< Tous les avis Carvin XV-112E
Carvin XV-112E
cazu cazu
Publié le 23/06/09 à 00:01
Pour les caractéristiques, voir la fiche du XV 112.
Tout lampes : trois 12 AX7 + quatre EL34 + des transistors mosfet
Le XV 112 E est techniquement identique; look identique aussi. (donc rien à voir avec l'image ci dessus)
la seule différence porte sur le HP:
Il s'agit ici d'un Electrovoice EVM12L qui peut encaisser 300W en crète.
... et pèse 10kg à lui seul !
Grosse puissance, donc; capable de couvrir n'importe quel batteur hargneux avec le volume seulement à 2.

Utilisation Extrèmement simple, voire basique. trouver un son correcte est un jeu d'enfant, tant qu'on cherche entre le Blues-rock et le heavy métal.
Manque une fonction "solo" permettant d'avoir deux niveaux de master pour passer de rythmique à solo par le pédalier.
La boucle d'effet permet de palier à ce manque en réglant le niveau d'insertion à l'arrière.
Très sympa l'équaliser, un vrai plus, facile à régler.

Quand la marque a commencé à être importée en France (début des années 90), CARVIN était considéré comme le "Mesa Boogie du pauvre" (1200 € le combo, quand même).

Pour les sons saturés, pas de problème du crunch au gros métal, avec des micros adaptés (type SH6), ça roule. pas besoin de pédale supplémentaire avec le boost du potar de préampli. Bien chaud, bien rond et bien précis, capable de faire mieux que les Marshall de l'époque.
Le seul HP de ce combo me paraissait léger pour le gros son que je cherchais. Branché sur un 4X12 Marshall 1960, l'ampli était convaincant.

En revanche, CARVIN faisait aussi sa pub sur le son clair: un canal géré par transistors Mosfet. De mon point de vue ... pas une grande réussite !! Trop froid, manque de compression, trop impersonnel. Impossible de l'utiliser sans quelques effets.

Il faut dire que je n'utilise aucun effet, tout au potar de volume ! (en fait je ne suis qu'un fainéant qui n'aime pas se compliquer la vie)

Je l'ai utilisé de 1991 à 1999. Trimballé de scènes en répètes ...Increvable !
Il m'est arrivé de cramer deux lampes d'amplification (un joli rouge bien vif, genre feu de bengal) j'ai terminé la répèt' sans souci, en mettant le curseur sur 25%. l'ampli fonctionnait seulement sur la seconde paire de lampe.
Un poids conséquent , une moquette ... euh.. désagréable au toucher et moche, un usage plutot orienté rock et heavy métal (à mon goût) et un canal clair que je détestais. Bref je m'en suis séparé, mais à contre coeur quand même, c'était mon premier ampli à lampe.

Un ami en possède toujours un et joue encore dessus régulièrement. Le sien à presque 20 ans, jamais un pet, je le soupçonne même d'avoir encore les lampes d'origine ;-). Pour sa part il le trouve très polyvalent (blues, funk, jazz ...)

----------------

Edit -janvier 2013-
Je reviens sur cet avis ... quelques années plus tard.
On vient de m'en confier un, pour maintenance. (l'ampli à 22 ans !!)
Après démontage pas un gramme de poussière à l'intérieur, circuits impécables, seuls certains potard sembles un peu fragilisés, mais c'est très acceptable.

Le son d'une grande dynamique, l'équaliser est vraiment efficace et convainquant ! Je reviens aussi sur le son du canal clair: il manque de compression à mon goût mais il est quand même très intéressant, si on n'utilise pas un micro trop puissant.

Conclusion : très bons sons, très bonne polyvalence, très bonne fiabilité et longévité... très gros poids !!