Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer un combo 2x12" en 1x12"

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 193 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transformer un combo 2x12" en 1x12"
Bonjour,

je viens d'acheter un Marshall JCM 2000 TSL602 d'occasion dont je suis vraiment content. Seulement petit (gros) problème, son poids... Et oui la bête fait pas loin de 36kg et ayant un local de répète en hauteur, bin ça fait pas bon ménage. Bref...

Je me suis dis que je pourrais transformer mon combo en tête avec 2 cab de 1x12" (un chez moi et un au local répète), ainsi je n'aurais que la tête à transporter.

J'aimerais vos avis et conseils sur cette idée, est-ce que c'est complétement stupide ou pas ? Est-ce que c'est réalisable ? Niveau de la qualité du son est-ce que ça changera beaucoup ou pas ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses !

Musicalement, Enzo.
2
Si tu fais bien tes cab aucun souci. Y'a des topics qui parlent de transformations du genre ici.
3
Je viens de penser à autre chose entre temps. Si je décide de simplement enlever un hp du combo pour le rendre moins lourd, niveau impédance etc, a quoi dois-je faire attention ?
4
Il faut d'abord voir si les HPs sont branchés en série ou en parallèle...
5
De toute manière, l'impédance va changer, elle sera réduite de moitié si les deux HP sont câblés en série et doublée dans le cas où ils sont reliés en parallèle.
De plus, il faudra s'assurer qu'un seul HP est capable d'absorber la puissance de l'ampli.

Parti de rien, revenu de tout

6
Ouai il me semblait bien, dans tout les cas je devrais changer le hp quoi...

Merci de vos réponses ça m'a déjà éclairé pas mal !
7
Tu vas aussi avoir un problème acoustique : un énorme trou dans la façade de ton combo :-D

Donc le son va être drastiquement modifié, et certainement en mal... Sans parler des problèmes d'impédance et de tenue en puissance déjà évoqués.

Pour alléger, tu peux te pencher vers des HP plus légers (avec des aimants au néodyme par exemple) ou mettre à exécution ton plan de transformation en tête. C'est pas forcément le moins cher (achat ou fabrication de baffles) mais ça sera le plus léger!
8
Merci à tous pour vos réponses très rapides ! Pour l'instant je pense que je vais juste rajouter des poignées latérales (cfr nouveau sujet à venir). Je changerais peut-être les hp par des plus légers quand mon budget sera un peu moins serré :)
9
J'avais un combo basse Peavey 15" dans les 35 kg fut un temps. Je lui ai collé 4 roulettes. Bon, ça réglait pas le problème des escaliers mais sur le plat quel bonheur!