Quels sont les meilleurs HP pour un twin reverb silverface?
- 31 réponses
- 5 participants
- 22 805 vues
- 6 followers
diabolomanus
Sur le point d'acheter un twin reverb des 70's je suis un peu perdu dans la pléthore de HP, d'origine ou pas, qui les équippent. Lesquels sont les mieux? (Fender d'origine, JBL orange début 70's, JBL e120...)
D'avance merci!
- 1
- 2
Pierre LH
Salut,
Il serait effectivement intéressant de lister tout les modèles de HP ont équipé nos twin silverface... Parce qu'à vrai dire il y en a un paquet! Cet ampli à quand même été fabriqué pendant 14 ans, de 1968 à 1982...
Jensen C12K
Utah 12
Electro voice
JBL E120
JBL D120F (oranges)
JBL 092577H (les miens, pour un ampli de mars 1980)
...
Pour la question "lesquels sont les mieux?", c'est assez délicat, ces amplis peuvent sonner en effet très différemment selon les HP.
A priori tout de même, les côtes atteintes par les twin équipés de HP JBL sont les plus importantes (aux alentours de 1500€, voir un peu plus pour un ampli en excellent état) ce qui peut mettre en évidence la plus forte demande pour ces modèles.
Un twin avec des jensen ou des fender peut se trouver à partir de 700€, mais pas au delà de 1000€ (pour une pièce en très bon état).
Pour ce qui est du son, je peux au moins te décrire vite fais le mien:
J'ai un son très étendu en fréquences, ça peut monter très haut (au delà des 10KHz) mais c'est maitrisable via le bright et le treble très efficaces. Et ça peut descendre assez bas aussi, et ça c'est plus difficile à gérer. C'était le reproche que l'on faisait aux twin équipés de jensen ou fender, manque de graves, la pour le coup avec les jbl 092577H on est servit!
La diffusion semble aussi bien différente des jensen & fender, beaucoup plus spatiale, avec plus de corps et de tenue (genre en guitare jazz). Le rendement est aussi bien supérieur et la dynamique très impressionnante.
Sur le papier c'est cool, mais en situation de jeu c'est pas si facile que cela. Autre point à considérer, mes HP pèsent chacun un poids de 10kg ! Ce qui porte le poids total de l'ampli à 49Kg ! Je galère à le mettre seul dans ma voiture quand je pars bosser, et la puissance est très largement démesurée dans la plupart des situations de jeu que je rencontre...
Aussi un twin avec des jensen peut aussi bien faire l'affaire (ça reste un twin) surtout si on lui met une petite pédale d'EQ !
-- Yayo --
diabolomanus
Connais-tu le JBL e120?

Pierre LH
Non je ne les jamais joué, mais j'imagine que ça doit être à la hauteur des autres JBL, mais les différences avec les miens ou les D120F je peux pas te dire...
-- Yayo --
seba
je me joins à votre conversation, car je me pose également des question à propos des hp de twin.
le mien date de 1977, les hp sont comme ça (si je parviens à inserer la photo)
file:///C:/Documents%20and%20Settings/seba/Bureau/twin.JPG
est ce que qqu'un sait de quelle marque ils sont?
fender n'a jamais fabriqué ses propres hp?
est ce qu'on peut trouver des membranes de rechange?
en ce qui concerne le e120, je le connais en sono ou il est tres bon, mais on m'a dit qu'il n'est pas trop top en hp guitare.
cela dit je n'ai jamais essayé.
http://barnsonic.com
seba
seba
voila, quelqu'un sait de quelle marque il s'agit?
je les trouve pas mauvais ces hp, peu être une petite faiblesse dans le grave, mais ça ne me dérange pas
est ce qu'il existe des membranes de rechange sur ce hp?
seba
une petite demi heure de google pour trouver quand meme...
je cherche toujours des membranes de secours
Pierre LH
Pour ton manque de graves, c'est tout à fait normal avec ces HP, c'est effectivement la remarque que tout le monde faisait. C'est pour cette raison je pense que fender a équipé ses twin avec des JBL.
Les E120 (identiques aux 092577H) sonnent beaucoup plus large justement dans le spectre, mais fender a aussi changé le transfo de sortie pour un modèle dit "Ultralinear", càd avec une bande passante plus large.
Donc si tu veux mettre des JBL genre ça:
https://www.leboncoin.fr/vi/21409448.htm?ca=18_s
Tu aura peut être intéret à demander conseil à un technos qui s'y connait bien en ampli lampes fender.
