Tous les avis sur Fender Prosonic Combo

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 4 avis )
Rapport qualité/prix : Mauvais
poprip05/03/2007

L'avis de poprip

Fender Prosonic Combo
Amplificateur à lampes avec recto permettant de passer en mode cathode A, A/B et A/B avec rectification par circuit imprimé.

Probablement le plus rock des amplis Fender (quoique je n'ai pas essayé le Tone Master), cet ampli est tout simplement jouissif parce qu'il n'a pas aux premiers abords de charme particulier, puis, peu à peu, il nous révèle ses charmes. Quelques imperfections ont nourris beaucoup de critiques. La plus notoire est quant à moi l'effect loop qui n'a aucun contrôle de mix et qui se sature très rapidement dès que le volume avoisine le niveau 3. Avec l'égalisateur MXR 10 bandes, il y a moyen de limiter les dommages en le mettant en début de chaîne, tout-de-suite après la sortie de l'effect loop. Bien sûr, avec un rack mount de qualité comme un Lexicon, ce problème n'existe plus.

Sinon, il y a le fameux POP de changement de canal qui peut être atténué avec la modification que Fender offrait gratuitement pour les premiers modèles (le mien fait partie de la première cargaison de 250 unités fait par le custom shop dans l'Oregon). Il y a le bruit du reverb qui lui aussi peut être atténué par une modification suggérée par Fender. En fait, comme cet ampli ne se fait plus depuis 2000-2001, il y a de fortes chances que celui que vous trouverez d'occasion aura ces modifications. De bonnes lampes JJ atténuent aussi ces deux problèmes ci-haut mentionnés, qui ne me dérangent pas une fois les modifications faites.

C'est un amplificateur dont on tombe amoureux, et qui ne cessent de nous combler de bonheur plus les heures d'utilisation s'accumulent! Les gens ont grandement critiqué aussi l'unique jeu d'égalisation commun pour les deux canaux. Il faut se souvenir que cet ampli a d'abord été conçu pour le studio. Mais quand même, il y a moyen de trouver un bon milieu pour éviter, en concert, d'avoir à réajuster constamment.

Mais justement cette égalisation est hallucinante! On peut obtenir un son sublime avec des ajustements qu'on ne verrait jamais sur d'autres modèles. Un treble à 2 ne m'avait jamais donné quelque chose de bon jusqu'ici!! Si on met le treble, le mid et la bass à 0, on entend plus rien. Ce sont donc des ajustements qui s'additionnent. Une autre approche, qui permet de façonner des sonorités qui sont TRÈS subtiles. Vous verrez sur des forums des gens parler d'une position de 3.25 sur la bass ou le treble et c'est bel et bien précis à ce point!

Et que dire du canal saturé? Il est tout simplement in-cro-ya-ble! On peut aller chercher un son crémeux, classic rock, ou un son blues compressé pour les solos, ou une distortion modérée pour du rythm! Ajoutez idéalement une baffle de 2 12 pouces et vous pourrez aller en terrain plus heavy metal, car oui, ce Fender peut hurler des sons dignes de Black Sabbath, Judas Priest ou Les Zeppelin.

Les 2 haut-parleurs 10 pouces sont impressionnants dans leur capacité à pousser les basses. Bien sûr, on ne jouera pas de Metallica avec ceux-ci...

L'ampli rayonne lorsque son volume est à 2 et plus. La position cathode A est vraiment dans la parenté des Vox croisés avec les Bassman. Pour le son de guitare pur. Avec ma thinline 72 à deux humbuckers, c'est tout simplement divin! On peut jouer des heures en perdant toute notion du temps! Idem pour la strat.

Le mode A/B à lampes est plus vintage rock et permet vraiment un son gras et plus contrôlé au niveau des basses et mid. La strat sonne vraiment bien en mode distortion et clean. Le mode A/B contrôlé par le circuit est à mon sens maximal avec une baffle. C'est un son plus Marshall, plus hard Rock ou les mids s'écrasent et la bass est plus serrée.

La différence des modes de Recto sont audible à un volume acceptable. Pas dans une chambre à coucher avec le volume à 0.5!!!

Je m'apprêtais à vendre ma telecaster américaine puisque j'avais une thinline, mais ses pickups Seymour Duncan antique ont connu une nouvelle vie avec cet ampli! C'est incroyable. Je suis impressionné de la sensiblité de cet ampli aux ajustements de la guitare (volume et tone), et sa façon de rendre mes pédale d'overdrive et distortion qui n'ont plus du tout le même son! Ma fulltone Fulldrive 2 est plus organique et permet à l'ampli de saturer en mode A.

