Volume et son
- 35 réponses
- 16 participants
- 14 840 vues
- 15 followers
scalaire7
En cherchant différent réglages sur mon hot rod, je me suis rendu compte quand jouant sur le canal drive (drive sur 1) et augmentant le volume avec le master, la progression de celui-ci était beaucoup plus régulière et qu'il avait moyen de cette façon de jouer chez soi de manière raisonnable.
De plus, à volume égal avec le canal clair, je ne trouve pas de différence de sonorité le son reste bien clair.
Par contre en ajoutant une overdrive où une disto, je trouve que celles-ci sonnent beaucoup mieux, son plus chaud, moins criard et bien tranchant. Ce test a été fait à la maison à volume raisonnable.
Qu'en pensez vous?
sixgun
Il n'y a pas de "bidouille" efficace.
Si tu bricole ton matériel, cela signifie que celui-ci ne te convient pas.
L'ampli fait très bien son boulot: jouer fort en clair et avoir une large palette sur le drive.
C'est un ampli conçu pour le jeu en groupe, et donc à volume conséquent.
A la maison, dans ta chambre ou ton salon, ça le fera pas, évidement.
Trouve-toi donc un tout petit ampli (style 5 watts à lampes)...
phaser
sixgun
Yes, Mister Phaser, il y a des types qui s'embarquent dans de drôles de délires consuméristes.
Un ampli puissant est par essence destiné à se faire entendre, non ?
Et c'est typiquement Français de vouloir ensuite jouer à bricolo-bricolette pour remédier à un mauvais achat.
Enfin, pas si mauvais, car il s'agit de matériel de qualité tout de même, mince, alors.
Sans parler du "problème de calibrage du bouton de volume dans le 1/4 de je sais plus quoi"
Nan nan nan nan;
fausse route, super ampli, mais fausse route.
Bon, d'après mon humble avis, c'est comme ça qu'on devient un petit peu plus grand.
FreddyBear
Salut,
Ceci en réponse au problème de la volume box: Une volume Box n'est rien d'autre qu'un simple potard. Par ce 'circuit' on ne peut pas vraiment perdre des aigues si ce n'est par le câblage.
L'impresion de perte d'aigues est quand même normale, parce que si on met le volume du hotrod (sans volume box) à bas volume on a le même effet. C'est pour cette raison qu'on avait proposé sur l'honorable site de Justin Holton d'y placer un condensateur pour garder les aigues à bas volume.
J'ai essayé avec un condensateur dans ma volume box et cela me semble mieux fonctionner. J'en suis satisfait. Cela me permet de règler les deux volumes à la fois sans n'énerver avec les premiers 3mm de chemin de réglage du hotrod. La volume box est surtout une question de confort.
Pour le reste: Si on joue presque exclusivement à la maison à bas volume, c'est probablement une meilleure soution d'acheter un petit ampli de 5W comme déjà dit. Je ne l'ai pas encore fait.
Actuellement, je suis très satisfait de ma 'solution' actuelle: J'aime ien le son clair du hotrod et j'ai décidé d'ajouter une bonne pédale devant. J'en ai essayé quelques unes est c'est la Maxxon ROD 881 qui a gagné le match (de loin). Mais cela m'a pris quelques jours pour me faire au prix...
En combinant le ROD 881 et le Hotrod, on a 1001 possibilités de trouver son son et c'est une joie à chaque fois.
Autre truc pour baisser le volume :
remplacer les lampes 6L6 par des 6V6 (il y a une série chez TAD -tube amp doctor- qui supporte les hauts voltages du hotrod) - ensuite rebias. Ce n'est pas cher, vite fait, la puissance de sortie est réduite et le son est différent (moi je le préfère)
Certains vont me dire que c'est un bricolage, mais de toutes façons, il faut remplacer les lampes de temps en temps et faire le bias - alors c'est un bricolage qui est nécessaire de toutes façons.
ultravox
ben la, je préfère ,comme explication.pour info les 3 potes qui ont eux aussi des hot rod,sont arrivés a la même constatation concernant le bouton de volume .de plus j'utilise le matos en live donc pour le test je crois pas raconter de conneries.je possede aussi un music man 2x10 un peavey bravo 1x12,et un peavey ultra plus 4x12 du tout lampe quoi.donc quand je dis que volume n'est pas progressif et que c'est un peu chiant d'avoir toute la purée a 2 ,je ne crois pas me tirer sur la nouille av des problèmes existentiels. merci a sixgun pour sa leçon de vie....
Anonyme
Les atténuateurs de puissance sont néfaste pour les amplis. A long terme, ca peut cramer l'ampli.
Pour la maison, de chouettes panneaux acoustiques avec un gros tapis peuvent rendre l'utilisation + sympa.
Maintenant un ampli à lampe de ce genre c'est fait pour envoyer, c'est clair.
pirenne
Je ne trouve pas que changer les lampes et rebiaser soit du bricolage, de toute façon ca fait quelques années que Fender lui même sort des Hot rod customisés de la sorte.
"La musique classique ? Je peux en faire.... Si si, avec une bouteille de Jack Daniel's." (Malcolm Young)
Anonyme
Perso j'ai déja vu des Marshall, Mesa ou des Fender, customisé par des gens compétents (lampes NOS, modif, réglage bias etc...) Et bien c'était la tuerie.
J'ai moi même remplacé les lampes d'origine de mon ampli par des NOS, et bien c'est le jour et la nuit.
sverlag
J'ai customise mon HRD en 3 etapes
- lampes preamp, apres multiples essais
V1 : EXH 12AX7
V2 & V3 : JJ ECC83S ==> Meilleur grain moins sale et plus defini, plus chaud en clair
- lampes puissances 6L6 Tung SOL et BIAS un peu chaud==> son mieux defini, plus puissant, meilleures harmoniques ==>tres sensible comme modif
- HP, j ai remplacé le Jensen C12N par un Celestion Gold. ==> on entre dans une autre dimension en terme de douceur, musicalité, definition ==> modif tres sensible
Bref l ampli a garde sa personnalité mais le son est de qualité bien supérieure. cet ampli a une signature que l on ne peut changer (mais c est pour ca que on l achète), par contre on peut assez facilement lui apporter plus de chaleur et définition, d autant qu'il accepte tres bien un grand nombre de pedales de tout type permettant de gerer le volume sonore facilement (par ex pas mal de EQ ont un volume et mis dans la boucle c est tres efficace)
perso j ai fait une volume box et j en suis tres content. J ai mis un potar 100K, c est vrai que ca atténue les aigus un poil mais ca se rattrape facilement avec l EQ de l ampli. A tout hasard faudrait essayer avec un potard 200 ou 250K
[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 08:14:13 ]
trenhorm
Si vous voulez plus une progression plus linéaire sur le Master du Hot rod, il faut changer (ou faire changer) ce potar pour un logarithmique de 100k (même valeur).
- < Liste des sujets
- Charte