Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Problème de lampe en V4

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 703 vues
  • 3 followers
1 Problème de lampe en V4

Bonjour,

J'ai constaté un problème sur la lampe V4, la deuxième et dernière EL84 à partir de la gauche quand on regarde l'ampli de dos.

Un 1/4 heure après la mise en marche, cette lampe se met à rougir violemment au point qu'on peut penser qu'il y a le feu à l'intérieur. Au niveau son, se produit évidemment une perte de puissance et les notes entre la 9ème frette et la 24ème ressortent mal et sont déformés. Cela dure en général trois bonnes minutes. Le phénomène s'arrête et les choses reprennent leur cours normal. Cela ne se reproduit plus ensuite.

Il me semble que cela survient plutôt si l'ampli travaille avec une pédale à haut niveau de sortie devant. L'ampli est un brown tolex acheté en VPC, il y a 3 mois. Je joue dans ma chambre avec le master et le volume au niveau 2-3. Quand je tapote la lampe avec une baguette de resto chinois, il n'y a pas de bruit particulier.

Est-ce que la lampe V4 serait en train de mourir ou est-ce plus grave ?

Merci de vos réponses.

2

A priori, commencement de court-circuit, si ça continue, la paire de lampes va dégager.

Pour en être certain, intervertis les 2 EL84 pour voir ce qui se passe:

- le problème se déplace: c'est la lampe qui est en cause. Remplace la paire d'EL84 et fais régler le bias.

- le problème ne se déplace pas: quelque chose met le tube en court-jus: renvoyer l'ampli sous garantie.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

3

Merci du conseil. J'ai interverti les deux lampes. Ça marche parfaitement depuis maintenant 3h. Mais ce n'était pas systématique avant. Je continue à surveiller.

Lorsque j'ai reçu l'ampli, j'avais remarqué que ces deux lampes pendant le transport s'étaient inclinées par rapport à leurs supports et je les avais redressés. Est-ce qu'un mauvais enfoncement de la lampe dans son support pourrait expliquer le problème ?

Merci encore.

4
Citation :
Est-ce qu'un mauvais enfoncement de la lampe dans son support pourrait expliquer le problème ?


Oui mais à surveiller quand même.
5

Bon, cette fois, ça y est, le problème s'est reproduit mais en V5, donc c'est la lampe qui est défectueuse.

Merci à tous.

6

J'ai finalement fait la mod de Billm http://home.comcast.net/~machrone/bjr/bjbias.htm qui ajoute un réglage de bias indépendant pour chaque lampe d'amplification et ça marche beaucoup mieux. J'ai dû faire cela car un mois après avoir installé de nouvelles lampes, celles-ci ont commencé à être bruyantes.

La modif a couté 10 Euros. Pour percer les trous dans l'epoxy, j'ai utilisé un foret de 1mm avec une empreinte hexagonale pour visseuse/dé-visseuse trouvé chez casto que je faisais rouler entre mes doigts. Ça suffit à percer et c'est plus précis qu'avec une perceuse qui de toutes façons n'aurait pas pu être utilisée car je n'ai pas sorti la carte de l'ampli, je l'ai juste basculé http://billmaudio.com/wp/?page_id=17 pour pouvoir accéder derrière. Les composants électroniques proviennent de chez http://www.selectronic.fr/default.asp

J'ai réglé les deux résistances variables pour avoir -13 volts en amont des résistances R31 et R32 pour une carte couleur crème au lieu des -10 volts que je mesurais avant. Les plans de l'ampli donnés par Fender sont indispensables pour réaliser cette mod. Avant d'intervenir sur l'ampli, débranchez et déchargez les 330 volts qui restent même ampli éteint.

L'avantage du réglage indépendant de bias est que vous n'avez plus besoin d'installer des lampes appariées.

Avec ce nouveau réglage, cela fait 3 semaines que les lampes remises dans l'ampli fonctionnent maintenant sans bruit parasite.