Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Microphonie ou pas?

• 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 565 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Microphonie ou pas?
Bonjour.
J'ai changé très récemment mes lampes de puissance.
Lorsque je joue un la ou sib ça fait un bruit de ressort. Quand je met ma main sur la lampe de gauche le bruit disparaît.
Du coup je l'ai calée mais ça fait un peu bricolage.
Est-ce que c'est de la microphonie?
Est-ce que ça veut dire que la lampe qui est neuve a un défaut? Dans ce cas j'envoie une réclamation au fournisseur ?

Merci d'avance
Vieurems

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 20:45:12 ]

2
Ça ressemble en effet à une lampe légèrement microphonique. Ce n’est pas si rare…
Il existe des « tube dampers » qui permettent de limiter ça.

Tous mes amplis en ont (cf. mes photos de mon ampli 888).
Je te déconseille les modèles super cheap chinois, bien trop fins.
Ceux de chez Eurotubes font très bien le taf (pas d’affiliation, juste que je les utilise depuis des années, et à chaque fois que j’ai eu des soucis de vibrations/microphonie légère, ça a réglé mon problème).

Attention, ça ne résoudra pas les soucis de vibrations liés à d’autres éléments.

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 22:54:02 ]

3
Merci, je vais voir pour mettre un tube damper. Merci pour le petit tuyau
Sais -tu qu'est ce qui cause la microphonie? On dirait un problème mécanique du tube qui vibre sous une certaine fréquence ?
J'ai donc un tube avec un défaut qui va s'user prématurément non?
Vieurems

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 23:17:11 ]

4
La microphonie peut être due à pas mal de choses… une/plusieurs plaques qui vibrent à une certaine fréquence à cause d’un mica mal ajusté, un défaut du verre, une usure d’un élément, etc.

Ca ne veut pas forcément dire que le tube va claquer :noidea:. C’est quasiment impossible de savoir ce que va devenir le tube.

J’ai deux tubes RCA de 1962 (12ax7) légèrement microphoniques, qui sont depuis 7 ans dans 2 de mes amplis… les tube dampers ont (dans mon cas) atténué au point de ne pas l’entendre (mais bon, je ne joue pas vraiment à très haut gain).

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 00:01:59 ]

5
Cet ampli demande une vérification du bias lors d'un changement de lampes à moins que ce soit des lampes identiques aux originales ; marque et modèle.

Si le bais est trop " chaud" , les lampes sont peut -être trop sollicitées occasionnant le bruit ou si tu a mis des lampes de médiocre qualité ( tu ne les nommes pas) .
Et même de bonne qualité et un bon bias, ce problème peut peut-être se produire ?

Autre chose; il ne faut jamais toucher les lampes ( surtout de puissance) avec les doigts, la main. Le verre doit rester très propre pour mieux évacuer la chaleur.

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 10:48:40 ]

6
Citation :
il ne faut jamais toucher les lampes ( surtout de puissance) avec les doigts

Légende urbaine ...
Seules les lampes d'éclairage au quartz et qui montent à très haute température demande des précautions.
Des milliards de tubes ont été installés, remplacés à la main par tous les techniciens du monde pendant des dixaines d'années sans aucune conséquence !
Comme si le réparateur télé / radio des années 60 prenait ce genre de précautions pendant son activité ...

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 11:34:52 ]

7
Faux et plus tu compares les radios ( 1/3 à 1 watt ) aux amplificateurs beaucoup plus puissants.......
Évidemment si on veut bien faire les chose, chacun est libre de mal travailler tant que ce n'est pas sur mon matériel
8
Citation :
tu compares les radios ( 1/3 à 1 watt ) aux amplificateurs beaucoup plus puissants

Je ne compare rien du tout !
Beaucoup de télés étaient équipé de EL84, tube qui chauffe beaucoup, les amplis HIFI utilisaient de la EL34 ou 6L6, comme un ampli guitare !
Donc tes propos ne tiennent pas la route et libre à toi de croire n'importe quoi ...
Et merci de bien vouloir tenir compte de mon expérience de 45 ans sur les électroniques à tubes !