Pour ton manque de grave tu peux aussi avoir recours à une petite modif électronique, ce ne doit pas être très compliqué, et tu dois pouvoir trouver les instructions sur des sites.
-- Yayo --
seba
Le manque de grave ne me dérange pas, j'adore le grain qu'ils ont.
mais ce qui me gène, c'est un espèce de "grattement" sur le sustain des notes graves.
les bobines ont du chauffer.
a 32 ans, c'est pas complètement anormal, je ne désespère pas de les remembraner.
j'ai pris contact avec un shop aux us, qui peut me fournir les pièces: bobine, spider, membrne, suspension.
le trip, c'est de garder l'ampli fonctionnel, et dans son état d'origine. moi, je trouve ça "classe"!
D'ailleurs à ce propos, si quelqu'un sait ou trouver des condensateurs mallory NOS 220uF 285V axial?
Je n'ai jamais essayer le E120, les membranes sont beaucoup plus faciles à trouver sur ce hp, c'est un gros avantage. c'est vrai qu'un de ces 4 il faudra que j'en trouve une paire.
un jensen, ça ne me branche pas pour l'instant; peut etre dans 15ans quand j'achèterai un reissu65
A+
diabolomanus
Je suis descendu acheter mon twin 1979 aujourd'hui!!!
Equipé des JBL e120 cités plus haut... J'ai pas d'éléments de comparaison avec d'autres HP mais ça envoie du gros!
Le spectre des fréquences utilisables est impressionnant, j'ai eu du mal à m'en décoller pour aller manger un morceau! Le poids également est hallucinant. Je sens ma scoliose se réveiller!
D'où l'intérêt de jouer en groupe!
Le gars à qui je l'ai acheté m'a dit que non seulement les autres zikos le pourrissaient quand il fallait l'aider à le monter sur scène, mais également en raison de sa puissance de feu!!!
Quelle machine!!!
dfunk
Bonjour à tous, j'ai un twin reverb blackface entièrement fait main (un clone) et je cherche à y mettre les meilleurs HP possible pour respecter l'esprit du twin et surtout trouvable actuellement , que me conseillez vous ?
Musicalement.
Pierre LH
Regarde sur le site de TAD, tu trouvera ton bonheur !
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=96_112&products_id=843
-- Yayo --
wx2buzz
En premier lieux, j'aimerais clarifier quelques informations quant aux haut-parleurs monté "D'ORIGINE" dans les Fender Twin Reverb (non Reissue)
Débutons par le tout premier pas du Fender Twin :
Twin Wide/Narrow pannel/Big Box Tweed 1953-1961
Ces premières version du Twin utilisait des haut-parleurs Jensen P12N ou P12Q (Alnico)
Twin Amp Brownface 1961-1963
Cette générations utilisait des hauts-parleurs Jensen P12N (Alnico) ou Oxford 12M6 (Céramique)
Twin Reverb Amp Blackface 1963-1967
Fender passe maintenant au "tout céramique" comme haut-parleur de base avec le Jensen C12N et Oxford 12T6
Twin Reverb (Amp) Silverface 1968-1982
Fender étant maintenant possesion de CBS, le constructeur s'est alors mit à la recherche de ce qu'il pouvait obtenir au meilleurs coût. De quoi en résulte un nombre impressionnant de haut-parleur de marque différente pour les Silverface de cette époque.
-Oxford 12T6 (Ceramique) HP Noir avec étiquette bleu labellé fender
-Utah modèle inconnu HP Noir avec étiquette Orange labellé Fender et Utah
-Rola (Très peu d'info)Semble rarement utilisé
-Gauss (Très peu d'info)Semble rarement utilisé
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
seba
On trouve un nombre considérable de silverface équipés de e-120, d-120 ou k-120.
Je trouve d'ailleurs que ces HP conviennent plutôt bien a cet ampli.
Selon toi, fender n'a jamais vendu de twin équipé de ces HP?
Ça m'étonne beaucoup.
a+
seba
On trouve un nombre considérable de silverface équipés de e-120, d-120 ou k-120.
Je trouve d'ailleurs que ces HP conviennent plutôt bien a cet ampli.
Selon toi, fender n'a jamais vendu de twin équipé de ces HP?
Ça m'étonne beaucoup.
a+
wx2buzz
Par manque de temps, mon post n'était pas complet ni final et tu a parfaitement raison dans ce que tu avance.
Les haut-parleurs JBL était les haut-parleurs qu'offrait Fender "En Option" pour un coût supplémentaire. C'est pourquoi il est si courant d'en trouver affublant nos très chers Twin!