Dernier aspect important: même si le mode A est à 30 watts, le mode A/B lampe à 45 et l'autre à 60 watts, on ne sent pas une montée de volume en alternant entre eux. Même que le mode A semble plus fort! L'idée est que le son ne se saturera pas aussi vite sur le canal clean. En mode A, sur le canal clean, on obtient une saturation bluesy rapidement, surtout avec des humbuckers. En mode A/B il faut monter le volume avant d'obtenir cette belle saturation qu'on ne veut pas toujours, selon les styles de musique. Bien sûr, la disto n'a pas exactement le même son d'un mode à l'autre. En Mode A elle est un peu trop déchaînée. Il faut baisser les deux gains pour obtenir quelque chose de raisonnable.

Bref, cet ampli, sous-estimé à mon avis, et peu connu parceque trop peu conventionnel dans la famille Fender, est le meilleur des deux mondes. Oui, il a quelques défauts, oui, ils le vendaient trop cher, non il n'a pas le son cristallin d'un twin ou d'un reverb deluxe, mais il a un son Fenderien quand même et permet de "sculpter" literallement des tonnes de sons bourrés d'harmonies de lampes qui sont carrément divins! Les deux gains en cascade permettent de créer des tonnes de saturations et, en changeant de guitares, les possibilités deviennent quasi infinies!

Léger, simple, possédant quelques imperfections qui, bizarrement, le rendent plus attachant encore, il est quant à moi la meilleure combinaison que je pouvais trouver!

Je garde cet ampli jusqu'à ma mort! Je vais probablement me trouver un bottom de 2x12 po pour les concerts et pour jouer du Hard Rock à fort volume. Je vais aussi lui mettre des "jambes" de métal sur les côtés (à ce prix, ils auraient pu les mettre, mais bon...) car les vintage 30 celestion 10 po sont TRÈS focusés et si l'ampli est sur le plancher, on perd les aigues.

Si vous en voyez un passer, n'hésitez pas! Après une familiarisation de une heure ou deux, vous commencerez à sentir monter en vous ue certitude: voici enfin l'ampli de mes rêves!

Voir texte plus haut.

Voir texte plus haut

Voir texte plus haut
Dish114/03/2006

L'avis de Dish1

Fender Prosonic Combo
Ampli tout lampe classe A.

60 Watts de puissance très efficace.(le prosonic, il envoit grave !!! )
Par potard à l'arrière, on peut rectifier l'action des lampes et obtenir un son plutôt vintage ou ultra moderne. Boucle d'effet. Sortie pour un HP externe. Footswtich fourni !
A l'avant : canal clair et 1 canal saturé.
Equalisation commune, mais deux réglages de gain pour le canal 2. On peut obtenir par le premier potard de gain une disto très puissante, riche en harmonique. Le second potard rajoute un gain plus gras, assez velouté, axé sur les musiques blues.
Reverb à lampe !

Configuration ultra simple. Comme tous les amplis de grande classe, on a le son dès l'instrument branché. La précision de l'équalisation fait du Prosonic un ampli très polyvalent. Le Prosonic respecte totalement votre instrument.

Excellent à tout point de vue. Contrairement au twin, vous évitez un son trop criard (Bien que ceci soit une question de goût). Le garnd avantage du Prosonic, c'est de vous permettre de retrouver tous les sons des Fender, notamment grâce aux modification d'action des lampes.
Un ampli pour la scène, irréprochable pour les musiciens de studio (souffle ou parasites inexistants)

Par ailleurs, au salon de Frankfort en 1999, le démonstrateur de Fender a joué uniquement sur un Prosonic devant un auditoire composé de professionnels.

Je l'ai utilisé 4 ans avant de m'en séparer à grand regrêts. Sa petite taille alliée à une puissance incroyable en fait le partenaire idéal pour les guitaristes qui se déplacent souvent et veulent avoir le son sans pour autant acheter un Van ou se casser le dos en essyant de rentrer ses Marshall dans une fiat Uno ! ( mais non, je n'ai rien contre les Fiat Uno ...).
A essayer d'urgence, mais Fender a, je pense, stoppé la production car le Prosonic s'est peu vendu. Encore une énigme ! Encore une fois, c'est peut-être le prix élevé (autour de 2000 euros neuf). En ce qui me concerne, le Prosonic reste avec le Sunn model T (alors là je garde précieusement le mien, non n'insistez pas il n'est pas à vendre!!!), l'un des tout meilleur ampli à lampe de ces dernières années. (d'ailleurs, Si vous voulez avoir des news sur le model T de Sunn - ou si vous n'avez jamais entendu parler du bougre - allez vite consulter l'avis que j'ai rédigé !!! )

Si par le plus grand des hasards vous rencontrez le Prosonic dans un magasin, demander absolument au vendeur un essai; SI, si, j'insiste !
Indzemix22/12/2005

L'avis de Indzemix

Fender Prosonic Combo
Façade : Input 1 et 2 (Hi et Low) volume (clair), gain 1 et gain 2 (disto), bass, middle, treble, master (disto), reverb (ressort)

Arrière : Power, Standby, Rectifier (class A, Class A-B, Class SS), Send et Return (boucle en série donc sans mixage), sortie HP externe (16 ohms min je crois), prise footswitch (fourni).

