< Tous les avis Carvin XV-112
Carvin XV-112
Jæckel Jæckel

« Puissant comme un cheval de trait »

Publié le 09/07/24 à 10:46
J'ai acheté cet ampli pour jouer dans un groupe de Rock fusion (punk, funk, ska, grunge) et ça le faisait tout à fait. Ensuite, il m'a suivi longtemps dans un groupe de punk et ça le faisait tout autant.
Enfin, j'ai joué dans un combo de pop éthérée expérimentale, et ça le faisait encore !
On peut dire que c'est un ampli polyvalent.

D'après mon expérience, c'est juste l'ampli le plus puissant qu'il m'ait été amené à jouer. D'ailleurs, c'est un peu son point faible : le volume est moyennement progressif : de 0 à 2, ça va de rien à très fort. Ensuite, c'est très fort jusqu'à TRES TRES FORT !

En gros, aucune batterie ne peut jouer plus fort que cet ampli, aucun cuivre, même pas une fanfare, à mon avis.

Donc super pour de la scène, quelle que soit la taille de la scène. Il me servait en retour, même sur des grandes scènes.
Parce que, évidemment, son baffle est directionnel. Comme un ampli de guitare, quoi... (tiens, j'essaierai bien de lui coller un diffuseur, ça pourrait peut-être le faire ?)

Niveau son : le mien a un son clair assez fendérien, même en poussant le volume (et la réserve de puissance est ENORME) ça reste clair. Et c'est un clair que j'aime bien. Du genre à faire aimer jouer en son clair (notes égrainées avec reverb ou delay, strums, palm mute et cocottes funk = miam !)

Contrairement à l'avis de GtrYann (je suis désolé pour son expérience), l'équaliser est progressif, le contour remplit bien son rôle et la reverb sonne reverb à ressorts. Perso, moi j'aime.
Par contre, oui, ça sonne "ampli de guitare", et pas "le son de mon guitariste préféré dans l'album ultra produit que j'écoute en boucle".
Pour qui veut de la sensation musicale/instrumentale, l'expérience est au rendez-vous. On se découvre une fibre de guitar-hero, de Bertignac, Hendrix ou Qui-tu-veux, du moment que ça envoie !
Le mien a servi sur des enregistrements, et le résultat sonne effectivement propre et ultra produit.

Le canal "lead" quant à lui, propose de saturer le son de ta guitare. Mais comme un ampli à lampes, quoi : si tu as des micros simples, ça crunch, avec des doubles, ça hard ! Donc ça va facilement du blues au rock, voire hardrock quand l'ampli est bien chaud. En fait, ça donne tout son sens à l'expression "chaud comme une barraque à frites" ! Quand il est bien chaud, le son se bonifie.
On se prendrait pour Van Halen ou, oui je disais Hendrix, pourquoi pas !

Qui plus est, il encaisse bien les pédales : OD, disto, modulations, delays et autres. Sans problème. Donc, il peut aussi assumer le gros son des métalleux.
Je n'ai jamais essayé de bypasser le préampli pour attaquer l'ampli avec un autre préampli type Two-notes. Il y a une boucle d'effets pour ça, aussi, mais je ne l'ai jamais essayée.

Pour modérer mon enthousiasme, il faut reconnaître que ça sonne "ampli de guitare à lampes". Donc on t'entendra toujours, quel que soit l'accompagnement (du brass band à l'octuor de metal). Mais si tu veux un son régulier, toujours la même satu : utilise des pédales...

Enfin, le véritable point faible, à mon sens (encore plus faible que le niveau sonore), c'est son poids : 26kg. Le poids de la puissance du pouvoir ! Il pèse un âne mort. Et bien que la poignée de portage tienne le coup, j'ai dû le monter sur une planche à roulettes et faire du gainage (pour les escaliers). Mais c'est le poids du baffle (100w !) des transfo et de l'électronique (et du caisson en bois d'arbre aussi). C'est rébarbatif, mais pour cette puissance !
On se demande pourquoi en avoir fait un combo ? Pour éviter les aller-retour entre le van et le concert avec une tête et une enceinte ?

Ce qui est dommage, c'est qu'il est de moins en moins évident de trouver une prestation où tu as besoin d'avoiner comme ça, de nos jours. Le rock fait plus la part belle aux basses et drums et aux murs de guitares saturées, mais plus tellement à ce son claquant et percutant.