Historiquement, Les amplis devenant de plus en plus puissant durant les 60's, Leo Fender s'est vu avoir à offrir des haut-parleurs tout autant plus puissant car les cas de "haut parleur grillé" se multipliaient car ceux-ci ne pouvait simplement pas encaisser autant de puissance que l'ampli lui en demandait.
Monsieur Fender à donc présenti le JBL D130 comme le haut-parleur idéal pour son design. L'aboutissement du contact entre JBL et Fender aura été le JBL D120F (F, vous l'aurez deviné, pour Fender) Il se démarque de par son panier Rouge caractèristique, son dôme en aluminium et est labellé Fender Signature speaker. (Il y en a aussi (D120) qui ont simplement un panier gris et sont labellé seulement "Signature Speaker")
Le JBL D120F était un haut-parleur Alnico de 50Watt RMS, avec une bobine gigantesque de 4"!
Avec les années 70's sont apparu les besoins d'encore plus de puissance (S'était le bon vieux temps de la course au Watts!)C'est sou ce signe que l'évolution du D120F vit le jour sous le nom du JBL K120.
Le K120 est l'évolution du D120 et par conséquent, à beaucoup en commun avec celui-ci, même aimant Alnico en V, même Voice coil, cependant quelques changements techniques ont été fait pour doublé la puissance de 50W RMS vers 100W RMS. Ont les reconnais de leur dôme également en aluminium, de leur panier Noir et de leur label blanc avec logo JBL Bleu. Il esmble que le K120 procure une sonorité très semblable (Voir virtuellement (Presque) identique pour l'oreille de certains) au D120F.
Les styles musicaux changant durant les années 80's pour devenir de plus en plus violent et exigent de la part d'un haut-parleur naquis ensuit le E120 pour une puissance de 150W RMS (!!!). Celui-ci à moins en lien avec ces prédecesseurs. l'aimant passe à la céramique et certains point techniques changent. Côté look, il est à première vu semblable au K120 mais avec un énnorme aimant en Céramique qui ne trompera personne! Le E120, dit-on, un son qui diffère tout en gardant la signature JBL.
Quel qu'il en soit, tout ces haut-parleurs ont un point en commun, il sont d'une efficacité/puissance redoutable, ont "le son JBL" et l'on paie ces caractèristiques à leur prix et leur poids (Compter entre 6.5 et 9.5Kg)!
Donc en résumé (Si je ne me trompe pas, les dates de productions exactes ne sont pas disponibles) :
-60's = D120 / D120F
-70's = K120
-80's+ = E120
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 18:24:55 ]
wx2buzz
Donc maintenant, pour répondre (M'enfin... pas vraiment répondre) à la question "Quels sont les meilleurs HP pour un Twin Reverb", il va de soit que les bonnes vieilles rengaine que vous conaissez tous sur "les goûts, les couleurs" et "Faites confiances à vos oreilles" etc. sont de mise. Il n'y a pas, a priori, de mauvaises réponse.
Cependant, il semble y avoir un certain consensus parmi les utilisateurs de Twin Reverb pour dire que le JBL D120F est le plus désirable des haut-parleur. Ils se vendent à prix d'or et ont largement la côte auprès des musiciens de par leur sonorité clair/précise/cristaline et rempli de basses profondes. Suivent alors le K120 et E120 qui sont, dans cette ordre, des déclinaisons de ce son Signature de JBL.
Si le D120F est le plus désiré, cela ne veut pas dire qu'il vous conviendra pour autant car ce sont entre-autre des haut-parleur qui, dit-on, sont la crème pour le son clean, mais ne sont pas le meilleur choix en ce qui concerne les grosses saturations. Sur ce terrain, il semble que les Jensen P12N soit le choix à prioriser de par leur sonorité plus vintage et plus évasive. Cependant, gare à ne pas trop pousser pour ne pas éclater vos précieux Jensen! en revanche, leur faible puissance engendrent une distorsion des haut-parleur et une compression qui vous plaira assurément!
De leur côté, les haut-parleur originaux Oxford, Rola et Utah semble boudé de la plupart des utilisateurs. Il est vrai qu'à compter de 1968, le rachat de Fender par CBS à changé l'école de pensé du côté du coût et de la qualité chez Fender. Fender achetais alors des haut-parleurs au prix le plus bas possible ce qui en réduisait alors la qualité. De plus, la puissance étant "Tout juste" par rapport au Twin Reverb les rendent également sujet à Exploser lors de trop forte demande.