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 12:21:32 ]

9
Autant d' années d'expérience que toi.

Comment savoir qu'avoir mis les doigts ( et s'ils sont sales ou gras ?) aurait raccourci la vie des tubes et de combien de temps ? Probablement impossible.
Mais en travaillant de manière méticuleuse, le meilleur va se produire.
10
Merci pour ces informations. Je ne savais pas pour les doigts même si ça me paraît un peu fort... dans ce cas les dampers pour l'évacuationde la chaleur...bof
Ce sont des 6L6 jj. J'ai réglé la tension bias plus haut que l'origine mais pour exploiter les tubes à 60% de leur puissance. J'ai fait ça sur les conseils dun des membres de ce forum ( merci @latole). Mais même avec le bias plus bas ça vibrait.
Vieurems

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 07:40:00 ]

11
Pour information. Sur une autre fréquence il y avait une autre vibration. Et là c'était la cosse sur le voyant de mise sous tension. Je l'ai redressée et plus de vibration. C'est fou le bruit que peuvent faire de si petits trucs
Vieurems
12
Ce sont très souvent l'ensemble des petits détails qui font la différences. Ensuite a chacun d'en faire ce qu'il veut.

Les dampers de qualité semblent être efficaces pour avoir lu plusieurs commentaires positifs.
C'est ça ou prendre la chance remplacer la lampe. j'Irais avec les dampers
13
OK mais le site me propose d'échanger les lampes. Donc je vais les renvoyer. En passant j'ai vu 2 condos qui fuient les c31 et c36 je vais les remplacer mais quelle est leur influence sur le son?
En plus je trouve surtout des 450V alors que les originaux sont des 500V est ce que ça passe?
Vieurems

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 19:54:16 ]

14
C31 et C36 ! que font ils ? le dessin du schema aiderait .

Il faut du 500 volts. Cherchons......

Voilà:

4197176.png

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 20:12:30 ]

15
16
Ici il y a les deux ; tube town

47 mfd / 500 volts ;

https://www.tube-town.net/ttstore/components-10662/capacitors/capacitors-filter/?feature_categories_id=10665&filter_categories_id=10665&filter_fv_id[3][]=82&value_conjunction[3]=1&filter_fv_id[5][]=113&value_conjunction[5]=1&filter_fv_id[4][]=&value_conjunction[4]=1&filter_fv_id[6][]=&value_conjunction[6]=1&filter_url=components-10662/capacitors/capacitors-filter/&cPath=10662_31_10665

22 / 500 volts

https://www.tube-town.net/ttstore/components-10662/capacitors/capacitors-filter/?feature_categories_id=10665&filter_categories_id=10665&filter_fv_id[3][]=80&value_conjunction[3]=1&filter_fv_id[5][]=113&value_conjunction[5]=1&filter_fv_id[4][]=&value_conjunction[4]=1&filter_fv_id[6][]=&value_conjunction[6]=1&filter_url=components-10662/capacitors/capacitors-filter/&cPath=10662_31_10665
17
Oui en effet désolé de ne pas avoir mis le schéma. J'aurais pu en effet.
Je vois qu'il est écrit 500v c'est logique que ça corresponde avec le schéma.
Cependant mes connaissances en électronique sont légères. Je vois qu'on est après le redressemment et que les tensions sont inférieures à 450v alors... Est-ce risqué de prendre des condos 450v qui donnent "relativement" peu de marge là j'en sais rien.
Et sur le son, est ce que ça filtre que les 50hz de l'alimentation et autres ronflements constants qui serait issus de l'alimentation?
Ou est-ce du découplage? Bon je connais des trucs mais c'est en vrac...
Et merci pour les liens j'en demandais pas tant
Vieurems

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 20:32:30 ]

18
Des 450 pourraient fonctionner, longtemps ? Peut-être mais je n'essaierais pas. La qualité des ces condensateurs n'est pas la meilleure.
Le voltage n'influence pas sur le son, la capacité peut.

Un condensateur de ce type est un réservoir pour fournir le courant rapidement quand l'ampli le demande comme avec des note basse et rapide sur la guitare.
Faute de pouvoir bien le faire, le son s'en ressentira, la note compressera.

Tu as un excellent amplificateur, met de bonnes pièces, pas de compromis. Tu as toutes les informations pour commander

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 20:44:49 ]

19
Citation :
dans ce cas les dampers pour l'évacuation de la chaleur...bof

Silicone avec une très haute resistance à la chaleur (un tube audio, ce n'est pas non plus 500 degrés...). Quant à "l’évacuation" de la chaleur (ou bien dissipation), zéro problème. Pas très different des ressorts de tension en métal qu'on trouve sur beaucoup d'embases de tubes.

