,et n'ai jamais eu de soucis
Avis personnel:cet ampli apprécie les instrument typés ayant un grain d'origine.cort dean yamaha et micro s moderne, bof bof
Réglages efficaces,avec un réglage présence bienvenu.

Donc:très bon rapport qualité prix
HYBOO24/05/2016

L'avis de HYBOO"Super ampli !!! "

Bugera V22
J'utilise cet ampli avec mon groupe de rock VODØ. J'utilise seulement le canal clean car j'ai un pédale board ... L'ampli est quand même assez lourd quand vous faites beaucoup de trajet (prévoir de mettre des roulettes pour les bricolos). En répétition et sur scène, cet ampli me suit partout !
Les sons sont super, surtout quand les lampes ont bien chauffées ;) La reverb n'est pas si degueulasse, elle sonne même bien.
Niveau rapport qualité/prix pour du lampes ... Courez l'acheter !
lapiculteur24/02/2016

L'avis de lapiculteur"cinq étoiles après changement de hp et lampes ..."

Bugera V22
bon, alors je l'avais acheté d'occase il y a genre trois ans et après l'avoir un peu essayé, il était parti dormir au grenier ! il y a quelques jours j'ai proposé à un gars de lui échanger contre une tete fender super champ xd mais avant je l'ai descendu du grenier et l'ai essayé . tiens au fait il est pas mal cet ampli . je suis allé lire sur audiofanzine tout ce qui en était dit . du coup je suis remonté au grenier, j'ai trouvé un bon hp, j'ai réglé le bias comme c'est expliqué après avoir changé les lampes et re essai wahhhhh carrément trop fort, un ampli super avec des clean magnifiques et le canal saturé trop fort, tout une gamme de sons mais qui sortent propre pas comme avant . vraiment c'est je vous promets un super ampli . quand je pense au prix auquel on le trouve d'occase , ça vaut pas le coup de s'en priver . bon, je commence à lorgner sur une tête 50ww.
ah j'oubliais, je trouve les réglages super efficaces, c'est pas toujours le cas sur certains amplis . j'aime bien bugera, je dois avoir 4 têtes et deux combos . c'est dire pour le prix auquel on les trouve d'occase .
bon, voila, c'est ma petite participation;)
retour une semaine plus tard .

alors tout à l'heure j'ai aussi changé la v1 pour une jj 803s je crois, je me souviens plus exactement et depuis j'ai un grain plus serrée et c'est magnifique . ( en fait j'ai tout un stock de lampes et comme ça ça me permet d'en essayer plein )
vraiment je vous assure que cet ampli est surprenant .
oh fait, j'ai trouvé une tête v55 ... hi hi .
alors quand j'ai essayé, grosse déception, un son plat, le gain en canal saturé était minable, brouillon . bref rien de beau . bon, j'ai dit je vais faire comme avec le 22v
je l'ai ouvert, j'ai changé les 6l6gc bugera qui au passage sont vendues comme appairées et ne le sont pas du tout . j'ai mis les mêmes mais appairées , j'ai réglé le bias et j'ai mis aussi une jj 803s en v1 ( je me souviens plus si c'est exactement celle la mais c'est comme une 12ax7 avec un tout petit moins de gain et un grain beaucoup plus serré )eh bien, pareil une autre tête, c'est incroyable comme un petit réglage, un changement de lampes ça peut vraiment beaucoup changer les choses . je ne dis pas que ça change tout mais quand même beaucoup .
bon, à bientôt si j'ai du nouveau;)
nouveau retour.
sniff sniff je l'ai échangé contre un autre ampli et depuis il me manque,je me rends compte que le v55 n'a pas exactement le même son et j'en cherche un du coup .
pour vous dire le gars à qui je l'ai échangé quand il l'a essayé n'en est pas revenu ( c'est le cas de le dire puisqu'il est parti avec ...)bon, je veux pas mettre plus de 150 euros mais c'est difficile d'en trouver à ce prix .
strat'man15/11/2015

L'avis de strat'man"Presque parfait !"