Sujet à part pour ceux qui se poserait la question, Si les amplis Fender et les Haut-parleurs Jensen sont synonyme de la sonorité de guitare électrique Américaine, il est tout aussi vrai que les amplificateurs Vox/Marshall et les haut-parleur Celestion sont synonyme de la sonorité de guitare électrique Britanique.Il est important de ne pas mélanger les choses. À l'époque, Fender n'a, à ma connaissance, jamais eu de lien avec celestion et la pluspart s'entendront pour dire que leur sonorité n'est historiquement pas compatible de par leur origine et leur identité sonore différente.
Cela ne veut pas dire qu'un ampli Fender Vintage avec de bons Celestion ne donnera pas un résultat intéressant mais qu'historiquement, ce sont deux école de pensé bien distinctes.
Sources et références :
http://www.thevintagesound.com/ffg/
https://www.jensentone.com/history_jensen
https://www.jblpro.com/company/history/thirtytwoyrs_6.html
https://www.jblpro.com/pub/obsolete/k_series.pdf
https://www.jblpro.com/pub/components/eseries.pdf
"Publius Syrius"
wx2buzz
Depuis la fin des années 90's et ce jusqu'a aujourd'hui, Des réedition des Jensen originaux sont produit par un constructeur italien nommé SICA Altoparlanti. il semble que ces réeditions soit fabriqué selon les mêmes spécifications que les modèles originaux. Leur qualité sonore semble être apprécié de tous mais les avis sont également mitigé à savoir si les réedition sont au même niveau que les Jensen originaux d'époque.
"Publius Syrius"
wx2buzz
Pour n'en nommer que quelques-uns, Un modèle populaire semble être le Weber California (Série High Power) Qui se veut être inspirer de la signature JBL. On cite souvent également les haut-parleurs Eminence Swamp Thang et Tonker. Vous pouvez évidemment regarder du côté des Réeditions de Jensen! Ceux qui sont en quête d'allèger leur Twin Reverb se pencheront probablement du côté des haut-parleur de type Neodymium.
Concernant la nature des haut-parleurs (Alnico/Ceramic/Neodymium), je vous invite à lire cette extrait tiré du site de Jensen :
"Alnico, the original magnet material used in speakers, produces a classic tone. Alnico magnets tend to be a bit more expensive due to their cobalt content. These speakers sound warmer and sweeter at lower volumes and many musicians feel they react more quickly to the player's touch.
Ceramic magnets were developed as an inexpensive alternative to Alnico. These speakers have a few advantages: they do not cost as much, are more versatile and create a wide range of tones. Both the Vintage and MOD™ ceramic speakers tend to weigh more, generally handle more power and sound better at high volumes.
Neodymium is the newest material being used for speaker magnets. Price-wise they fall between Alnico and ceramic magnet speakers. These speakers respond to a player's touch much like Alnicos and they have a well balanced frequency response. The major advantages of these magnets are weight and efficiency. A neodymium speaker weighs about 50% less than other speakers without giving up power or tone. Neodymium speakers are especially good in large, heavy amplifiers or amplifiers that have more than two speakers."
"Publius Syrius"
wx2buzz
Pour la petite histoire, étant claviériste, je cherchais un compagnon à mon Rhodes MK2 1982 et il va sans dire que le Fender Twin était dans le haut de ma liste de recherche. Cependant, la vie étant ce qu'elle est, j'ai premièrement mis la main sur un Roland Jazz chorus JC-160 de 1982. C'était bien (très bien même) mais la quête du son ultime n'ayant jamais de fin, je ne retrouvais pas la coloration d'un bon vieux fender tant espéré. j'ai donc continuer mes recherches jusqu'à ce qu'un beau jour, j'ai une chance de me procurer un Fender Super Reverb Blackface de 1965! Je n'ai pas hésité et ai sauté sur l'occasion sans même me poser plus de question. Après avoir remis ce Super reverb en état et l'avoir duement entretenue (Lampe/capacitors etc.)j'obtenais la coloration tant recherché mais cependant, n'avait pas autant de Headroom clean qu'il m'en fallait. C'est alors qu'enfin, il y a quelques semaines, je suis enfin tombé sur un Twin Reverb Amp 1965 Blackface!
