Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues Junior pour son clair?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 123 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Blues Junior pour son clair?
Bonjour,
Je suis en train de me remettre à la guitare après plus de 10 ans d'arrêt et je suis en train de m'équiper à nouveau.
Pour l'instant pas de groupe, juste m'amuser tranquillement à la maison.
Je suis surtout orienté sur le jazz et le blues.
Je me suis commandé une Télecaster (larry calrton T7) et sans doute il y aura prochainement l'achat d'une demie-caisse pour le jazz.
Est-ce que le Blues junior est recommandé dans mon cas?
Pour le son blues sur la T7 il sera sans doute très bien mais je m'inquiète un peu sur la qualité du son clair pour le jazz.
Comme je vais jouer seul chez moi je ne vais pas monter beaucoup le gain donc je me dis que ce sera peut être suffisant pour avoir un son clair assez doux sans avoir un début de crunch?
J'ai vu aussi que certains préconisent de changer une lampe en V1 pour avoir un headroom plus important, ce serait peut être une solution intéressante dans mon cas pour un avoir un ampli assez polyvalent en blues et en jazz?
2
Oui...ça va l' faire, son "clean" est exploitable et non démuni de personnalité disons légèrement rond pour ce rapprocher un tant soi peu des sons britishs et avec un soupçon US, le reste lui étant bien spécifique. Mais pour ce qui t'intéresse, tenons compte que c'est un 15W', tout en étant attentionné aux réglages pour disposer d' un bel éventail clair. Qui cependant rendu au maximum d'écrêtage, une plage de plus "crunchy" se fait jour avant de tordre vers ce qui s'apparente davantage à une réelle OV. Mais sans réelles progression en dB.
Toutefois on peut souligner une excellente reverb' et de belles aptitudes sur les guitares "solid-body" tout comme sur les 1/2 creuses et Jazz..
Cela dit, il est aussi un peu tributaire des divers HP que les "blues/Junior" proposent et la version IV ou le dernier venu? qui different également.
Autre aspect, en y étant attentif il prend bien les "pédales en façade" y compris une "boosteuse".
C'est pourquoi ils se sont taillés une belle place dans un univers ou la concurrence fait rage et à titre personnel, avec mention pour le "B/junior/IV".
-----------

--------------------

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 11:01:11 ]

3
Merci pour ton retour,
J'étais tombé sur cette vidéo effectivement. C'est tout a fait potable en son jazz, même si je trouve que dans la vidéo il y a un très léger crunch perceptible dans le son. Mais il y a peut être moyen d'avoir un son encore plus clair en jouant sur les réglages ou bien carrément en changeant une lampe qui va retarder ce son crunch.

Pour le modèle que je souhaite prendre, j'avoue que le look du lacquered tweet me plait bien (même si le look ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte pour un ampli)
4
Oui, il y a plusieurs facettes concernant le Jazz et si les divers repertoires peuvent exiger en priorité un super Clean, d'autres nécessitent de légers crunch', notamment sur attaques où là, un Fender Blues Junior peut accentuer son choix vers un justification plus raisonnée et si les styles jazz concernés par une sonorité encore plus appuyée en crunch ne sont pas legion, la logique voudrait qu'il soit encore plus à son aise. Mais des OV pour le Jazz...hein...le Jazz doit rester le Jazz!.
Par contre, vu qu'en plus tu as parlé aussi du "Blues" où sa polyvalence peut être tout aussi déterminante, notamment pour les "afficionados" du "Blues Chicago" .
Après reste la guitare et les micros et bien sûr il y a en priorité les creuses...dites "100% Jazz", que manifestement tu sembles privilégier pour ton prochain achat....Donc, il est evident que si certaines sont quand meme plus adéquat pour le Jazz qu'une telecast' 52, certains jazzeux n'y voient que par elle et peut être plus qu'une Gibson ES 335 voir les "LP".
Toutefois à noter que grace à son poids de + ou - 3 kg, pour peu que le confort d'ensemble suive, une telecaster thinline de bonne facture propose de sacrés atouts!
Reste le fiasco...des Fender' "Jazzmaster" ...qui n'ont trouvé echo qu'auprès de la Surf music, pour rebondir encore bien mieux dans les années 90 et trouver ce second souffle qu'elles méritaient tant, sans toutefois reconquérir le cœurs les "Jazzeux" .
Regardes aussi aux près des amplis transistors, ils ont souvent de sacrés dispositions pour les sons clairs, notamment chez "Roland" si "cher" à B' B' King .

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 09:41:37 ]