< Tous les avis Fender Blues DeVille 410 Reissue
Fender Blues DeVille 410 Reissue
Fender Blues DeVille 410 Reissue

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Deville

SoulOnTen SoulOnTen

« FENDER BLUES DE VILLE  »

Publié le 17/08/15 à 13:53
Il s’agit du modèle BLUES DE VILLE 4 * 10 dit REISSUE (*) en finition Tweed et il a été fabriqué au Mexique. A ce propos je n’ai pas encore lu d’étude(s) tendant à prouver que les employés mexicains se révèlent avoir moins d’aptitudes à fabriquer un ampli que les employés américains US, en particulier à partir d’une conception US …

Son manuel précise qu’il est construit sur une base de tweed BASSMAN 59 mais je ne sais pas trop ce que cela veut réellement dire car je n’ai jamais joué sur un tweed BASSMAN. Ce qui est sûr c'est que le DE VILLE a une vraie personnalité.

(*) attention ce n’est pas le modèle avec trois modes à savoir clair, drive et more drive (boost du mode drive).

DESCRIPTION

60 watts (into 8 Ohms)
Lampes deux 6L6 en sortie et 3 12AX7 en préamp
4 HP de 10" Blue Alnico
2 canaux (mode clair et mode drive (qui est en fait une « saturation » de type crunch mais pas de type overdrive)).
Egalisation des canaux clair et drive commune
Fender’s spring Reverb évidemment…..

Simple d'utilisation mais si l’on souhaite tirer profit de l’éventail des sons potentiellement disponibles il faut s’y pencher un peu. Certains réglages sont radicaux et inter réagissent entre eux mais bon ce n’est pas nouveau et plutôt une bonne nouvelle.

J’ai souvent lu que cet ampli était trop puissant pour être joué à la maison. Pour ma part je trouve qu’il est très exploitable chez soi (appartement dans mon cas) à faible volume (mais ce n’est pas sa destination première) tout en gardant de l’ampleur sonore (4 * 10 oblige). A noter de très bons résultats pour des reprises (studio) avec SHURE SM57 et SENNHEISER E609.

A ce propos avec un cab composé de 4 HP de 10" dans les patounes de quelqu’un qui y comprend quelque chose en impédance (c’est quand même pas bien compliqué) et qui y branche une tête tweed, blackface, ou autre (surtout ne pas se restreindre Blues Jr,HT,.. mais ne pas faire n’importe quoi et surtout demander conseil à des gens qui savent si on ne sait pas) cela donne des résultats très intéressants.

Je joue sur FENDER STRATOCASTER (JAPAN, ROAD WORN, la très ancienne, ….). C’est vraiment parfait pour du rock, du blues, et en jazz (demi caisse) c’est pas mal également.

On peut obtenir des sons « gras » avec beaucoup de grain ou bien des sons clairs vraiment très cristallins éventuellement en partant des « FENDER DE VILLE settings » (bonnes bases de départ) disponibles sur internet et/ou présentées par le constructeur. En mode Drive être vigilant sur les réglages. De mon point de vue la saturation de type overdrive ce n'est pas le domaine de cet ampli.

Pour ce cas d’utilisation j’utilise une Blues Driver ou une Dumkudo (mode vert) et cela rend très bien.
Les 4 HP de 10" donnent une très bonne dynamique au son (couplés au cab d’accueil d'origine bien sûr).

Concernant la réverbération ne pas trop forcer au dela de 1 et 2,5 pas plus car elle devient vite envahissante.

Je l'ai acheté neuf il y a un peu plus de quatre ans. J'adore le grain (les grains) de cet ampli. Bon il est un peu lourd alors pour celui qui le trimballe en répétitions (22,7 kgs) toutes les semaines ben cela ne doit pas être rigolo (mais c’est quand même pas un stack 4 * 12 + tête de chez Jim). Ceci dit la satisfaction est réellement là une fois branché. A ce propos c’est quand on le pose à côté / au milieu d’une batterie et d’un Ampeg SVT (ben oui on joue en groupe parfois) que l’on comprend à qui on a réellement affaire…. Pas de problème on vous entend et on peut tenir en respect tous ses/ces complices.

Ce qui est vraiment bien avec cet ampli c’est qu’il vous donne le « Tone » au volume désiré et pour le coup c’est pas du son « boxy » (**), 60 watts organiques et pas du tout anémiques.

Vous l’avez compris je referai cet achat sans hésiter. Si achat d’OKAZ il faut absolument privilégier un objet en très bon état et donc faire très attention à son l’état général (cosmétique bien sûr, HP, microphonies (pré amp) diverses et variées,…….).

(**) “boxy” happens when a cabinet is too small. A Blues Jr. 15 w. is boxy and a BLACKSTAR HT 5 w. (even though the tones of those two guys are really, really good) are definitely boxy……nice amps ruined because they are in too small box.