Tous les avis sur Fender Greta

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 9 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 17/09/12Test du Fender Greta

Test du Fender Greta - Retour aux sources

Fender avait déjà amélioré sa gamme d'amplis pour guitare et basse, mis un pied dans le monde du métal avec son Machete. Je pensais avoir tout vu, mais la firme américaine arrive encore à surprendre. Je ne pouvais pas passer à côté du Greta, un combo minimaliste d'une puissance de 2 Watts, aux allures d'un poste radio des années 50.

JOYAMO30/11/2015

L'avis de JOYAMO"Super pour chez soi"

Bonjour à tous,

Je joue principalement du rock, grunge et un peu de blues. Je joue surtout sur une strat américaine avec des micros tornades MS et voulait un petit ampli pour éviter de faire chauffer le plus gros night train.
J'ai acheté cet ampli dans le but d'avoir un son lampes gérable en appart et surtout quelque chose de simple ou l'on ne passe pas la moitité du temps à changer les réglages.
Pour moi le Greta rempli parfaitement ces conditions. L'utilisation est on ne peut plus simple avec un volume et un tome. Plus tu montes le volume, plus ça sature point.

Contrairement à beaucoup je trouve le son du HP interne tout a fait exploitable en appart tant qu'on ne monte pas trop le son sinon effectivement ça sature mais trop et on à l'impression de jouer dans un nid d'abeilles.
Du coup en laissant le volume sur le premier tiers on varie en un clean très sympathique, mordant, jusqu'à des crunch sales et secs. Dans cette configuration le son est chaleureux et dynamique, tout a fait agréable pour jouer en appart sans déranger personne. Le son des guitares et bien respecté mais je conseille plutôt les simple bobinages.

J'ai essayé branché sur une baffle 12 pouces et là le Greta prend beaucoup plus d'ampleur : la puissance et présente (si vous dépassez le premier tiers du volume ce n'est pas ok pour jouer en appart) et le son gagne en chaleur, profondeur et en dynamique. Dans cette configuration on obtient un vrai son d'ampli lampe très agréable qui n'a rien à envier à des ampli plus chers, avec un super clean jusqu'a des overdrives sales et agressives.

En conclusion un super petit ampli, mignon comme tout (à mon avis^^), qui est largement utilisable tout seul tranquille en appart (avec les limites du HP si jamais trop de gain) et qui permet d'avoir un vrai son lampes (pour moi c'est largement mieux que les ampli à modélisations). Branché sur un baffle vous obtenez un vrai ampli lampe typé vintage qui commence à envoyer malgrès ces 2 petits watts. (oubliez quand même les repet avec batteurs).
Le vrai son lampe, polyvalent, simple et efficace, voila de quoi résumer cet ampli.
frolic5929/10/2015

L'avis de frolic59"Excellent en tête"

Fender Greta
Ma tête d'ampli étant en réparation depuis plus de deux mois, j'étais condamné à jouer dans garageband.
J'ai trouvé ce petit machin en déstockage pour le prix d'une bonne pédale, et j'ai craqué.
J'avais déjà possédé plusieurs amplis de la série Pawnshop - le Ramparte qui est une vraie bouse et l'Excelsior, ampli très attachant mais beaucoup trop puissant pour la maison...

Ce petit Greta m'avait déjà fait de l'oeil lors de sa sortie mais j'avais été refroidi par son hp de 4 pouces, et n'ayant pas de cab sous la main, j'ai zappé.

Bref, j'ai fini par sauter le pas et je ne suis vraiment pas déçu, loin de là.

Pour l'utilisation, rien à dire, on allume, on branche, un potard de volume et de tone, et chauffe Marcel.

D'abord le hp d'origine : c'est vrai qu'on arrive très vite à ses limites, c'est vraiment du low-fi mais ça suffit pour jouer peinard sans ennuyer personne à la maison.
Ca a un petit côté plaisant, très roots.

Je l'ai ensuite branché sur mon cab 2x12 et là, ça prend une toute autre ampleur, on a un vrai ampli.
Avec une bonne strat (mjt, micros van zandt) et une petite reverb en amont, volume entre 9h et 10h on a un clean vraiment très plaisant, on retrouve bien le caractère de la strat, ça répond très bien aux nuances de jeu, c'est le super pied pour un petit blues.

