Fender Deluxe "Tweed Narrow Panel" [1955-1960]

Tous les avis sur Fender Deluxe "Tweed Narrow Panel" [1955-1960]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Deluxe Amp

5.0/5
  • Anonyme

FENDER TWEED 5E3 1955 CLONE BY JEUDY AMPLIFICATION

Fender Deluxe "Tweed Narrow Panel" [1955-1960]Publié le 29/12/18 à 20:14
    1 photo
    1. Contexte:

Au regard de la rareté de ce produit, et la difficulté pour en trouver un quasiment d'origine, conservé dans son jus, ainsi que des prix pratiqués pour ce genre de produit très élevés, j'ai eu l'idée, d'aller voir les clones de cet ampli mythique, pour voir les alternative à FENDER et leur gamme reissue.

Après quelques vidéos sur youtube, et autres médias, je me suis rendu compte que pas mal de petit fabricants se disent construire le vrai, avec le "vrais son".

Mon constat fut qu' il y'a:
    - le tweed fender reissue qui n'a "rien dans le ventre" mais qui se vend à 2000 et des brouettes.

1. Contexte:

Mon constat fut qu' il y'a:

- tous ceux de divers petit constructeurs, qui sont d'excellent produits mais ne sont clairement pas comme des vieux tweeds d'époque. Il y'a l'esthétique, l'habillage mais pas le son typique année 50, fenderien, transparent, rond, claquant, et légèrement crunchy en montant le volume et en jouant sur la Tonalité. Pour dire, j'ai vu des versions avec des célestion blue alnico (comme celui de THE EDGE ou de Brian ENO, on aime ou pas), avec des Jensen en céramique, nasillard, crillard, tous sauf claquant.

- Au milieu de tous cela, le clone que je cherchais n'était pas très loin de chez moi, puisqu'un jour j'ai fais la connaissance de JEUDY AMPLIFICATION, entreprise située en Moselle, en France, dont leurs séries classiques, sont les "exactes" reproductions des amplis d'époque, ils en ont plusieurs modèles dont le tweed. Plusieurs guitaristes français professionnels jouent actuellement avec les amplis de cette entreprise, à ma grande surprise. C'est une jeune entreprise montante.

Par conséquent j'ai finit par vouloir rencontrer ce fabricant, en essayer un en vrais, et comme dit l'adage "essayer c'est l'adopter".

Je peux dire sans me tromper, que le seul fabricant sur tous ceux que j'ai pu voir, qui fait un tweed original comme à l'époque est JEUDY AMPLIFICATION, clairement, les autres, sont des clones, améliorés, différents, mais très franchement, rien à voir vraiment avec celui de 1955.

2. Composants:

- Condensateurs chimiques: marque JUPITER US, les condensateurs qui se rapproche le plus des vrais utilisé à l'époque en terme de rendu sonore
    - Haut Parleur: JENSEN ALNICO et non Jensen céramique, made in Italy. A l'origine son HP est un alnico et non un céramique
    - VOLUME NORMAL VOLUME FULL et TONE.
    - 4 entrées Jacks. 2 low et 2 Full, dont 2 Non Bright et 2 Bright sound.
    - Lampes 6V6 et SOVTEK RUSSE, dont une rectifieuse (1 12AX7 / 1 12AY7 / 2 6V6GT/ 1 5Y3GT).
    - Assemblée Point par point, aucuns PCB
    - 1 Enclencheur ON/OFF et 1 STANDBY
    - Le bois, pin massif léger français
    - Le poid: plus léger qu'un Fender CHAMP de 1974.

3. Le rendu sonore:

Rond, transparent, brillant sans être criard, le léger crunch en montant le volume, avec une gibson par exemple on peut facilement taper des son à la AC/DC en montant le volume à 8. Il n'est pas surprenant que MARSHALL ait copié historiquement ces amplis pour faire les leurs, quand on a chez soi le vrais, ou celui qui s'en rapproche le plus, on comprends directe en branchant la guitare dedans. Avec une demi-caisse ou une gratte comme la mienne équipée de mini humbucker typé firebird, c'est le son des chuck berry, de Johnny B.Goode, dans retour vers le futur, un son très blues, très rock'n'roll, j'adore cet ampli pour ça, j'ai toujours voulu avoir ce son. Avec une strate le son est typique, brillant et épais, rond. Ce que j'aime le plus dans cet amplis, c'est qu'on sent tous le frottement des cordes au doigts, l'attaque au médiator, c'est un ampli transparent, un son incroyablement rond et limpide.