Bugera V22
Je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques qui ont déjà été dites, du classique avec trois 12ax7 et deux el84, un HP de 12' (visiblement un jensen mod 12-70 rebadgé), 2 canaux, un boost (sur les médiums me semble-t-il), une reverb (pas à ressorts mais que j'apprécie beaucoup, plus que celle du vox ac15 qui est à ressorts...), le tout pour 19 kg...(l'ampli est assez volumineux, mais c'est le prix à payer pour obtenir ces superbes bass !!!).
Pour commencer, j'ai longtemps boudé la marque bugera, n'ayant ni essayé ses amplis et en ayant lu des commentaires négatifs sur la fiabilité..., mais j'ai acheté l'été dernier un petit bugera v5 d'occasion qui est simplement excellent pour ce qu'il est (un petit 5w à lampes), ce qui m'a franchement motivé à me pencher sur le grand frère v22...j'en ai trouvé un à prix imbattable et j'ai franchi le pas à nouveau en étant sceptique...
J'ai plusieurs amplis, dont un super champ XD que j'apprécie, mais je cherchais un ampli avec plus de "coffre", bref avec un HP de 12'...
J'ai eu pas mal d'amplis à lampes (et aussi transistor) vraiment très bien (Fender Twin, pro junior, champ 12, Engl screamer 50, Laney LC 50 II, Marshall jtm 60, vox ac15c1 que j'adore...et un tas de petits 4-5w également...) et je peux dire que le v22 me séduit totalement !
Ce qui est génial avec cet ampli c'est que l'equalisation et le boost permettent de vraiment sculpter le son dans le sens qu'on souhaite, je peux aussi bien l'orienter dans des sons très "bassy" façon twin ou bien booster les médiums-aigus et se rapprocher d'un ac15..., bref une palette de sons très ouverte !
Mais surtout, peu importe comment on oriente le son, on obtient des sons d'une très grande qualité ! Pour les sons claires que j'utilise 80% du temps, je suis vraiment ravi, c'est claire, précis avec une excellente dynamique (rien de comparable avec un ampli transistor au même prix !). Pour l'overdrive, le boost est aussi très intéressant car ça change totalement la couleur sonore, mais le grain de l'overdrive reste serré (ce que j'apprécie), ce n'est pas un défaut, seulement une caractéristique, ça sonne très "hard-rock" je dirais...du coup pour jouer du blues il ne faut pas trop pousser le gain...(je ne crois pas qu'un changement de lampes, genre une 5751 ou 12ay7 changera le grain, mais seulement la course du potentiomètre avec moins d'overdrive...mais à tester quand même !).
L'hp comme déjà dit semble être un Jensen mod 12-70, très bon HP, assez neutremais dans le bon sens du terme, même en poussant le volume au maximum l'hp ne "dégueule" pas, il continue de fournir des bass très épaisse (si on pousse les bass pour tester) et des médiums-aigus claires, pas criards mais au contraire très définis qui n'agressent pas (sauf si on s'amuse à pousser tout à fond, mais bon les potentiomètres permettent d'ajuster le tout parfaitement).
Il y a 2 mode: pentode et triode, d'un côté on exploite les 12ax7 en totalité, de l'autre seulement une partie, résultat ça baisse le volume mais surtout ce change encore un peu la couleur sonore...difficile à expliquer la différence, mais les 2 modes sont vraiment très bien...je préfère tout de même le mode plein "pentode" qui semble plus claire...
Ah j'oubliais, cet ampli sonne comme son nom l'indique : vintage !!! Mais il peut aussi sonner très neutre (selon l'équalisation), dans tous les cas c'est vraiment très très bon !!!
Pour comparer cet ampli à d'autres, sans critiquer les autres amplis (chaque ampli à des avantages et des défauts), mais ce bugera v22 est un des amplis qui me plait le plus, probablement autant que le vox ac15c1 (dommage que je ne l'ai plus pour comparer côte à côte...), mais le v22 a une meilleure reverb selon moi (pour mes oreilles !), celle de l'ac15 est immédiatement trop envahissante (cela dit ça se change le bloc reverb), et le v22 a plus de bass comme je les aime(très rondes), par contre l'ac15 a un grain très particulier que j'apprécie énormément...
Bref des amplis différents, mais le v22 me plait beaucoup et si on regarde le prix alors il prend l'avantage, car à ce prix on ne trouvera pas une qualité de sons aussi bons ailleurs !!!
L'inconvénient de cet ampli est son poids et ses dimensions (pas facile à transporter), mais il donne tellement que c'est la contre partie à accepter.
Côté fiabilité, je ne peux pas dire, je l'ai depuis peu de temps, cela dit il date de 2009 et je l'ai acheté équipé de ses lampes d'origine, une el84 était défectueuse (craquements et microphonie), j'ai remplacé la lampe par une vieille qui me restait (une el84 microphonique que j'avais remplacée dans le bugera v5, bref une vieille lampe microphonique mais qui craque pas) et les craquements ont disparu, par contre toujours un peu de microphonie comme je l'anticipais avec cette vieille lampe...(j'attends des lampes neuves...).