Ampli tout lampe pour une puissance donnée de 60 W RMS. On est pas déçu lors des premiers affrontements avec la bête ...

2 HP de 10, évidemment ça change du 12 voire du 2X12 tellement répendu mais la lutherie de l'ampli (le choix et l'assemblage des bois, la demi ouverture du HP à l'arrière ...) optimise ces 2 fois 10 pouces de chez celestion. Le son est précis équilibré.

A transporter, il est lourd, très lourd !!!!! P....ain qu'il est lourd !!!

Au regard de sa façade, la prise en main est enfantine.

Le volume du canal clair agit comme un master volume. Il est très difficile de faire cruncher ce canal (attention à vos oreilles). Le propre de Fender c'est de faire du son clair comme personne. Mission accomplie, inutile d'en dire plus. Si on ajoute un poil de reverb, ça marche tout seul.

En disto, on peut jouer sur 2 gains. Le premier correspond au gain d'entrée (plus on l'ouvre, plus ça sature), le second agit comme un compresseur + présence (on renforce le gain 1, on ajoute du sustain et du grain)

L'égalisation est "active" à savoir que chaque fréquence (bass, middle, treble) est comme un gain à lui seul, si on les coupe, plus rien de sort de la préamplification. Utilitée : on a le choix de jouer sur une égalisation normale avec les fréquences +/- autours de 5 et on ne tirera pas trop sur le volume et le master (clair et saturé). Par ailleurs, si on tombe les réglages des fréquences autours de 1 ou 2 au plus, on ouvre beaucoup plus le volume et le master et là c'est transfert direct dans un registre plus roots et vintage. A essayer ...

C'est puissant, très puissant !!! On peut très vite monter dans les basses (malgrès 2 HP de 10) en fonction de la guitare que l'on utilise. Attention à bien noter vos presets en concert si vous utilisez plusieurs grattes ...

Le clair fait des miracles sur simples comme sur doubles bobinages et reste exploitable dans n'importe quel registre pour peu qu'on y ajoute des effets de qualité. Pour ma part, le canal clair + une Strat + une rotosphere H&K (simulation Lesly) et ça démonte tout ...

La saturation ... C'est sur ce canal que vous chercherez vos crunchs, vos overdrives façon rock n'roll ou carrément les grosses satus pleines d'harmoniques. Pour ceux qui le souhaitent, en ajoutant un bon 2 X 12, on a vraiment la sensation de jouer sur un Stack.

Retenez que l'ampli est très réactif, c'est pour cela que les réglages sont basiques, donc à vous de jouer sur le volume et les tonalités de votre guitare. On peut très vite tenté de se faire pièger par ses grosse saturations éfficaces, mais c'est enfermer le Prosonic dans un registre moderne, or je pense que son vrai intérêt est ailleurs. Il faut le jouer longtemps pour le comprendre ... A chacun son Prosonic, c'est mon avis

Ca fait 5 ans que je l'ai et ja'rrive pas à m'en défaire. J'ai bien voulu changer pour d'autres bons amplis (plus de réglages, plus de canaux ...) mais j'ai pas encore réussi à en faire le tour.

On peut sculpter à volonté avec de "bons" effets (j'insiste sur bons effets) sans pour autant effacer la personnalité de l'ampli et de la guitare. Ne pas hesiter non plus à investir dans un bon câblage car il est très puissant et on peut très vite avoir des bruits de fond.

Il ya 5 ans, j'en ai eu pour 12000 francs, je ne regrette pas du tout. Aujourd'hui Fender a arrêté de produire le Prosonic (y'a des jours, je me demande ....!).

Si vous en croisez un d'occase dans un guitar shop, essayez le mais pas en 2mn avec le gain à fond, ça serait dômage ...
djeuls09/10/2005

L'avis de djeuls

Ampli tout lampe
2 canaux
volume, gain1, gain2,treble, bass, middle, master, reverb.
selecteur class A(gros son 60W), class AB1 ou AB2(45W) .
footswitch: canal, reverb
2 entrees jack
2 hp 10 celestion fender custom

Super simple d'utilisation.

Son clair brillant, typé fender.
Saturation llant du crunch blues a la grosse disto rock, voir metal, grace au potentiometre gain 2 qui vient booster et grossir le premier gain

Ampli trés polyvalent, puissant(largement suffisant sur scene)et compact.