Le volume général est déjà plus fort mais tout à fait exploitable en maison.
Le son est évidemment bien plus détaillé que sur le 4'.
Si on monte entre 10h et 14h (toujours avec des simples), on atteint le sweet spot, cette frontière entre clean et crunch et là ça devient carrément jouissif pour du blues.
Je suis vraiment super étonné de la dynamique, ça répond bien aux attaques de la main droite, on passe tranquillement du clean au crunch selon la puissance qu'on y met...
Si on monte encore le volume, la pression acoustique n'est pas plus forte, on passe d'un od à un bon fuzz - je dirais que ça se rapproche un peu d'un tweed deluxe, c'est brutal et ça part vers le fuzz.
Le son est un peu moins compressé que sur un tweed mais ça permet de se lâcher un peu à la maison sans faire débarquer le fermier d'à côté avec sa fourche.

Je ne l'ai pas encore testé avec ma 335, je testerai d'autres lampes également, à suivre...

Moralité, c'est vraiment un très bon ampli de travail, mais limité au blues/rock.
Je pense qu'il mérite une bonne pelle, comme tous les amplis qui ont un circuit des plus simples.

30/08/2015

L'avis de Anonyme "la boîte de fer à tout faire"

Fender Greta
Donc voilà j'ai fini par l'acheter ce greta.
Descriptif ?
Combo 2w tube class À.
Une 12ax7 et une 12at7.
Volume tone.
Hp de 4(o_0)
Sortie cab externe
Sortie ligne
Entrée instrument, entrée mp3.
Alors faut bien comprendre que le greta à différente utilisation et le rendu et la pertinence du produit dépends de ça.
Tel quel c"est surtout une fuzz box, les clean sont moyen mieux vaut mettre tout à fond, c'est dégueulasse, nasillard mais pour être honnête j'ai vu des mecs mettre des fortune dans des fuzz de l'espace qui avait vaguement ce rendu
C'est fun mais limité, en plus à défaut de"avoir du volume ça fait trop de bruit pour jouer le soir, si le greta se limiter à ça je ne l'aurai pas pris.
Entrée mp3 sympa, j'ai même branché mon amplug dedans et du coup je pouvais jouer à 4h du mat.
Branché dans mon orange ppc112 c'est une autre histoire....
Le volume devient assez impressionnant vu la puissance annoncé, et la qualité est là.
Clean très chaud,crunch et overdrive vintage typique de la marque.
En utilisation tête le gadget devient très sérieux
Et je m'en suis servi comme mp3 avec mon cab c'était bien, vraiment....

On peut aussi s'en servir de preampli, dans la boucle, ou de pédale en façade d'un autre ampli (si,si)mais je n'ai pas tester encore, pas plus que la,sortie ligne.
Pour conclure, c'est vraiment un ampli sympa, atypique, multifonction qu'on gagne à avoir à côté d'ampli plus "conventionnel "
Le rapport qualité prix est correct.
loran6403/07/2015

L'avis de loran64"Tres plaisant"

Fender Greta
Ampli combo de la serie pawnshop, look vintage, chassis bois/coque metal. Un volume, Un "tone". Un vumetre pas tres utile mais original. Tres simple d utilisation.
Avec le hp du combo le son est assez fade et manque de basses. Ca sonne "boxy". On peut obtenir un son clean en jouant avec le volume de la guitare mais ca deviens vite baveux. Des qu on pousse un peu ca crunch. Large palette de saturation assez imprecise. Bref on peut s y amuser facilement mais le son reste brouillon.
Branché sur un cab avec un hp 12" c est totalement different. Le clean est bien plus accessible, le son mieux equilibré, et precis. Ca sonne fender, avec une strat c est genial. Le son saturé est lui aussi mieux defini, on sent plus la saturation des lampes et moins celle du hp dans ses limites. L ampli deviens bien plus joueur sur un cabinet. Cependant le volume sonore est bien plus elevé, prevoir un attuenuateur de puissance pour un usage en communauté.
Un tres bon combo pour les amateurs de plug n play. Pratique pour travailler ou jouer tranquille au salon ou en vacances avec le hp d origine. Et surprenante tete d ampli pur jus FENDER.
clapton8307/02/2014

L'avis de clapton83"Bonne petite bête"