Pour conclure, je dirais que cet ampli n'a pas besoin d'upgrade (hormis les lampes si elles sont microphoniques...mais cela fait parti du budget d'un ampli à lampes...sur banzai music les prix sont très corrects au passage...).
C'est vraiment un super ampli que je pourrais acheter neuf (peut-être même que c'est ce que j'aurais du faire car on trouve cet ampli à 300€, ce qui est vraiment pas cher pour la qualité des sons et pour la fiabilité et bien il y a la garantie au casooù...). Personnellement, moi qui avais des appréhensions sur cette marque, je peux seulement dire que j'aime énormément cet ampli et le petit v5 que j'ai également...il y a d'autres très bons amplis également, mais un conseil: ne boudez pas cette marque à cause de râleurs (souvent des snobs qui ne jurent que par les grandes marques, comme certains avec leurs iphone...), non cet ampli sonne bigrement bien et je le recommande chaudement, essayez le et laissez vos oreilles juger... La fiabilité a beaucoup évolue et les problèmes des 1ers modèles ont été corrigés...il y a également des personnes avec les 1ers modèles qui n'ont jamais eu de problèmes et qui l'utilisent intensivement... Comme quoi !!!
Et je dois également dire que mon ampli ne chauffe pas, même après 3h de jeu...ça m'a surpris car avec ce que j'avais lu j'imaginais un ampli très très chaud façon Peavey classic 30...mais non ! :-) Les problèmes de reverb et de footswitch des 1ers modèles étaient liés à la chaleur due aux lampes...
J'ai commandé des "socket saver" pour lampes afin de faire ressortir les lampes du châssis, mais finalement ça semble inutile comme l'ampli ne chauffe pas vraiment... (peut-être lié à un bias trop bas ??? En tous cas, l'ampli sonne tellement bien, même avec ses lampes de puissance non appairées pour le moment !)
Dernière chose, j'ai probablement oublié de le dire: je pense avoir trouvé l'ampli qui me suivra... (avec son petit frère v5 et le vibro champ XD qui est très amusant...) , mais comme déjà dit, il y a beaucoup d'amplis sympas, reste à trouver celui qui VOUS conviendra...
Bonne recherche et bon amusement... ;-)

Mise à jour sept 2017:
J'avais du revendre l'ampli en 2016, j'en ai repris un neuf..., preuve (s'il fallait encore le prouver) que je pense que c'est vraiment un excellent ampli !
Avec les années qui passent Bugera fait son chemin en terme de notoriété et malheureusement les prix montent avec..., cela dit le prix de départ à moins de 300€ c'était un prix d'appel le temps que la marque fasse ses preuves, la qualité est bien là et les premiers défauts de jeunesse ont été corrigés, alors le V22 infinium est devenu un sérieux concurrent pour Fender, Vox et autres qui vendent des amplis typés "vintage".
Avec le temps j'avais oublié à quel point j'avais aimé cet ampli (j'ai eu entre temps un superbe Engl screamer Pro blues que j'ai beaucoup apprécié, vraiment beaucoup...), mais dès que j'ai eu le v22 infinium je me suis souvenu ce son si bon, si "vintage" que j'avais aimé, surtout avec le boost des médiums enclenché sur le canal claire (aussi sur le canal overdrive), bref ce v22 n'a rien à envier à la concurrence, je dirais même que pour les sons claires il est excellent avec un grain très "vintage" à condition de bien régler les bass-midd-trebles, la présence et le boost..., il est vraiment possible de trouver le son qu'on cherche..., pour moi cet ampli a vraiment un son claire magnifique, digne des meilleurs amplis que j'ai eues mais avec son grain. L'hp turbosound semble assez identique à l'hp de première génération, seuls la couleur de la gamelle et le stocker semblent avoir changé, la taille de l'aimant, la membrane et surtout le son, semblent identiques... La technologie infinium aura probablement son utilité, mais bon avec ou sans le v22 sonne pareillement...
J'ai un HP Jensen c12n mais je ne suis pas pressé de l'essayer tellement l'hp d'origine sonne bien: belles bass bien précises, des midd assez épais mais pas envahissants et des aigus jamais criards (excepté sur l'overdrive si on pousse tout à fond, mais bon les potentiomètres de réglage sont pas là pour la décoration !).
Pour conclure je dirais que ce Bugera a sans doute un des meilleurs rapports qualité/prix des amplis tout lampes qu'on puisse acheter d'occasion.
Par contre si vous l'achetez neuf et que vous avez un peu de microphone, pas de panique ! Cela arrive sur de nombreux amplis à lampes de toutes les marques ! J'ai eu cela, j'ai commencé par retirer la grille de protection des lampes, j'ai changé la lampe microphonique et tout est parfait... J'ai même mis en v2-v3 une EH et une JJ et en v1 une vieille GE 5965 des années 60's (elle a un gain moins élevé à environ 45% d'une 12ax7, j'avais acheté un lot pour environ 15€ il y a 5ans, ça se vendait presque rien à cette époque) et le résultat est vraiment superbe !
Mais même avec les lampes d'origine le son est très très bon..., les différences de lampes sont "subtiles", à changer que si la lampe pose problème..., idem pour l'hp...
Alors est-ce que je conseille cet ampli? Clairement oui et encore plus à ceux qui aiment les beaux sons claires, il ne sonne pas froid ou stérile comme j'ai pu le lire parfois ! (A croire que certains jouent avec tous les potentiomètres à 12h sans chercher leurs sons !) Au contraire, l'ampli a des sons très typés selon les réglages (on peut avoir des sons très ronds, ou très tranchants ou encore un mélange des deux...) et le boost des mediums ajoute un côté "tweed vintage" vraiment typé années 50's-60's..., les amoureux de blues-rock à l'ancienne devraient beaucoup aimer ce boost des médiums ! ;-)
Mais le mieux est de l'essayer vraiment (pas en 5 min dans un magasin) et vous verrez que ce v22 est vraiment un superbe ampli et qui semble vraiment très bien construit.

Je viens d'acheter un Vox NT15C1 (version night train en combo 15w avec hp Greenback), j'aime d'avantage le crunch et overdrive du Vox, mais j'aime toujours autant le son claire très riche du Bugera... Bref, une idée sur un autre ampli très intéressant à essayer... ;-)
Animaxion04/08/2015

L'avis de Animaxion"Vraiment surprenant !"

