Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet changement de cabinet

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 947 vues
  • 3 followers
1 changement de cabinet
Bonjour à tous,

Voilà je viens de faire une petite modif sur mon BJ. J'ai en ma possession un Marshall Valvestate 8080 qui est trés trés trés....fatigué et je ne peux plus le voir en peinture. Mais j'ai eu envie d'eesayer de mettre le circuit du BJ dans le cabinet du Marshall (cabine plus grande, diffusion du son différente).

Mais j'ai gardé le H.P du marshall (un celestion). Il est de 8 ohms tout comme le BJ.

Mais au bout d'une dizaine de minute, j'ai commencé à sentir une odeur chaude, pas de cramé non mais....ça sentait le chaud. Ca venait de l'ampli. Débranché aussitôt, j'ouvre le capot, le transfo de sortie était chaud.

Je me demande si ce n'est pas le fait que le HP est fait pour un 80 watts et non un 15 watts. L'impédence suffit pour adapter les hp ? la puissance est à prendre en compte ? Ou ya t'il autre chose ?
Merci de vos avis.
Let there be rock
2
Si l'impedance est la meme, il ne devrait pas y avoir de probleme. Ensuite pour la puissance, il est preferable d'avoir un HP sur-dimensionne que l'inverse, sinon tu risque plus d'abimer le HP que l'ampli.
Je pencherais donc pour un probleme, peut etre as tu mis un pete a l'ampli durant ta modif. Si tu a commencer a sentir le chaud, ton ampli a commencer a prendre un coup si il y a vraiment un probleme de compatibilite, sinon peut etre de poussiere qui est tombe sur l;es lampe ou le transfo.
Enfin bref, si HP plus gros et impedance ok, pas de probleme, cherche ailleur.
3
salut
je répete et confirme ce qu'à dit strat64 le changement d'HP n'a rien à voir avec ton probleme, beaucoup disent que changer le HP du BJ lui donne un meilleur son! en plus s'il peut supporter 80W il fatiguera moins (celui d'origine est un eminence 50W il me semble)
Pour ton probleme d'odeur de chaud vérifie l'emplacement de ton transfo (qu'il puisse etre aéré) s'il chauffe je pense que c'est normal, sur mon BJ le transfo chauffe rapidement aussi. Par contre pour l'inpédence du HP j'ai un doute il me semble que celui d'origine est un 4ohms (je ne suis vraiment pas sûr) peut être à vérifier.
4
Merci pour vos réponses.

Les 4 ohms, c'est le HP du Marshall 8080 ?
Parce que le BJ j'ai vérifié c'est bien un 8 ohms. Si c'est un problême d'impédence je comprends mieux le problême.

Cela dit il y a eu un peu de poussière de bois de le cabinet marshall (une petite découpe nécessaire pour les boutons) et un peu sur le HP j'avoue. Je n'ai peut-être pas tout aspiré. Mais pour la carte, les tube et le transfo, j'ai fais gaffe. Pas un choc, pas un pet ... rien.

Je ne l'ai quand même pas foutu en l'air. Ca se voit quand même quand on flingue un ampli, à lampes surtout.
Let there be rock
5
pour en être sûr le mieux ça serait d'essayer avec le HP d'origine du fender (sans pour autant tout démonter)
6
Le HP du fender est un 50W 8 ohms, j'ai verifie sur le site fender et sur different site de vente par correspondance. Par contre ton Marshall, je n'ai pas trouve, il faudrait y passer plus de temps sachant qu'il ne doit plus etre fabrique.
Si tu as due modifier le cabinet il se peut que de la poussiere soit rentrer a certain endroit si ton BJ etait a cote. A la place d'aspirer, tu peux acheter une bombe d'air comprimer pour chasser la poussiere. J'ai sais que d'acheter de l'air sous pression ca peut faire chier, mais c'est une solution qui existe
7
Salut,
J'ai un bj que j'ai customisé de A à Z,
Un conseil : faire toujours correspondre l'impédence de sorrtie avec celle du HP, pour un BJ il faut brancher un HP 8 omhs !!! Le bj est un petit ampli avec un transfo de sortie un peu light mais toujours limite - c'est d'ailleurs ce qui lui donne en partie ce son si particulier...
J'espère que le transfo de sortie n'est pas endommagé ...
Franchement, un cab valvestate ne te donnera jamais le son d'un BJ d'usine ...
A +
Dish1
8
Merci dish1, je sais qu'un cab valvestate ne me donnera jamais le son d'un BJ d'usine. C'est justement le but de la démarche. Sinon je n'aurai rien fait. Soyons un peu logique.

Après renseignements et souvenirs olphactifs (lol), le hp du marshall valvestate 8080 est bien un 8 ohms. 4 ohms c'est plus courant por les ampli basses. Pour les ampli guitare...je ne pense pas. En tout cas pas chez marshall.

Sinon au niveau de l'odeur, je suis catégorique, c'était une odeur de bois brulé. Mais pas de fumé, encore moins de flamme (heureusement merde. pas mon petit BJ chérie). Donc je pense que ça doit être la poussière de bois qui a du su loger dans le HP. Ca vibre pas mal à l'intérieur quand on joue, surtout dans les basses fréquences (déplacement de la menbrane plus importante), surtout que mes basses je les régle à fond...

Ca vous semble plausible ?
Let there be rock
9
Citation :
Un conseil : faire toujours correspondre l'impédence de sorrtie avec celle du HP, pour un BJ il faut brancher un HP 8 omhs !!! Le bj est un petit ampli avec un transfo de sortie un peu light mais toujours limite - c'est d'ailleurs ce qui lui donne en partie ce son si particulier...

Exact, et quel son!!!  

Pour le HP, c'est bien 8 ohms, l'impédance est trés importante, le wattage de l'ampli et du HP n'ont pas vraiment grand chose a voir.

Ce qui compte c'est le rendement du HP, j'ai un Celestion "Greenback" de 20 watt dans l'un et un Weber 12A125 Alnico de 30 watt

Cela dépend de ton jeux et de tes besoins, mais pour moi, je préfère les HP de faible wattages, ils "travaillent" peut-être plus que des 50 watt ou plus mais les nuances et la dynamique du jeux est plus subtile.

Cela étant, je ne joue que du Blues

Sinon, j'ai un cabinet en pin massif, le son gagne en présence, peut-être un poli plus claquant et niveau esthétique c'est trés beau...

Pour le cabinet du Valvestate, je ne crains qu'il soit de bien moins bonne qualité que celui du BJ qui est lui-même du simple contreplaqué. j'ai clairement entendu la différence lors du changement de cabinet.

Par contre, j'ai vu beaucoups de BJ customisé,la taille du cabinet est toujours restée (à 1 ou 2 cm prés) la même. Sauf dans des modifications 2x12.

Garde le bien dans son cab d'origine.

Pour l'odeur, le BJ à un bias trés "hot", il chauffe donc pas mal, poussiéres sur les tubes ou un éléments qui chauffe, ou peut-être que l'ajustement dans le Valvestate a créer ce phénomène ?

Le plus simple remets le dans le cabinet d'origine comme avent et essaye.

Attention, lorsqu'on change le HP, bien replacer le jack dans la bonne entrée, il y a deux entrée jack dans le BJ : le HP et le footswitch.

J'ai déja entendu que certains avaient mal rebranché en connectant le HP dans la prise du footswitch = transfo de sortie HS...

J'espère que ce n'est pas cela.
 
Kilroy

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

10
Coucou les gens.
Depuis le temps j'ai remis le tout dans le caisson d'origine, et là, plus de soucis, pas d'odeurs suspect .... étrange quand même.
Mais le changement de cabinet occupe toujours mon esprit. Je voudrais en faire un 2*12" avec (pourquoi pas) 2 celestion blue de 16 ohms branché en parallèle. Soit un baffle de 8 ohm (impédence respecté) pour une puissance équivalente admissible de 30 watts (les puissance en parallèle s'ajoutent).

Niveau calcul electronique c'est bien ça ?
Let there be rock