Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Modif blues junior

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 17 386 vues
  • 9 followers
1 Modif blues junior
Je n'écrit pas souvent sur les forums mais là je voudrais faire partager ma satisfaction d'avoir modifié mon Blues Junior.
Je l'ai depuis un an et je le trouvais un peu limite dans les basses, baveux et avec des grésillements et parasites. J'était prêt à le revendre et chercher un autre ampli. Finalement je me suis décidé à changer les lampes et le HP. J'ai commandé un kit HP+Lampes sur le lien https://www.watfordvalves.com/product_detail.asp?id=1452
Une fois reçu, j'ai monté la chose. Le son était nettement meilleur mais j'avais des problèmes de grésillement sur les fréquences basses (comme une mauvaise saturation sur certaines frequences). En remettant les anciennes lampes de puissances, ça disparaissait.
Je me suis donc attaqué à la modification du réglage de Bias trouvée sur le site http://home.comcast.net/~machrone/bluesjunior.htm. J'ai simplement rajouté un potentiomètre de 30k en série avec la résistance R52 pour pouvoir régler la tension de bias jusqu'à la valeur d'origine (considérée comme trop élévée sur le site de Bill). J'en ai profité pour faire la modif du tone stack et bien ajuster la filasse à l'intérieur de la bête pour avoir le minimum de parasites. Pour ajuster le bias, j'ai fait cela au pifomètre en réglant le potentiomètre que j'avais rajouté de façon à éliminer les grésillements constatés avec les nouvelles lampes de puissance. La valeur correcte se situe à environ 9Kohms (soit 31Kohms avec R52).
Après un remontage soigné, j'ai rallumé l'engin et là: miracle, j'avais un tout autre ampli. Rien à voir avec celui d'origine. Basses plus profondes, plus de dynamique, des sons chauds et très percutants à tous les volumes et plus un seul bruit parasite.
Je joue du blues avec une epiphone les paul standard et des micros seymour SH1 et SH4.
J'ai maintenant le son que je souhaitais.

MODIFER SON BLUES JUNIOR EST VRAIMENT UN BON PLAN.
2
Hello,

C'est même vraiment trés conseillé :bravo:

Aprés réflexion, j'ai eu l'idée de vraiment modifier mon Blues Junior noir standard de fond en comble.

Changement de hp pour un Eminence G12H25 "Greenback" en 8 ohms

Changer les lampes de préamp : V1 12AY7 - V2 JJ ECC 83S - V3 12AT7

Pour les EL84, des JJ mais concernant le bias, certains disent qu'il faut les faire et d'autres non...

Mais j'ai eu une idée en pensant au Deluxe, Twin et Bassman des 50'S : le cabinet est en pin !

Le BJ est fait en contre-plaqué donc moins woody comme son même si changement hp + lampes...

Alors tant qu'à faire, faisons la totale :bravo:

J'ai donc trouvé un cab en pin spécifique pour le BJ. En touche finale les knobs seront changer pour des blancs ou rouges toujours en "chicken heads"

Je pense que là, ce sera vraiment top.

Comme je souhaite un second BJ pour des raisons pratiques, je suis sur le coup d'une occase, celui-là, je vais le monté idem en lampe et acheté quelques ecc 83 différentes pour voir la couleur tonale selon la lampe.

Là, j'ai trouvé un cab en pin, mais finition naturelle vernie et teinté en fonçé, poignée cuir et grille oxblood, je vais y mettre un Jensen P12Q en 8 Ohms et des knobs rouge ou blancs à la place des noirs également.

A mon avis, je serais comblé, j'espère quand même avoir une jolie palette de son bluesy avec ces deux BJ modifiés.

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

3
Pourquoi ne pas fabriquer son propre ampli dans ces cas là?
4

Citation : Changer les lampes de préamp : V1 12AY7 - V2 JJ ECC 83S - V3 12AT7


j'ai fait cette modif et je la trouve trés interressante le BJ devient plus riche en sonorité precise que les ECC 83S sont des 12AX7 comme celle d'origine

Citation : Pour les EL84, des JJ mais concernant le bias, certains disent qu'il faut les faire et d'autres non...


pour le bias ou tu as des lampes parfaitement appairées et de caracteristique proche des lampes d'origine ou il vaut mieux refaire le bias ce qui n'est pas evident sur le BJ (pas de reglage):???:
est tu sur que le bois du cab change le son ce n'est pas un cab fermé dans de nombreux forum on penche plus pour des materiaux inertes :?: :?: :?:
5
C'est une idée.

Mais en réfléchissant bien, tout ce que j'ai fait ne demande qu'un tournevis...

Je n'ai pas la prétention et encore moins la formation pour construire, soudé, etc TOUT un ampli.

J'ai simplement une oreille qui aime certains sons...

Le circuit et les composants principauw du BJ sont toujours là.

Les modifs que j'ai faites sont trés courantes aux USA.

De plus, j'ai eu l'idée de cette modif aprés avoir vu une édition limitée Tweed du Blues Junior avec un Jensen C12N vendu par Fender (plus cher bien évidemment)

Bref, chacun son truc...

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

6

Citation : Pourquoi ne pas fabriquer son propre ampli dans ces cas là?


ou en acheter un qui te convienne plus vu le prix de revient probable :clin:
7
Pour Clic :

Oui,les JJ sont "Matched" donc appairées et dans la même plage que les Groves Tubes qui sont dessus.

Pour le cab, il est ouvert et oui, cela change, tu as fais l'expérience en changeant juste au niveau des lampes qui améliorent notablemment le son :bravo:

Imagine avec le reste :oo:

Kilroy

PS la modification ne m'a pas coûté trés cher malgré ce qu'on pourraît croire... :mdr:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

8

Citation : Imagine avec le reste


ben oui justelment je ne suis pas convaincu que le changement de son suite au changement de bois soit en rapport avec le travail necessaire mais si objectivement tu nous donne ton avis aprés modif :bravo:
pour le HP je suis convaincu mais le cout est certain et le choix pas si simple (trop d'avis different et impossible de tester avant)
9
Je vais essayé de faire un texte qui serait un genre de "avant et aprés"

Sinon pouer te faire une idée, tu essaye un Deluxe 57 reissue qui est un 12 Watt équipé d'un Jensen P12Q à 2200 eur (JE SAIS QUE TOUT N'EST EVIDEMMENT PAS IDENTIQUE AU BJ)

mais : Finger-joined solid Pine cabinet resonates with a warm, woody tone + Jensen P12Q, ce n'est pas loin...

Sinon, viens jeté un oeil sur le forum
https://www.guitariste.com/forums/amplification%2Cfender-blues-junior-nos-ltd-userss%2C266400%2C430.html

Et tu verras d'autres avis que le mien.

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

10
Merci beaucoup kilroy pour ce lien,j'ai tout lu et ça m'a cette fois vraiment décidé à acheter le blues junior.
Par contre je pense que la finition tweed me tente plus, d'une part vu qu'il n'y aura aucune modif à faire (donc pas de cout en plus), et d'autre part parce que j'adore le look (je sais, ça ne justifie peut-être pas le prix beaucoup plus élevé, mais ce sera mon premier ampli "correct", et je me dit que tant qu'à économiser, pourquoi pas un peu plus et avoir exactement ce que tu veux...).
Bon, maintenant il reste donc à ...économiser justement, et à trouver la bonne affaire, parce que là c'est plutot le calme plat pour les tweed en ce moment (fender a arrété la fabrication mais va peut-être la reprendre d'après ce que j'ai compris?...).