Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédance 8 Ohms - A quoi sert la sortie "External speaker" ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 770 vues
  • 4 followers
1 Impédance 8 Ohms - A quoi sert la sortie "External speaker" ?
Salut à tous et pardon d'avance si ces questions sont idiotes.........
Je possède ce Fender super sonic en 22w, ampli qui au passage, se défend pas mal dans tout les domaines....
Sur la face arrière, il y a 2 sorties HP, une "internal speaker", sur laquelle est branchée le HP, et une "external speaker". Au dessus de ces 2 prises, est marqué "Impedance totale 8 ohms, sorties parralèles".
Lorsque que l'on veut brancher un baffle externe 8 ohms (en debranchant evidemment le hp interne), il faut se connecter a la sortie "internal speaker", car sur la sortie external seule, ce ne fonctionne pas (ou tres mal).
1 - Quelle est l'intêret de cette serigraphie alors ????? (internal pour brancher un truc externe...)
2 - D'autre part, dans quel cas utilise-t-on les 2 sorties ? Dans le cas de 2 baffles 16 ohms ? Rares doivent être les gens a vouloir brancher de 2 baffles 16 ohms sur un 22 w(ou alors 2 baffles d'un seul hp chacun..... ?!)
3 - Enfin, on ne peut utiliser le hp interne avec un autre baffle, pffff !!! (bon ca encore, j'avais deja vu sur d'autres amp......)
Merci d'avance...
2
Personne ne s'est posé la question ?.....je n'peux pas croire ca......ou alors personne possède cet ampli
3
Excellent ampli effectivement, si ce n'est cette histoire d'impédance assez limitée pour un ampli de cette catégorie.

Point 1: Sur le super sonic, il faut toujours brancher au minimum un HP sur le "internal speaker", c'est une contrainte technique. Pour la dénomination, appeler cette sortie "internal speaker" sur un combo ne me parait pas déconnant...

Point 2: pour respecter la spec technique, c'est bien 2 baffles 16 ohms qu'il faut utiliser. Par contre en écumant les forums il semblerait que les techos Fender indique que l'ampli peut fonctionner en 4 ohms sans soucis (soit 2 baffles 8 ohms), j'ai testé sans problème.

Point 3: en admettant que l'ampli ne risque rien en 4 ohms, il est possible d'utiliser le HP interne avec une autre baffle 8 ou 16 ohms. Remplacer le HP d'origine par un Celestion V30 en 16 ohms permet d'être plus proche des recommandations constructeur avec un baffle externe branché en plus et ça ajoute un peu d'agressivité au son (j'ai utilisé cette configuration pendant un moment).
4
Merci pour ta contrib ! je t'ai laissé un message perso pour quelques précisions, quand tu as le temps evidemment.......
5
Citation :
Dans le cas de 2 baffles 16 ohms ? Rares doivent être les gens a vouloir brancher de 2 baffles 16 ohms sur un 22 w(ou alors 2 baffles d'un seul hp chacun..... ?!)


Pourquoi ? 22 w (et même 10) y a largement assez pour faire bouger 2 enceintes de 4x12

 

6
Tu as peut-être un problème de soudure sur la sortie externe, car si les sorties sont branchées en parallèle, ça doit marcher aussi bien sur l'une que sur l'autre !
7
Merci de vos réponses les gars......
Berzin : peut-etre qu'on peut utiliser 2 baffles avec un 22w mais je suis pas sûr qu'on optimise la dynamique, apres tout dépend du rendu final que l'on veut, par ex sur un 2x12 muni de g12-65, la couleur du son est sympa mais ces Hp, il leur faut des watts au cul pour qu'ils s'expriment vraiment je trouve......

Mabrev : C'est ce que je me suis dis aussi, qu'il y avait un souci, apparemment non, c'est une contrainte technique (réponse de Coolfix Point 1)

Encore merci pour vos contribs.....
8
Citation :
peut-etre qu'on peut utiliser 2 baffles avec un 22w mais je suis pas sûr qu'on optimise la dynamique, apres tout dépend du rendu final que l'on veut, par ex sur un 2x12 muni de g12-65, la couleur du son est sympa mais ces Hp, il leur faut des watts au cul pour qu'ils s'expriment vraiment je trouve......


Oui, sauf que si tu mets un 100 w sur ces hps, vu le volume, même sur scène tu dépasseras pas 3-4 au master, donc on n'est pas loin des 22 w... J'ai joué sur scène récemment avec un ampli 10w sur un cab 2x12 en V30 et un 2x12 en G12M et je peux te dire que tout le monde m'a dit que le son était terrible.

 

9
Au sujet de la sortie internal speaker, la contrainte technique est expliquée dans le manuel d'utilisation de l'ampli:  
Citation :
Vous devez TOUJOURS avoir une enceinte connectée à la
sortie INTERNAL SPEAKER lors de la mise sous tension.
L'inverse peut endommager l'ampli. Placez l'ampli sur OFF
ou en STANDBY lorsque vous changez d'enceinte."


Pour l'utilisation de baffles et le questionnement sur la puissance de l'ampli, il est important de comprendre que le volume sonore qui sera ressenti est directement lié au rendement des HP.
Par exemple, un celestion V30 a un rendement de 100db/watt, ce qui veut dire que pour un watt en entrée, il va sortir 100db, ce qui est très fort! avec 22 watts il y a largement de quoi voir venir, même en jouant en extérieur (j'ai testé).