Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2149
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Microphonie ou pas?

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 945 vues
  • 2 followers
1 Microphonie ou pas?
Bonjour.
J'ai changé très récemment mes lampes de puissance.
Lorsque je joue un la ou sib ça fait un bruit de ressort. Quand je met ma main sur la lampe de gauche le bruit disparaît.
Du coup je l'ai calée mais ça fait un peu bricolage.
Est-ce que c'est de la microphonie?
Est-ce que ça veut dire que la lampe qui est neuve a un défaut? Dans ce cas j'envoie une réclamation au fournisseur ?

Merci d'avance
Vieurems

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 20:45:12 ]

Afficher le premier post
11
Pour information. Sur une autre fréquence il y avait une autre vibration. Et là c'était la cosse sur le voyant de mise sous tension. Je l'ai redressée et plus de vibration. C'est fou le bruit que peuvent faire de si petits trucs
Vieurems
12
Ce sont très souvent l'ensemble des petits détails qui font la différences. Ensuite a chacun d'en faire ce qu'il veut.

Les dampers de qualité semblent être efficaces pour avoir lu plusieurs commentaires positifs.
C'est ça ou prendre la chance remplacer la lampe. j'Irais avec les dampers
13
OK mais le site me propose d'échanger les lampes. Donc je vais les renvoyer. En passant j'ai vu 2 condos qui fuient les c31 et c36 je vais les remplacer mais quelle est leur influence sur le son?
En plus je trouve surtout des 450V alors que les originaux sont des 500V est ce que ça passe?
Vieurems

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 19:54:16 ]

14
C31 et C36 ! que font ils ? le dessin du schema aiderait .

Il faut du 500 volts. Cherchons......

Voilà:

4197176.png

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 20:12:30 ]

15
16
Ici il y a les deux ; tube town

47 mfd / 500 volts ;

https://www.tube-town.net/ttstore/components-10662/capacitors/capacitors-filter/?feature_categories_id=10665&filter_categories_id=10665&filter_fv_id[3][]=82&value_conjunction[3]=1&filter_fv_id[5][]=113&value_conjunction[5]=1&filter_fv_id[4][]=&value_conjunction[4]=1&filter_fv_id[6][]=&value_conjunction[6]=1&filter_url=components-10662/capacitors/capacitors-filter/&cPath=10662_31_10665


22 / 500 volts

https://www.tube-town.net/ttstore/components-10662/capacitors/capacitors-filter/?feature_categories_id=10665&filter_categories_id=10665&filter_fv_id[3][]=80&value_conjunction[3]=1&filter_fv_id[5][]=113&value_conjunction[5]=1&filter_fv_id[4][]=&value_conjunction[4]=1&filter_fv_id[6][]=&value_conjunction[6]=1&filter_url=components-10662/capacitors/capacitors-filter/&cPath=10662_31_10665
17
Oui en effet désolé de ne pas avoir mis le schéma. J'aurais pu en effet.
Je vois qu'il est écrit 500v c'est logique que ça corresponde avec le schéma.
Cependant mes connaissances en électronique sont légères. Je vois qu'on est après le redressemment et que les tensions sont inférieures à 450v alors... Est-ce risqué de prendre des condos 450v qui donnent "relativement" peu de marge là j'en sais rien.
Et sur le son, est ce que ça filtre que les 50hz de l'alimentation et autres ronflements constants qui serait issus de l'alimentation?
Ou est-ce du découplage? Bon je connais des trucs mais c'est en vrac...
Et merci pour les liens j'en demandais pas tant
Vieurems

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 20:32:30 ]

18
Des 450 pourraient fonctionner, longtemps ? Peut-être mais je n'essaierais pas. La qualité des ces condensateurs n'est pas la meilleure.
Le voltage n'influence pas sur le son, la capacité peut.

Un condensateur de ce type est un réservoir pour fournir le courant rapidement quand l'ampli le demande comme avec des note basse et rapide sur la guitare.
Faute de pouvoir bien le faire, le son s'en ressentira, la note compressera.

Tu as un excellent amplificateur, met de bonnes pièces, pas de compromis. Tu as toutes les informations pour commander

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 20:44:49 ]

19
Citation :
dans ce cas les dampers pour l'évacuation de la chaleur...bof


Silicone avec une très haute resistance à la chaleur (un tube audio, ce n'est pas non plus 500 degrés...). Quant à "l’évacuation" de la chaleur (ou bien dissipation), zéro problème. Pas très different des ressorts de tension en métal qu'on trouve sur beaucoup d'embases de tubes.

Comme le précise Latole, mieux vaut essayer cette solution d'abord, que completement changer les tubes. Un tube microphonique, c'est relativement courant. Le souci est quand il est TRÈS microphonique au point que ce soit ingérable.
Experience perso, j'ai utilisé des dampers sur un Twin (Silverface de '71), un Tweed Deluxe, un AC30, un AC4, un Tweed Champ, 2 Blackhearts, mon EarFuzz 888... sur des 12AX7, des 6L6, des 6V6, des EL34, EL84...
Un bon paquet de tubes NOS, ANOS, ou plus ou moins usés, plus ou moins microphoniques... les TRÈS microphoniques sont bien sûr mis au rebut, pour ceux légèrement microphoniques les dampers ont toujours réglé le souci :noidea:

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 20:47:39 ]

20
Hello
Pour faire suite à mes aventures, j'ai renvoyé mes lampes microphoniques. Ils m'ont renvoyé une autre paire et c'est pire :??: ca s'amplifie au bout de 10 minutes environ.
J'ai mis des dampers mais comme un c** je me suis trompé j'ai commandé des "petits " (ceux qui ressemblent à des joints toriques) du coup ça ne suffit pas à supprimer la vibration totalement.
Pensez-vous des dampers de ce type https://www.rototubes.com/Tube-Retainer-TR-DMP-34.html? Mais je peux aussi prendre ceux que vous m'avez conseillé :clin:

Le site me dit que les tests sont OK dans leur atelier pour ces tubes et pour les précédents. Ils me proposent de me rembourser et je vais accepter . Ils me les ont vendu 60€ les 2 appairés ce qui me semble moins cher que sur d'autres sites. je me demande si il y a des tubes JJ moins bons que d'autres...

Pensez-vous que le problème vienne d'autre part que les tubes?
D'autres marques sont elles moins sujettes à la microphonie?
Pour information les anciens tubes d'origine de 2002 vibrent aussi mais ils sont vieux et l'un dentre eux eclaire bleu et le volume est assez faible.

Vieurems

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 21:52:09 ]