Le Hic, c'est que le baffle avait été changé pour un haut-parleur de 15" unique (À la manière d'un VibroSonic). Depuis son aquisition, j'ai commandé un nouveau baffle 2x12" (en rafraichissant ainsi le grillclothes!) et multiplié les recherches quant au haut-parleur que je pourrais bien y monter. D'où tout ce que vous pouvez lire plus haut. En quête de ce qu'il y a de mieux et cherchant un Clean exemplaire avec des basses puissantes tout en ayant un haut-parleur qui ne risque pas de flamber, j'ai eu la chance d'avoir un très bon prix pour une paire de JBL K120! Comble de chance, j'ai également pu trouver une paire composé d'un vieux Jensen P12N avec un Rola Alnico matché(Issu d'un même orgue Hammond A100) pour une boucher de pain! Je n'ai pas pu resister!
Cependant je n'ai, pour l'instant, pas eu l'occasion de tester ni les uns, ni les autres car mon baffle n'est toujours pas arrivé et que mon ampli partira bientôt chez le technicien pour une cure de jeunesse (Lampes/capacitors etc.).
En attendant, je piaffe d'impatience en attendant de pouvoir l'essayé pour de vrai!
"Publius Syrius"
seba
wx2buzz
J'avoue être assez fier de mon topo!
Cependant, il faut prendre note que je n'ai pas la prétention de détenir l'absolu vérité. J'ai rédigé ce texte au meilleurs de mes connaissances et de mes lectures, il est cependant possible que j'ai fait des erreurs et omissions. Et puis ne vous a-on jamais dit de ne pas croire sur parôle ce que l'on peut lire sur l'internet?!
"Publius Syrius"
wx2buzz
Comme le terme "Meilleurs" en est un subjectif, Nous ne parlerons ici non pas des "meilleurs" haut-parleur mais des "plus adaptés à votre utilisation".
Au départ, départageons les haut-parleur en deux grandes familles. Les haut-parleur Américain et les haut-parleur Britaniques.
Comme le Fender Twin reverb est un ampli ayant une sonorité typiquement Américaine, nous ne parlerons ici que des haut-parleurs Américain. Si vous recherchez une sonorité britanique, le Twin reverb n'est probablement pas l'ampli qui vous donnera entière satisfaction, et ce, malgré les meilleurs HP Celestion ou Goodmans que vous puissiez y monter.
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 06:23:49 ]
wx2buzz
Jensen a été le pilier des haut-parleurs d'amplification d'instrument Américain. Ce fut le fabricant de HP de faible puissance le plus répendu et le plus renommé depuis les années 40's jusqu'au années 70's.
La première lettre indiquant le type d'aimant utilisé (P pour Alnico et C pour Céramique), le chiffre signifiant la dimention du Haut-parleur (En pouce) et la dernière lettre signifiant la puissance du Haut-parleur (R=15Watt Q=20Watt N=30Watt) .
Par exemple, dans le cas du Jensen P12N, il s'agit d'un haut-parleur Alnico de 12" (30cm) ayant une puissance de 30Watt.
Comme le Twin Reverb est un amplificateur de 80watt-135Watt, Il semble primordiale d'utiliser les HP de catégorie N (P12N/C12N) ce qui procure 60Watt au finale. C'est toujours trop peu pour la puissance de l'ampli et c'est pourquoi j'ai fait la précédente mise en garde quant à la possibilité d'exploser ces HP si l'on est trop entousiaste avec le volume de notre très cher Fender Twin.
Les Jensen Alnico sont les type de haut-parleur les plus courus mais règle générale, la pluspart des haut-parleur Jensen portent la sonorité signature de Jensen soit des hautes fréquences cristalines, des mediums transparents et des basses onctueuses sans être excessive. De manière générale, les haut-parleur Jensen ont une définition plus coloré/évasive et rendent très bien la distorsion tout en ayant une clean appréciable à volume modéré. Les HP Jensens sont aussi reconnu pour offrir une faible éfficacité. (Ce qui veux dire qu'il nécessitera de plus pousser l'ampli pour arriver au même niveau de son (En db) qu'un autre HP plus éfficace)
À propos De Jensen
-Jensen à fait ses débuts dans les années 20's.
-Peter L. Jensen se retirera de la compagnie en 1943
-Fender figure parmis le plus important client de Jensen à compter des environs de 1945
-Jensen Mfg. est aquis par The Muter Company au alentour de 1956
-Aux environs de 1972, la production de Jensen migre dans les usines de Rola
Ce qui est interessant ici, c'est le lien qu'il y a entre Rola et Jensen.The Muter Company a fait l'aquisition de la compagnie "Rola" d'ohio en 1945. Cela veut dire qu'après 1956, contrairement à ce que l'on pourrais penser, Rola et Jensen ne se font pas nécesserairement compétition et partagent peut-être certaines caractèristique/design.Rien de confirmer ici, que des spéculations!
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 06:55:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2