Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Valve Junior
Photos
1/119
Epiphone Valve Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Epiphone appartenant à la série Valve

Sujet Lampe de puissance plus puissante?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 094 vues
  • 5 followers
1 Lampe de puissance plus puissante?
Je souhaite rendre mon VJ un peu plus puissant pour des repet.
Est-ce qu'un changement de lampe de puissance pourra le booster un peu?
Si oui quelle lampe prendre pour rester dans le vintage sachant que j'ai déjà une EH en préamplification?
2

Citation : Est-ce qu'un changement de lampe de puissance pourra le booster un peu?


Non :??:
3
Par contre si t'es vraiment très motivé, ya une modif possible (et apparemment accessible aux bricoleurs du dimanche) pour ajouter 1 lampe supplémentaire et le monter à 10, voire 15 watts. Vas voir dans "astuces" plus haut.

Mais bon c'est sûr ça reste un poil plus complexe que de changer de lampe ...
Guilll
4
Mais le changement de lampe de puissance apporterait quand même un gain de qualité?
5
C'est quoi celle d'origine ? une bouse ?
6
Celle d'origine est une sovtek.
Merci pour tes réponses rapides.
7
Bah sovtek c'est pas pourri. Tu peux essayer une jjel84 ou une electro-harmonix dans les 25€ chacunes mais je suis pas sûr que ça ameliorera quoi que ce soit.
8
Concernant les lampes, j'ai fait l'essai de plusieurs lampes dans mon GA5 modifié (copie du Valve Jr).
Voici mes impressions:

EL84 Sovtek d'origine : Bof ! Manque de dynamique et vire vite au crunch - son assez chaud très médium. Définition médiocre - Perso j'aime pas trop :??:

EL84 Electro Harmonix : Bonne dynamique - son moins "criard" que certaines EL84. Définition moyenne - crunch plus tard que la Sovtek - Sonorité assez équilibrée mais au final une bonne lampe sans plus ...

EL84 JJ/Tesla : Hyper dynamique - excellent équilibre - du coffre dans les basses. Bonne définition - Son trés clean - crunch tardif - j'adore :aime2:

EL84 Telefunken Diamond
: Bonne dynamique - sonorité plutôt médium aigue - basses en peu en retrait - crunch tardif - excellente définition.

EL34 Electro Harmonix : Bonne dynamique - sonorité tirant plus vers le medium/ aigue - son mordant - bonne tenue dans les basses - définition correcte. A mi chemin d'une EL34 et d'une 6L6GC - lampe très polyvalente

EL34 SED Svetlana C : Trés dynamique avec un bias réglé chaud - son trés chaud avec un médium et des aigus veloutés. Définition excellente - basses légérement en retrait et assez rondes. Idéal pour un son Blues - j'adore cette lampe !

6L6GC SED Svetlana C
: Très dynamique - sonorité bien équilibrée avec une légère remontée de l'aigue. Basses fermes - Définition excellente. Une lampe polyvalente.

6L6GC JJ/Tesla : Bonne dynamique - sonorité plutôt froide - Bas médium en retrait - aigu brillant - basse fermes légèrement en retrait. Bonne définition. Une lampe qui à mon avis manque un peu de corps et de chaleur.
Dans l'ensemble une lampe dans la bonne moyenne avec une sonorité très "carré".

12ax7 Electro-harmonix : Bonne dynamique - son bien équilibré et chaud - Bonne définition - basses rondes - Son clean et crunch très bon. Une excellente lampe polyvalente.

12ax7 Tung-sol : Bonne dynamique - son plutôt médium - Bonne définition. Part vite en crunch. Lampe à réserver pour une utilisation crunch / disto.

12ax7 JJ/tesla : Trés dynamique - sonorité équilibrée - excellente définition - médium et aigu velouté - basses rondes - Lampe polyvalente comme l'Electro Harmonix. Idéal pour un son clean chaud / blues.

12ax7WB Sovtek : Dynamique moyenne - son médium - définition moyenne - mais est particuliérement à l'aise en crunch ou disto avec beaucoup d'harmoniques. Moins bonne en clean.

12ax7 Fender (chinoise): Dynamique moyenne - son équilibré - bonne définition - basses tendues - son plutôt froid.

12ax7 LPS Sovtek : Bonne dyamique - son bien équilibré - Excellente définition - sonorité très "carré" et neutre - basse légèrement en retrait.
Lampe faite pour le clean mais manque un peu de corps - Moyenne en disto.


En conclusion: A mon goût, la meilleur EL84 que j'ai testé est la JJ - En 6L6GC, la Svetlana - En EL34, toujours Svetlana et en 12ax7 ex-aequo JJ / EH...
Mais ce n'est qu'une affaire de goût. Jouant plutôt Blues/rock, ce sont pour moi les lampes qui conviennent le mieux...

Question puissance, une EL84 développe seule en classe A à peu prés 5 watts.
Une EL34 ~9 watts et une 6L6GC environ 11 watts.
En combinant une EL84 et une EL34, on arrive à peu prés à une douzaine de watts.

Voilà pour mon analyse des lampes sur un Vjr / GA5 modifié. Cela reflète mes impressions sur ces lampes. Bien évidememnt c'est relativement subjectif. Dites moi si vous partagez les mêmes impressions que moi ...
9
...une autre solution: un Hp (ou baffle) à plus haut rendement.
10
Merci d'avoir répondu!! :bravo:
Et ou peut on acheter des lampes vraiment pas cher?
:?: :?: :?: