5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Full Tube !

Test de l'ampli Harley Benton Tube 15 Celestion

Apparu au catalogue de la marque d’outre-Rhin en 2021, le combo Tube 15 a récemment été décliné dans une tête d’ampli. L’occasion pour nous de jeter un œil et une oreille à ce petit combo, véritable best-seller chez Harley Benton. Lire la suite…
  • Dédé LimoilouDédé Limoilou

Surprenant

Harley Benton TUBE15 CelestionPublié le 20/12/23 à 23:16
    Le même amplificateur est vendu en Amérique sous le nom de Monoprice Stage Right 15. C’est un clone chinois du Laney Cub Super12. Le rapport qualité/prix est excellent. Une fois les lampes changés, le son clean est très bon. Parfait pour le guitariste qui joue du blues et du rock 60-70, et qui ne veut pas ameuter le cartier à chaque pratique. Poussé à fond, on peut l’utiliser avec un band, en autan que le batteur ne se prend pas pour John Bonham…😉
  • MikawbeeMikawbee

Bluffant !

Harley Benton TUBE15 CelestionPublié le 14/06/23 à 16:22
    Acheté en B Stock et en ampli de secours de mon VOX AC 15 qui n'est pas très fiable (un comble vu le prix)
    Je l'ai aussitôt adopté comme ampli de répète
    Très belle finition pour le prix (mention spéciale à la poignée en cuir), élégant et dès qu'il est chaud on a un son qui est plus que convenable ... je l'ai même utilisé en concert ce WE (Blues Rock) (le VOX ayant laché) : il a très bien marché et est bien sorti face au Blues junior du chanteur .
    Ce n'est pas le VOX évidement mais l'écart de prix ne se justifie pas
    Les réglages marchent bien et la reverb est très bonne : on a très vite le son vintage qu'on attend d'un lampe ...
    il accepte très bien les pédales , ce qui fait que je m…
    Je l'ai aussitôt adopté comme ampli de répète
    Ce n'est pas le VOX évidement mais l'écart de prix ne se justifie pas
    il accepte très bien les pédales , ce qui fait que je mets le gain au minimum et je joue sur ma tubescreamer ...
    on peut aussi le jouer en 1W : ideal pour la maison ...

Franchement, il fait vraiment bien le job et je prends du plaisir à jouer dessus , léger, pratique, joli, pas trop de réglages .... faut voir ce qu'il va donner dans le temps mais le rapport qualité :prix est imbattable à tel point que je n'ai pas envie de l'upgrader...

5 Etoiles avec enthousiasme

Pour quelqu'un qui veut rentrer dans l'univers du son lampe sans se ruiner : il n'y a pas mieux ...

Juste un mauvais point : le cable d'alimentation secteur qui est solidaire de l'ampli ... POURQUOI ?!!!!
  • scarabeoscarabeo

Pour le prix, vraiment surprenant.

Harley Benton TUBE15 CelestionPublié le 07/07/22 à 18:12
    1 photo
    J'ai également acheté cet ampli il y a peu (4 mois) auprès d'un type qui ne s'en était quasi pas servi. 175€ en état mint.
    Tout sec comme ça, il sonne plutôt bien c'est vrai mais en changeant la lampe V1 (remplacée par une NOS 5751 que j'avais dans mon stock) et le hp par un 10'' Eminence qui équipait un vieux Fender Power Chorus un peu en fin de vie chez moi, j'ai récupéré un peu plus de headroom et donc une qualité supérieure notamment en clean (le nerf de la guerre pour moi).
    Le clean est bien, assez chaleureux mais pas vraiment transparent. Quand je repasse sur mon Brunetti MC2, on comprend bien la différence entre clean & clean.
    Mais franchement pour le prix d'une pédale, on a un pe…
    Mais franchement pour le prix d'une pédale, on a un petit 15w qui peut faire du club, de la répet (mais à mon avis le clean va commencer à cruncher avec un batteur), et bien sûr chez soi, no problemo, les gains sont très progressifs.
    Bref, suis à peu près sûr de le garder pour longtemps :-) En plus il est joli tout plein dans sa livrée blanche.

• aston-mortonaston-morton

Un vrai ampli

Harley Benton TUBE15 CelestionPublié le 07/07/22 à 14:11
    J'ai acheté cet ampli pour revenir à l'univers des lampes pour jouer essentiellement blues-rock. J'ai testé toutes mes guitares dessus (Dues CC, Fender Strato, Starfield Cabriolet) et franchement, c'est étonnant.
    J'ai possédé dans le passé un PV Deltablues, un Laney LH410, un Carvin Vintage 16 et un Vox NT, j'ai vraiment retrouvé les agréables sensations de jeu et de son.
    De plus, l'engin est bien équipé (HP très correct, sortie ligne, boucle d'effets, etc...) et les réglages (équa, gain, réverbe) sont réactifs, on peut facilement jouer à l'ancienne en ajustant le gain par le volume de la guitare.
    On peut s'interroger sur la tenue dans le temps, bien sûr, mais pour ma part, il n'est pas destiné à partir en tournée (quelques gigs et petits concerts), so far so good. Et puis, pour le prix d'un OD un peu snob (pardon, on dit "boutique"), on a un vrai ampli qui sonne tout de suite, avec suffisamment de puissance et de diffusion pour l'usage que je souhaite en faire. C'est un peu le Classic 30 des années 2020.
  • daniboydaniboy

JUSTE BLUFFANT! Un Junior à 240€! Avec Reverb!

Harley Benton TUBE15 CelestionPublié le 17/01/22 à 20:51
    1 photo
    Principalement je joue du Blues , Blues Rock et Toute la pop Musique des années 60 à 90.
    J'ai plusieurs amplis à lampes plus typé Marshall, et un Vox.
    Je cherchais un Son Fenderien dans l'esprit Hot Rod mais léger et peu cher: et je suis tombé sur ce petit bijou; j'ai eu un Bugera mais je l'ai revendu. Trop gros et le son crunch était moche.
    Là, j'ai été bluffé! Avec mes Stratocaster j'ai le son SRV voire Jimi sans soucis.
    Mais pas seulement ; en clair, Strat en position 2, j'ai le son Mzrk Knopfler!
    Et avec un Klon Low OD clone à 59 boules et ma Delay chorus MP custom FX , je peux presque tout jouer.
    En plus il adore les pédales dusto ou OD.
    J'ai un BEOD et là, je tape dans le H…
    J'ai plusieurs amplis à lampes plus typé Marshall, et un Vox.
    Mais pas seulement ; en clair, Strat en position 2, j'ai le son Mzrk Knopfler!
    En plus il adore les pédales dusto ou OD.
    J'ai un BEOD et là, je tape dans le Hard Rock avec un son marshallien voire MESA BOOGIE... je suis ravi de mon achat.
  • J--A--CJ--A--C

rapport qualité prix imbattable

Harley Benton TUBE15 CelestionPublié le 15/08/21 à 21:34

Je suis guitariste dans un groupe de cover, nous naviguons entre blues soul rock funk
    Je joue principalement dès son clair et léger crunch
    Pour certain tire de la distorsion

L’ampli est un poids plume, contrairement à ce qu'il envois qui peut être très lourd, je fais de la scène des jam sessions de répètes, tout y passe
    Il accepte très bien les pédales en façade, possède une boucle d'effet que je n'utilise pas pour diminuer le nombre de jack qui traine dans mes pieds

Les sons clairs sont vraiment très beaux, le léger Crunch aussi, quand on monte le master ma distorsion est bien sale et reste cohérente, mais les plus beaux (à mes oreilles) sont les sons clairs et léger crunch

I…

Je joue principalement dès son clair et léger crunch
    Pour certain tire de la distorsion

Il est très puissant pour sa taille et son poids, c'est très proche d'un blues junior au niveau puissance en moins cristallin au niveau son
    Le réglage du tone track sont moins précis que ceux d'un blues junior (une partie de la course des potards semble absente et tout se joue sur une plage réduite) on peut malgré tout très facilement trouver Le son (en fait quel que soit les réglages cela sonne toujours bien avec une strat)
    La réverbération à ressort est belle, on pourrait demander qu'elle soit un chouillat plus longue tout est question de gout personnel

Qu’ajouter, si c'est à refaire c'est sans aucune hésitations, c'est un maitre achat pour trouver mieux dans cette gamme de puissance vous conduit vers des très haut de gammes, je ne lui ai rien changé ni HP ni Lampe et le son qu'il délivre surprend la souvent mes potes guitariste qui passe a une répète ou un concert.....quand je leur dit la fourchette de prix ils sont le plus souvent dubitatif