Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de debutant sur Blues Deluxe Reussue

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 569 vues
  • 3 followers
1 Questions de debutant sur Blues Deluxe Reussue
Bonjour tout le monde ,
j'ai feuilleté les différents post qui traînent mais je ne trouve pas de réponse à mes questions .
Les voici donc :
- Comment faire pour piloter le changement de canal et la reverb ( on/off) avec un switcher ?
J'ai deux trigger ( contact sec en NO ou NC paramétrable ) J'arrive à changer de canal mais ne peux pas enclencher la reverb
- Ces amplis sont connus pour être des montres en puissance avec un potar de volume pas lienaire du tout . .juste ne dessous de 1 tu n'a rien, juste au dessus tu pete toute sles vitres du quartier : : : ! ! !:8):8)
j'ai lu qu'il existe plusieurs solutions ( avec les inconvénients ) comme par ex la volume box ( sorte de plug entre les preamp et l'ampli ), mais du coup, plus de loop pour delay et autre. . .cela existe il sous forme pedal à mettre sur pedale board, du possible de mettre les effets en série? ?
autre solution, les atténuateurs ,j'n ai essayé un de chez THOTHO, mais plus de son clair, j'avais un crunch en permanence ! !!
bref comment faites vous pour cela. . ?
Merci de votre aide. .
Christophe
2
Bonjour christ30,

Pour le control du changement de canal et de la reverb il y a un sujet : https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/fender/Tweed-Blues-Deluxe-Reissue/forums/t.759438,pilotage-du-changement-de-canal-avec-un-switcher,post.11024427.html

Tu utilise le canal clair et aussi le drive ?

La volume box ça va faire doublons avec ton Master volume du drive et faire le même effet que ton atténuateur. Ce que tu veux va demander de diminuer le gain en début de préamp, mais c'est le même préamp pour le canal clair et drive.

Comment c'est quand tu te branche dans l'entrée 2?

Tu as
3
Trop puissant ? Remplace la lampe V1, une 12AX7 par une 12AY7
Tu obtiendras une légère baisse de puissance et un plus beau clean.
4
bonsoir tout le monde ,
merci pur vos réponses . .
CREACH amp :
j'ai effectivement lu ce post et il rapproche le lus de ce que j'ai besoin , mais là il y a un câble stéréo d'un coté , et mono de l’autre ( entre l'ampli et le foot-switch )
Moi j'ai 2 jacks mono. . ( jack gratte standard donc )..
Donc je ne sais pas si cela est ok pour mon ampli.
Ensuite, oui j'utilise le canal clair et drive. .
de mémoire, l'entrée 2 diminue le signal d'entrée et cela se traduit par -6dB de niveau de sortie..donc volume .

latole
mer ci du tuyau, je ne connaissais pas. .
Maintenant tout les relatif..tu entends quoi par "legere baisse de puissance" ?

Christophe


..
5
Citation de christ30 :
bonsoir tout le monde ,

latole
mer ci du tuyau, je ne connaissais pas. .
Maintenant tout les relatif..tu entends quoi par "legere baisse de puissance" ?

Christophe


..


Les lampes 12AX7 ont un gain de 100% , les 12AY7 de 45%
L'ampli ne jouera pas 45 % moins fort, ce sera audible comme perte de puissance mais à peine.
Par contre le clean sera de beaucoup amélioré.

Une 12AY7 a été installée sur un ampli d'un de mes clients et il adore le résultat.
Et son ampli est un 5 watts, pas 50 watts.

Mais comme dans toute chose, c'est aussi question de goût.
6
Quel est ton switcher ? Pour savoir si les 2 trigger sont TS ou TRS.
Si TRS tu peux utiliser un câble stéréo, si TS il te faut un câble Y.

Tu as de quoi faire la modification du câble (pour soudé).

Il est aussi possible de garder le footswitch Fender et de lui rajouter 2 prises Jack pour qu'il fasse "convertisseur", si tu préfères à la solution du câble.

Entrée 2 baisse de volume, exactement ce que tu voulais. Tu décris un son trop fort lorsque tu est au dessus de 1 sur le Volume, et une mauvaise progression du volume : rien en dessous de 1...trop au dessus....

Du coup une idée est que tu puisses utiliser le Volume au dessus de 1 et que ce soit moins fort.

Par exemple la 12ay7, va avoir moins de gain donc moins de volume, l'entrée volume 2 va aussi diminuer le volume.

La différence étant que la 12ay7 va aussi être dans ton canal drive, alors que l'entrée 2 tu peux la piloter de ton footswitch et ne la mettre que sur le canal clair par exemple.

Après peut être que il faut une 12ay7 + l'entrée 2.

Test déjà avec l'entrée 2 c'est rapide à faire. Tu peux commander la 12ay7 après (je dis ça à cause du prix, en ce moment c'est un peu chère).
7
mon switcher est le Joyo FXL8 Pro .
Les trigger sont TS parametrge pour le contact NO ou NC
Là , je suis un peu perdu . .
J'ai acheter mon BDL d'occas . Le gars avant moi n'avait plus le cable d'orignie entre ampli et footswicht Fender .
Quand je l'ai eu, j'ai essayé avec un jack gartte classique, donc mono .
Ainssi, je pouvais changer de canal ET reverb on/off .
J'avoue que je n'ai pas essayé avec un stéréo du coup . .
Pour souder, j'ai tout ce qu'il faut ,
je serais plutôt partant pour me faire un câble, deux jack coté switcher (un dans chaque trigger ) et un coté ampli donc .maiis ne sais pas trop quoi commander pour le faire. .

Pour la puissance, je vais voir coté lampe 12AY7 pour faire un test . .

Christophe
8
La puissance c'est secondaire tellement c'est minime, mais le clean.......Nette amélioration sonore !
9
Le Pro à 4 trigger (j'en ai un), tu confirme que tu as ce modèle ?

4628487.jpg

Pour reprendre un peu depuis le début : ton ampli à un system de changement de canal et de la reverb qui est propriétaire, ça ne fonctionne que avec un câble mono de ton ampli au footswitch Fender. Tu ne peux pas changer le footswitch par un autre modèle d'une autre marque.

D'où la fabrication du câble avec les 2 diodes pour reproduire le footswitch Fender, sans les interrupteurs qui seront remplacé par les trigger de ton Joyo.

Il faut faire un câble Y.

Tu as des prises Jack et du câble, des diodes ? Ou tu veux une liste de pieces à commander chez un fournisseur ?

Un schéma pour t'aider ?

10
J'ai deux trigger, pas 4, c'est donc le Live que j'ai , pas le Pro
Pour jack et cable , je sais où me fournir, pas contre je veux bien un détails pour les diodes et le plan, même si je viens d'ouvrir mon footswitch Fender et que je vois que cela n'a pas l'air bien compliqué , mais bon....pour une première et par sécurité. . .
Merci d'avance .
Christophe