Bugera V22
J'ai acheté cet ampli en occasion en janvier 2015.
Je l'utilise avec ma guitare électrique (LTD EC 1000 équipée de P90), mon laùd (piezo + préampli), mon bouzouki (piezo) et ma guitare électroacoustique (Lag T200) et je dois avouer, même si plusieurs utilisateurs reprochent à cet ampli son "manque de définition", que les sons obtenus sont absolument magnifiques et rivalisent très aisément avec les Vox, Fender, Blackstar ou Marshall. Un ampli très polyvalent, aux sons clairs très cristallins et aux sons overdrive et même distorsion (si, si, on peut jouer du metal avec !) très efficaces. Peut-être la progression dans les overdrive est-elle un peu légère, mais ça me convient ! Les lampes sont elles aussi réputées pour être nazes, et pourtant l'ancien propriétaire ne les avait pas changées en deux ans et elles tiennent vraiment le coup et délivrent un son très chaud.
Je m'en sers pour jouer du rock, du blues, du metal, de la folk, et tout y passe sans problème. Je n'en suis pas à mon premier ampli, loin de là, et, après avoir possédé du Vox AC 15, du Fender Hot Rod Deluxe ou Blues Junior, du Laney, du Marshall, je trouve que cet ampli possède un rapport qualité/prix IMBATTABLE ! Merci Behringer, qui nous avait jusque-là habitué à des produits plutôt médiocre, mais qui s'est pour le coup vraiment dépassé.
tomevan22/06/2015

L'avis de tomevan"les 1ere series manufacturées"

Bugera V22
ampli tout lampes excepté la reverbe dommage qui tombait en panne sur les series usinées depuis le pb est resolu
ampli de scene developpant 70w avec possibilite dde connecter des baffles, vendu avec footswitch
brancher une strat est le son clair est d'enfer une merveille en crunch, leger souffle en sature prevoir un chariot en bois pour absorber les vibrations des lampes et la, plus de bruit parasite
les plus hp 12 pouces beaucoup de profondeur surtout dans les mediums, son de qualite tres bon rapport qualite prix
les moins : reverb numerique
Ant Toine19/04/2015

L'avis de Ant Toine"Ampli correct "

Bugera V22
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
Je joue surtout du Rock n Roll, du Blues et autres musiques des années 50/60

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?
Le poids est correct, d'autres auront donné les caractéristiques de l'ampli..
L'ampli est utilisable sur scène, peut dégager un volume sonore conséquent, 22w tout lampes, ça s'entend!
L'ampli dispose d'un réducteur de puissance, qui permet d'être plus discret et de ne pas déclarer la guerre aux voisins..
A mon avis il est difficilement utilisable en appartement si on veut faire sonner les lampes comme il se doit et donc pousser un peu le master..

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?
De ce coté là, tout fonctionne plutôt très bien pour un ampli a ce prix, les saturations sont correctes pour faire du rock un peu velu ( a condition quand même d'avoir enclenché le boost), et le clean fait le travail, même si a chaque fois on reste loin d'un marshall ou d'un fender (en même temps pour 250-300€ ça se saurait...)
Le coté qui me dérange un peu plus est qu'il est très difficile d'obtenir un son crunch intermédiaire entre le clean et la disto.. En fait, le canal clean reste très droit même en poussant le potard 'volume' qui lui est dédié, et le canal saturé ne donne pas d'excellents résultats pour avoir un son Rolling Stones & Cie.
Je regrette aussi un peu le manque d'efficacité de l'égalisation, qui permet pas vraiment un travail correct, mais encore une fois pour un ampli a 300€, rien de surprennant ni de grave!

Bilan:
Pour faire un petit récapituatif, cet ampli est polyvalent, et pour le prix je ne peux que le recommander, par contre amateurs de métal et/ou de crunch bien chauds, essayez d'aller voir ailleurs si vous ne trouvez pas quelque chose de plus adapté pour vous!

peio_4022/02/2015

L'avis de peio_40"Tres bon pour le prix"

Bugera V22
J'ai gardé cet ampli 1an1/2 et je n'ai pas été déçu. Très bonnes prestations pour le prix. La qualité du canal clean donne une bonne base pour recevoir des pédales d'effet (il les accepte tres bien). Je n'ai pas été convaincu par le canal drive, trop brouillon à mon goût. Tres complet, avec ses nombreuses possibilités de réglages et connexions. Par contre, obligé de changer les lampes de préamp dès réception, car sujettes à microphonie qui générait un bruit de 'sonnerie' dès que l'on montait le niveau sonore. Remplacement via la garantie et ensuite aucun pb. Sa puissance permet une bonne polyvalence entre répets et petites salles. Pour les scènes plus grandes, repiquage sono.
Revendu pour passer sur la gamme au-dessus (tête Koch).