< Tous les avis Fender '64 Custom Princeton Reverb
Ekovah Ekovah

« La crème de la crème »

Publié le 06/07/24 à 21:36
Après un long parcours initiatique au sujet des amplis à lampe, un chemin de croix même, je viens de craquer pour un '64 Custom Princeton Reverb.

Le voicing est superbe. C'est rond, chaud et crémeux à souhait ; avec une attaque et un toucher très réactifs. Un son idéal. Gros coup de coeur pour le HP Jensen P10R Alnico. Je n'aurais pas cru obtenir ces basses avec un 10", ni cet équilibre avec un Alnico. Les condos "Fender Blue Molded" refabriqués et les transfos sont aussi au top, c'est ouvert, sensible, dynamique et puissant. Les 12 watts génèrent un très bon volume, utilisable en répétition comme à la maison.

Le son clair Fender est de rigueur, l'ADN de la tone stack est bien là, avec un résultat plus chaud que le '64 Custom Deluxe ou un Twin AB763.
Le headroom est plutôt faible, et c'est tant mieux ! Passé 4 sur le potard de volume, on rentre dans un territoire "edge of breakup" ou le crunch arrive quand on attaque fort. A 7 ou 8 c'est l'extase rock avec un gros overdrive plein d'âme et de chaleur. Remballez les Vemuram Jan Ray, là vous avez l'original.

La reverb est magnifique, contrairement à la plupart des Fender Reverb, elle n'est pas outrancière dès qu'on passe 2 sur le potard, on a toute latitude à gérer sa présence comme on aime.

Le tremolo n'est pas en reste, il est lui aussi somptueux, tout en onctuosité et parfaitement gérable avec des potards réactifs sur toute la course pour un "speed" du très lent au rapide, et un "intensity" du subtile au violent. Je kiffe.

Petite originalité du '64 Custom sur ses congénères : le footswitch n'est pas du tout nécessaire. Par défaut, c'est à dire footswitch non branché, Reverb et Tremolo sont actifs. Le potard "Reverb" la coupe complètement lorsqu'il est au mini, idem avec le potard "Intensity" pour le Tremolo. Je trouve ça top, pas besoin de se trainait un fil à la patte pour activer et désactiver les deux effets.

La "pedal platform" est devenu un lieu commun, mais ça n'en demeure pas moins vrai : l'ampli prend les pédales à merveille, OD, distos, modulations, delays, c'est nickel. Mais a-t-on encore besoin de pédale avec cet ampli ? Allez, disons oui à un delay :)

En conclusion, on est dans le très haut de gamme. En fait c'est du boutique, sauf qu'il est fabriqué par l'Empire ;)
Fender a frappé fort, profitez-en tant qu'il y en a !

Photos liées à cet avis

• photo