Fender Greta
Partie ampli impec pour ce qu'on lui demande de faire (à fond et on joue sur le potard de volume guitare. Le H.P est trop petit, donne un son très moyen, et c'est pour cela que Fender avait proposé un baffle rouge. Mais le trouver maintenant ...????
Pourquoi ne le ressortent-ils pas quel que soit la couleur ...!!! Je suis preneur ...!!!
Depuis mon 1er post, j'ai souhaité avoir un son plus clean sur les 2/3 de la course du volume et j'ai validé auprès de V.H.M (valve House Music rue Houdon à Paris)et remplacé la lampe de pré-amp 12AX7 chinoise par une 12AT7 Electro-Harmonic premium et de même pour la lampe de puissance (qui était chinoise aussi... Plus rien à voir .... un son Fender clean jusqu'aux 2 tiers puis un Crunch genre Marshall mais pas brouillon. Au volume guitare, on contrôle le son que l'on désire pendant le morceau (en branchant sur le H.P Celestion V30 de mon combo Orange Tiny Terror ....que du bonheur ..... A vous de jouer ...
Pour

Plug and play .... on branche, on allume (volume à zéro) tonalité à fond, au potard guitare et roule Poupoule ....

Avec ma Strat Rory Gallagher Réplica gaucher faite par bibi (micros Bare knuckle Irih tour 74)(voir ma page perso selon le titre ci-dessus),ma Télécaster Made in Japan, pas de soucis, çà sonne clair ou Crunch au potard volume guitare. Avec les Humbuckers, il faut baisser un peu le volume ampli.

Eh bien j'ai craqué pour ce Greta. Le H.P ne tient pas la route mais je n'avais pas les finances pour acheter le baffle rouge introuvable aujourd'hui. Mais ... sur le baffle de mon combo Orange Tiny Terror anglais(Celestion vintage 30 mais anniversairy) c'est un délice. Potards à fond et on joue sur le volume guitare. un autre monde ...!!! Différent de mon Pignose ou de Marshall JCM 900 Pour travailler ...que du bonheur. J'avais acheté un Champion 600, je l'ai redonné à 1 membre de ma famille 2jours après.(trop de souffle malgré une bonne prise de terre)et peu de versatilité dans le choix des sons.
ricoute26/11/2013

L'avis de ricoute

2 w full lampes 2w hp de 4' endehors de cela tout a été& dit

config simple possibilité de le mettre en preamp ou en ampli de puissance

Le son avec le minuscule hp est loin de donner un rendu satisfaisant car, une réponse en fréquence très très limitée, ne faisant passer qu'une infime sonorité lampée

Le grain n'est pas désagréable, mais à BAS NIVEAU un grain quelconque et une dynamique très INSUFFISANTE, le seu lATTRAIT Pousser le volume au moins en position 12h pour commencer à le voir sanimer, mais cela n'est ppas trop praticable meme en appart.

L'optimum est atteint en position 14h, mais ce n'est pas en sourdine, ou au niveau de conversation normale donc ne prenez cet ampli pour une utilisation dsicrete en appart, il n'est pas adapté

1 tone qui élcaircit ou obscursit le son c'est tout

le rendu est old school/blues/rock avec un air bien vintage entre un medium chaleureux et un aigu plutot musical le crunch lui va bien, gras un poil mais pas assez de basses pour laisser croire à çà !

Essayé avec une classic player le son est bon en fonction du volume, en dessous de 12h00 meme si on a un jeu incisif, y a pas grand chose de satisfaisant.

COmme ds les samples, le fait de rentrer un preamp avec plus de niveau ou mieux le relié à un cab externe le rend très attractif, mais quel intéret vis à vis de son gabarit mesuré ?

Les sonorités sont bonnes qu' à partir de la position 12h et meilleures à partir de 14h un point c'est tout

MAis un ampli à transistor en dessous de 12h00 de qualité fait mieux e nterme de dynamique et richesse de sons hp plus grand au mini du 8'

PAs d'effets possible

je l'ai essayé ds le cadre de 2h00 ds un mag

Contrairement à d'autres matériels , on a vite fait le tour possibilités minimalistes, mais connections in/out bien pensées et écolutives

J'ai essayé le fender 600 , ou gretch G5222 (so nclone) , le rendu est bcp plus riche et dynamique meme si on ne peut parler d'un son plus 50's & 60's mais bcp plus musical et corpulant mais les 2 entrées high (brillant) et low 'normal) donne qq possibilités meme si la position low m'a pas semblé moins bonne plus terne comparativement

Le R/q/p mesemble surévalué, meme si esthétiquement i lest sympa , il etait à 180€ bcp trop cher, et le 600 est nettement mieux, maintenant on arrive à le trouver à 129, c'est déjà mieux, sans etre donné mais ça n'enlève les griefs ci dessus !

JE ne l'ai pas acheté alors qu'à la vue des samples j'étais totalement séduit, et je pense légitimement qu'on peut l'etre au départ, et ds la durée certainement moins apres l'enthousiasme du départ et les essais m'on dissuadé

SI j'avais eu à prendre qq chose , le 600 me plaisait plus mais un peu minimaliste, à moins d'avoir un set de pédale et à l'utiliser avec, mais je voulais qq chose de simple et de sufisament polyvalent seul, son seul atout une bonne musicalité de base bien supérieure à toutes les modélisation des amp ROland cube/ vox vvx / Orange crush

Room13509/11/2013

L'avis de Room135"Impeccable et rétro!"

Tout lampe
2 Watt
12AX7 en pré-amp
12AT7 en puissance
HP de 4 inch soit 10 cm
Connection jack 6.35 8 Ohm minimum pour cab exterieur
input mini jack aux in CD, Mp3 ...
line Output jack 6.35 pour console ou attaquer en façade un autre ampli

1 potar volume
1 potar grave-aigu
1 vu mètre analogique à aiguille pour mesurer le taux de distortion

La configuration est-elle simple ?
Plus simple tu meurs!

Obtient-on facilement un bon son ?
Tout est bon dans le cochon!

Je cherchais un petit ampli d'appartement pour mon home studio ou j'enregistre maquettes et livre des projets définitifs pour du post-cast TV.

J'ai retrouvé les sons claquants et clairs de chez Fender, les crunchs d'un champ qui chauffe et l'esprit des saturations d'un blackface en pleine vibration.

Je l'utilise principalement avec une Strato CBS de 1976, mais à l'occaze je sors aussi mon ES 135 Gibson, ma Tele Fender custom shop acajou, ou ma Brian MAY signature.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?

1 semaine
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

j'ai hésiter avec le THR 10 C Yamaha, l'Ampeg GVT5-110,le Blackstar HT-1 Combo
C'est le Greta qui à retenu mon attention!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le son typique Fender, à faible puissance idéal pour jouer et enregistrer en home studio, toutes les pédales passent super bien dessus!
Plusieurs utilisation possible avec le HP d'origine de 10 cm, mais on peux le brancher aussi sur un 4X12 Marshall, ou l'utiliser comme une pédale et attaquer un autre ampli en façade ( on obtient des sons à la Larry Carlton-Robben Ford), ou tout simplement amplifier son I-pod avec le son à lampe de grand père...
Dommage pas d'utilisation avec des piles donc je ne peux pas l'emmener en forêt!
Il est plus plaisant de le jouer avec une pédale de reverb du style ALL OF FAME de TC electronic

C'est pour moi l'idéal un sacré complément de son pour mes guitares à enregistrer (le Greta devient une sérieuse alternative a mes Tonelab vox et pod HD 500 et mon 25 W Bogner)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
rapport qualité/prix 10/10
Du tout lampe produit par Fender group pour 129 Euros!
blocos14/12/2012

L'avis de blocos"Bluffant !!"

Ampli lampe
2 watts
1 volume, 1 tone

Plus simple n'est pas possible.

Etant fan des sons type champ poussé à bloc, je ne peux que approuver !!!

Pour le blues rock c'est juste magnifique! Attention, je le branche sur un cab 12". C'est un Harley Benton tout simple, mais déjà, ça le transporte !!

Le son est crade, fuzzy, du pure bonheur!

Avec une bonne strat 62; c'est juste jouissif!

Je l'ai depuis environ 1 an, j'en suis à mon 20 ou 30eme ampli, mais c'est une tête d'appoint, pas un ampli principal. Je m'éclate dessus quand j'ai pas envi de sortir l’attiraille de guerre.

Après le champion 600, Fender nous sort un second ampli de caractère au rapport QP imbattable !
dayer131321/08/2012

L'avis de dayer1313"Superbe !"

Ampli tout lampe 2 Watt
1x 12AX7 et 1x12AT7

un haut-parleur de 4 pouces

en façade :
contrôle du volume et de la tonalité
un VU-mètre

à l'arrière :
l'interrupteur général
un aux-in
un line-out
une sortie baffle 8 ohms
une entrée guitare

Ampli à lampe classique,

un réglage volume et un réglage tonalité
Sobre de chez sobre

Super dans le salon

Super saturation
moins facile à avoir un son clean, mais très faisable

Le HP intégré est un peu criard, mais collé lui un 1x10" ou 1x12" et vous entrez dans la cour des grands !

Super, pour le look et pour le son

Excellent aussi pour amplifier une autre source (tourne-disque, MP3, ...)

j'adore