< Tous les avis Fender Blues Junior IV
JohannB JohannB

« Doux et sauvage »

Publié le 19/02/22 à 17:15
*************** Mise à jour après 1 an d'utilisation voir à la fin ******************************

* Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Tout les styles.. du clean propre au grosses saturations avec pédales et tout ce qu'il y a au milieu. (je précise que j'ai des 12AU7 en v1 et v2 qui me permettent de monter le volume à 12 sans cruncher, juste en ayant le mordant fender).

* En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?

Il est suffisamment léger pour que son poids ne soit pas trop un problème ainsi que sa taille. Un ampli à lampes est toujours chiant à transporter. Le caisson est peu encombrant pour un HP 12 pouces.
Il est assez puissant pour les répètes ou petite scènes. Le MASTER permet de travailler à volume raisonnable voir même le soir si on baisse aussi le VOLUME (bien sûr on perd en qualité mais c'est parfaitement jouable)

* Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils?

Les sont clairs sont très agréables. Ce sont les cleans/légers crunchs que je préfère le plus sur cet ampli et pour mieux en profiter j'ai changé les lampes de préampli.

* Les réglages sont-ils efficaces?

Le Volume fait vite cruncher l'ampli, on comprend que le BJ n'est pas là pour rigoler, ça envoi fort.
Le switch FAT, boost les médiums et la saturation.
Les réglages d'égalisation sont progressifs et permettent assez facilement d'obtenir le son.
Le Master est super efficace, on peut se passer d'un atténuateur sans problème.

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

les + : le grain, les réglages progressifs, le clean/crunch (c'est le caractère principal du BJ), il encaisse bien les pédales overdrive, disto et fuzz. Le Celestion A-Type est un bon choix pour remplacé l'EMINENCE des anciennes versions.

le - : les lampes d'origines.

NB : le remplacement des lampes par des EH ou TAD Premium est mieux pour une belle musicalité et une faible microphonie. Pour monter en gamme et en qualité, le remplacement du HP peut être envisagé par un Celestion Creamback G12M-65 ou l'excellent mais cher Celestion Alnico RUBY (attention à ce dernier qui est imposant, il faudra adapté le BJ pour qu'il entre dans le caisson).

************************** Mise à jour le 11/01/2023 *****************************************

Utilisation maison et studio.

J'ai remplacé les lampes de préampli :

- En v1 et v2 par des 12AU7WA / E82CC TAD Premium qui conviennent parfaitement, toutes les JJ que j'ai essayé ajoutent de la microphonie non musicale et apportent un son claquant qui ne me convient pas).
- En v3 une 12AX7EH (agit sur la réverbe rendant le potentiomètre plus progressif et le son plus doux, j'ai moins l'impression de jouer dans une caverne quand je le pousse).

Un an d'utilisation avec cette config et l'ampli fonctionne toujours très bien malgré les avis négatifs que j'ai pu lire et entendre.

Les 12AU7 me permettent de pousser le volume à 12 sans saturer et en conservant ce grain si particulier de Fender. Des cleans chaleureux. Pour obtenir la saturation, j'utilise une pédale d'overdrive, la FRIEDMAN BE-OD Deluxe.

J'ai remplacé le HP par un CELESTION RUBY et un CELESTION CREAMBACK G12M-65.

Mon réglage d'ampli :

- Volume : 7 (c'est mon sweet spot)
- Treble 5, Bass 6, Middle 6.
- Master : 9 avec un atténuateur.

Évidemment, tout ces réglages sont relativement personnels. Ils conviennent à ma Strat équipée de deux SSL-3 et un SHR-1B.

J'obtiens à peu près tous les sons du jazz, blues, rock et métal mélodique.