4. Bilan:

Tous est parfait, d'autant plus que ma version peut-être branché sur un baffle externe, puisque équipé de deux sorties 4 Ohms, 1 8 ohms et 1 16 ohms. Vraiment le top! C'est une option qui fut rajouté, qui n'existait pas à l'époque.

Rock'n'rollement les amis!;)

Avis du 17 Février 2019:

Je n'utilise plus que cet ampli, seul sans baffle, avec une superbe vertex boost, le meilleur boost du marché, plus transparent, pour n'avoir que la saturation naturelle de ce superbe amplis d'un autre temps. J'ajoute ensuite d'autres effets liés à ma musique, mais globalement le son de cet ampli avec mon boost seul est littéralement incroyable. Une réplique au final identique à 95% de l'ampli d'origine. Un ampli incroyablement versatile, qui signe les grandes années de chez FENDER, mais ici reproduit magnifiquement par JEUDY AMPLIFICATION.

Avis du 27 Mai 2019:

Changement du baffle d'origine jensen alnico pour un celestion gold 12 pouces, mesdames et messieurs, quel son incroyable, encore plus incroyable désormais. Idem que l'avis du 17 Février 2019, un boost et une reverb, l'ampli se suffi à lui seul. Avec le nouvel HP, l'ampli a changé de rendement, il désormais plus versatile, plus ouvert, plus spatial, c'est un ampli incroyable. Dire que j'ai faillit le vendre, à cause d'une autre opportunité, en définitif, j'aurai fais une belle bêtise!

Désormais il est équipé de:

- Haut Parleur: CELESTION GOLD ALNICO 12 POUCES
    - VOLUME NORMAL VOLUME FULL et TONE.
    - 4 entrées Jacks. 2 low et 2 Full, dont 2 Non Bright et 2 Bright sound.
    - Assemblée Point par point, aucuns PCB
    - 1 Enclencheur ON/OFF et 1 STANDBY
    - En pin massif français
    - Désormais un peu plus lourd qu'avant du fait du point du nouvel HP, mais rien d'insurmontable, voir l'ampli est encore très léger.;)

Avis du 06.05.2020:

Revendu depuis, la raison principale sa puissance, certains pourrait lui reprocher son son "mono canal", mais pas moi.

En effet, si comme moi vous jouez sur de très petites scènes, bar, Pub, cet ampli sera beaucoup trop puissant. Revendu pour cette raison, faisant suite à des retours mitigés du public ou des responsable des différents lieux, sinon c'est un ampli que j'aurai gardé je pense toute une vie ou presque.

La personne à qui je l'ai revendu, ne l'a pas gardé également pour la même raison que moi, et le fait que pour lui l'ampli était trop "mono canal", au final qu'il cherchait plus de clean. En effet ce tweed ira davantage dans la saturation grasse que le clean sound d'un twin par exemple:clin:

Enfin, je salue la conception et la réalisation de l'entreprise JEUDY AMPLIFICATION situé en Moselle dans le Grand Est, un ampli magnifique, bien conçu. Je vous invite sincèrement à échanger avec Monsieur Julien Jeudy, si vous souhaitez comme moi, une belle réédition voir une de ses créations très influencés vieux fender année 60 à l'ancienne, a tester si vous ne connaissez pas cette marque française. Je n'abaisserai pas ma note, puisque l'ampli est conçu comme il doit être conçu, en plus bien conçu, bien réalisé.

• -Livingroom--Livingroom-

Exceptionnel!

Fender Deluxe "Tweed Narrow Panel" [1955-1960]Publié le 09/11/15 à 17:15
    2 photos
    Je l'ai essayé en studio, pour le morceau sur lequel il a servi, je me suis servi de ma LP artisan. Il est parfait pour tous les styles allant du jazz au grunge.

Ca reste un ampli fragile (à sa décharge c'est aussi un ampli simple et donc facile à réparer), donc à titre perso je l'emmènerais pas en tournée, mais si on excepte ça, aujourd'hui on repique tout, donc si le système de retours est correct, je vois pas pourquoi on se priverait de cette merveille...

En tous cas dans un studio c'est une pépite!

En tous cas dans un studio c'est une pépite!

Trois potards, l'ampli est tellement usé qu'on sait même pas ce qu'ils sont censés faire, du coup, on utilise ses oreilles. Et on trouve toujours le son juste, que ce soit en clean, en crunch, ou en super crunch :-D

Avec une LP on a la puissance au bout des doigts, on passe du clean au crunch en un accent. C'est jouissif.

Puis ça peut être le partenaire parfait d'un gros stack bien gras et velu, lui ramène du nerf.

Et tout cela sans compter sur le charme monstrueux de la bête.

Bref, un must have qu'on peut pas toujours have :bravo: