< Tous les avis Ibanez VBG Valbee
matt88 matt88

« Le best seller de chez Ibanez mérite bien sa réputation! »

Publié le 31/12/10 à 15:45
Ampli 5W à lampes classe A (une 6L6 en puissance et une 12AX7 en pré-ampli).

Niveau connectiques:Une entrée instrument, une sortie casque bénéficiant de la lampe de puissance, une boucle d'effet. Un switch power est pésent (sans déconner!) ainsi qu'un switch standby bien pratique lorsque l'on ne joue pas.

Ensuite on a une égalisation 3 bandes actives ( basse, middle, teble), un potentiomètre présence et un potentiomètre volume. Pour finir il y a un petit switch pour passer du canal clair au canal saturé.

Ce petit cube bleu est équipé d'un haut parleur Ibanez power jam de 8 pouces sous 4 ohms.

Je met la note de 8 car la boucle d'effet est vraiment la bien venu sur un ampli de cette catégorie et le switch standby passe bien lui aussi. Je ne met pas 10 car je trouve que le HP est ridicule ( ils auraient pu mettre un 12 pouce quand même!) et une reverbe aurai été la bien venue ainsi qu'un footswith pour changer de canal mais bon là on tombe dans les gouts de luxe d'autant plus que l'ampli n'est vraiment pas chère pour ce qu'il offre.

La configuration sur cet ampli est simple; pas besoin d'avoir fait science po pour savoir se servir d'un égalisation 3 bandes!

Je n'ai pas eu de manuel d'utilisation avec l'ampli (acheté d'occase dans un magasin de musique) mais franchement ça sert à rien, on prend son dictionnaire franco-anglais puis on cherche la traduction de input et c'est bon!

Il y a quelques réglages de base dessiné sur le carton pour les bebeus qui ne sauraient pas trouver leu son eux même, mais bon c'est vraiment gadget quoi!

Pour l'utilisation je met la note de 9 parce qu'il faut comprendre que l'égalisation est active ( c'est à dire qu'elle ne fonctionne pas seulement en atténuant des fréquences, au dessus de 12h elle les amplifient.)

Niveau sonorité c'est vraiment impeccable pour commencer à découvrir le "son lampes".
Ok le Hp est un peu petit, du coup on perd on peu de définition au niveau des basses mais on peu toujours changer le haut parleur (4 ou 8 ohms) sans problèmes.

En son claire le son est cristallin et chaud, en poussant un peu le gain on obtient des sons crunch(hummm!Chocolat!) pas trop mal.
Par contre il faut noter une baisse du volume général quand on change de canal (ceci à cause de deux diodes dans le circuit que l'on peut retirer).
Au niveau du canal saturé c'est pas la même histoire niveau son, le son fait vraiment hi-gain même à faible volume; j'aime pas trop (trop sale pour moi);mais bon entre nous je ne me sert jamais du canal saturé de l'ampli j'aime mieux utiliser mes propres pédales pour la disto.

La boucle d'effet est vraiment un plaisir appréciable, surtout dans un ampli de cette catégorie là, je suis bien content qu'ils aient pensé à ça chez Ibanez.

Enfin pour les gens qui auraient peur du niveau sonore de cet ampli (je rappel que c'est un 5 watts): ne vous inquiéter pas le niveau de sortie est très satisfaisant (bon ok vous ne ferez pas le stade de France avec) bien assez pour jouer tranquille chez soi et en répète si votre batteur n'est pas un gros bourrin.

Je lui met 9 niveau son car j'ai été un peu déçu par le canal saturé, le canal claire est vraiment cool et délivre de très bonnes sonorités du moment ou l'on sait maitriser l'eq. Comme je l'ai dit plus haut on a vraiment le "son lampe" avec cet ampli et on peu jouer a fort volume même avec un 5 watts; que demander de plus?

J'ai cet ampli depuis deux mois maintenant, je m'en sert tous les jours avec beaucoup de joie.
Les plus: -boucle d'effet
-le son lampe qui est présent
-volume de sortie très satisfaisant
-switch standby appréciable

Les moins: -haut parleur trop petit
-canal saturé trop hi-gain
- fait un peu jouet au premier coup d'œil (quelle idée de faire un ampli bleu!)

En conclusion je suis vraiment très content de cet ampli, je pense que niveau qualité-prix il est imbattable (acheté 180€ d'occase). Je referais ce choix sans aucune hésitations, je le conseille vraiment à tous les gens qui veulent un ampli à lampe sans se casser le dos et qui veulent répéter tranquille sans faire chier tout le monde. ALLEZ-Y FONCER!!!!!!!!!!!