Comme le précise Latole, mieux vaut essayer cette solution d'abord, que completement changer les tubes. Un tube microphonique, c'est relativement courant. Le souci est quand il est TRÈS microphonique au point que ce soit ingérable.
Experience perso, j'ai utilisé des dampers sur un Twin (Silverface de '71), un Tweed Deluxe, un AC30, un AC4, un Tweed Champ, 2 Blackhearts, mon EarFuzz 888... sur des 12AX7, des 6L6, des 6V6, des EL34, EL84...
Un bon paquet de tubes NOS, ANOS, ou plus ou moins usés, plus ou moins microphoniques... les TRÈS microphoniques sont bien sûr mis au rebut, pour ceux légèrement microphoniques les dampers ont toujours réglé le souci :noidea:

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 20:47:39 ]

20
Hello
Pour faire suite à mes aventures, j'ai renvoyé mes lampes microphoniques. Ils m'ont renvoyé une autre paire et c'est pire :??: ca s'amplifie au bout de 10 minutes environ.
J'ai mis des dampers mais comme un c** je me suis trompé j'ai commandé des "petits " (ceux qui ressemblent à des joints toriques) du coup ça ne suffit pas à supprimer la vibration totalement.
Pensez-vous des dampers de ce type https://www.rototubes.com/Tube-Retainer-TR-DMP-34.html? Mais je peux aussi prendre ceux que vous m'avez conseillé :clin:

Le site me dit que les tests sont OK dans leur atelier pour ces tubes et pour les précédents. Ils me proposent de me rembourser et je vais accepter . Ils me les ont vendu 60€ les 2 appairés ce qui me semble moins cher que sur d'autres sites. je me demande si il y a des tubes JJ moins bons que d'autres...

Pensez-vous que le problème vienne d'autre part que les tubes?
D'autres marques sont elles moins sujettes à la microphonie?
Pour information les anciens tubes d'origine de 2002 vibrent aussi mais ils sont vieux et l'un dentre eux eclaire bleu et le volume est assez faible.

Vieurems

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 21:52:09 ]

21
Citation de vieur :
Hello

Pensez-vous des dampers de ce type https://www.rototubes.com/Tube-Retainer-TR-DMP-34.html?
- Ce n'est pas du tout des tubes damper. Est-ce qu'il y aurait changement avec cette pièce, j'en doute.

Le site me dit que les tests sont OK dans leur atelier pour ces tubes et pour les précédents. je me demande si il y a des tubes JJ moins bons que d'autres...
- Je n'ai jamais eu de problème avec de JJ et j'en ai installé beaucoup

Pensez-vous que le problème vienne d'autre part que les tubes?
-Sans avoir l'ampli en atelier, je ne vois pas

D'autres marques sont elles moins sujettes à la microphonie?
-Pas que je sache

Pour information les anciens tubes d'origine de 2002 vibrent aussi mais ils sont vieux et l'un dentre eux eclaire bleu et le volume est assez faible.
-Le bleu n'est pas un problème

En résumé, est-ce un fournisseur/ revendeur de tubes défectueux. Qui est il ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 10:02:18 ]

22
Je ne veux pas accuser le site parce que mes anciens tubes vibrent aussi mais moins. Il s'agit de maPlatine.com
Vieurems
23
Le site affiche ; peut être contrefait.

Les lampes sont sans doute les même mais je préfère acheter chez un fournisseur de pièces d'ampli que chez un fournisseur de H-Fi
24
Oui je vais faire ça aussi...
Vieurems
25
Juste pour finir l'histoire, j'ai demandé remboursement de mon deuxième jeu de lampes 6L6GC JJ à maplatine.com, pas de souci.
Donc bon service après vente de maplatine.com retour gratuit et remboursement rapide.:bravo:
Par contre mauvaises lampes et/ou mauvais test avant l'envoi au client car vibrations 2 fois de suite pourtant soi-disant les tests en atelier sont ok:facepalm:

Alors j'ai commandé sur valvehouse.fr (vhm) et là miracle ça vibre pas, c'est beau c'est chaud :bave: pour à peine plus cher
Vieurems