Fender Blues Junior "Maple Sunburst"

Tous les avis sur Fender Blues Junior "Maple Sunburst"

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

3.7/5
  • crazyphilcrazyphil

Eminence Swamp Thang et je le redécouvre

Fender Blues Junior "Maple Sunburst"Publié le 29/03/21 à 18:49
    Je l’utilise plutôt pour le Blues mais aussi sur du Rock. Au départ je ne l’appréciais pour son côté plaisant esthétiquement et pour sa puissance contenue (à l’inverse de mon HotRod), du coup je l’utilisais très peu car au niveau son je ne trouvais rien de plus même s’il est vraiment très bon en clean comme en plus crunch. Mais voilà il m’a fallut 15 ans pour tester un changement de HP et j’ai chains un Éminence Swamp Thang. Et là c’est un autre monde!!! Des cleans EXTRAORDINAIRES et il devient une plateforme à pédales aussi excellente. Et je le préfère largement à mon HotRod sur lequel j’ai pourtant monté un Celestion Alnico Cream. Bref si vous tombez sur une occasion pensez à cette petite bête en changeant le HP... pour mon HotRod le son est vite trop distordu et brouillon sur le canal Clean (peut être une résistance ou les condos à changer) je vais brancher mon Blues junior sur le Celestion de mon HotRod (Alnico Cream) et j’essaie de revenir vers vous ! Mais pour un clean à la Fender en creusant les médiums foncez sur l’Eminence Swamp Thang. Musicalement
  • strat64strat64

En sunburst c’est une mauvaise affaire.

Fender Blues Junior "Maple Sunburst"Publié le 15/11/09 à 15:40
    Le BJ est un petit ampli 15 watts avec 2 x EL84 en puissance et 3 x 12ax7 en pre-amplification (et non pas 4). La reverb (accutronics) et le circuit de redressement sont à transistors. Sur le mien toutes les lampes sont des SOVETK, triée par Groove Tube pour Fender. Tous les logos figurent sur les lampes elles-mêmes, elles sont encore toutes d’origine.

Le HP de 12’’ est fabriqué par éminence aux USA pour fender. L’ampli lui-même est fabriqué au Mexique.

Les réglages sont simples, il y a le réglage de reverb, master, médium, grave, aigu et le volume (pre-amp). Le bouton FAT rajoute de médium grave mais ne fait pas « cruncher » l’ampli.

La connectique est très s…

La connectique est très simple, il n’y a qu’une entrée instrument, une connexion pour un switch non fournie (du moins en 2006) qui permet d’enclencher le FAT et une sortie HP 8 ohms. Pas de boucle d’effet ni de sortie supplémentaire pour HP, rien, que dalle.
    La configuration est très simple, le manuel est complètement inutile, je ne sais même plus ou se trouve celui de mon ampli. On a juste à brancher la guitare et c’est parti.

Cet ampli est fait comme pratiquement tous les fender pour le blues, funk, country est autre musique ne demandant pas de grosse saturation. Si le style de musique joué va du funk, r’n’b au bon gros rock bien gras style Poppa Chubby, cet ampli convient parfaitement. Fan de heavy metal, cet ampli n’est pas pour vous, même s’il supporte plutôt bien les pédales de saturation.

Je joue aussi bien sur Fender que Gibson et dans les deux cas, cet ampli sonne très bien, une légère saturation n’apparaît qu’à partir de 5/6. Plus le volume sera poussé et plus la saturation augmentera pour se rapprocher d’un overdrive bien gras et épais.

Le BJ est un bon ampli pour jouer chez soi, je ne pense pas que ce soit un problème de jouer en groupe avec.

Cet ampli ne cour pas les rues en version d’occase, il est assez rare. Lorsque je l’ai acheté en 2006 il n’était pas disponible aux USA, je ne l’ai trouvé qu’en Europe et surtout en France.

Maintenant, le cote négatif de l’ampli est sa finition. Si de loin il est plutôt canon et le sunburst attire l’œil, de prés ce n’est plus la même chose, la finition est purement et simplement dégueulasse, ni fait ni à faire. Le vernis est marqué comme si l’ampli avait était emballe sans que le vernis soit sec, le caisson a été verni alors que les bois n’étaient apparemment pas sec, les bois a continue à jouer et le vernis c’est craquelé, les queues d’aronde servant à l’assemblage des planches apparaissent sous le vernis.

Ces gros défauts de finitions plus le fait que cet ampli ne soit pas équipé d’un bon HP en font un ampli au rapport qualité prix très mauvais sachant qu’en 2006 il coûtait 806 euros !!!

Sachant que le bj normal est a un peu plus de 500 euros, la difference est enorme pour un vernis raté.

Le BJ est un bon ampli, en sunburst c’est une mauvaise affaire.
  • MomovitchMomovitch

Fender Blues Junior "Maple Sunburst"Publié le 29/03/09 à 17:32
    - Ampli finition Sunburst 3 tons assez magnifique en fait
    - Un petit ampli a lampes de 15 watts ,avec une petite reverb a ressort de très bonne qualité.
    - Le HP est un 12 pouces "Gold Label " 8 ohms Fender - Réedition
    - Il fonctionne avec deux lampes EL84 et quatre 12AX7 pour la pré amplification

La configuration est simple et bien faite, Treble, Medium, Bass, un master volume , un volume, un bouton pour le crunch et le potard de la reverb. On peux pas faire plus simple. Une prise pour le switch (pour le crunch)

- Ampli finition Sunburst 3 tons assez magnifique en fait
    - Le HP est un 12 pouces "Gold Label " 8 ohms Fender - Réedition
    - Il fonctionne avec deux lampes EL84 et quatre 12AX7 pour la pré amplification

- Il est fait pour le blues / Rock, sa finition Sunburst laqué et sa caisse particulièrement dense (En tout cas sur le mien) rendent le son trés pur et cristallin, dans la plus pur tradition Fender, mais dès qu'on le pousse un peu, ça crunch sans probléme.

- Globalement, cet ampli est réellement formidable pour les sons clairs et pour un petit crunch sympa. Les metalleux passez votre chemin c'est évident, mais pour tout ceux qui se laissent charmer par Jeff Buckley par exemple, cet ampli en jette vraiment. Si vous recherchez des sons clairs trés pur, n'hésitez pas. Cet ampli plaira ou ne plaira pas, mais quand il plaira, il plaira

- Cet ampli est particulièrement rare, depuis Huit ans de zone dans le quartier de pigalle (Centre névralgique de la guitare en france) , je ne l'ai vu qu'une seule fois, et cette fois là, je l'ai acheté.

- Je tiens a précisez que cet ampli je Son 15 watt lampes est suffisamment puissant pour permettre de jouer dans des petites salles, et grâce a son master , on peux facilement le juguler a la maison.