Sujet de la discussionPosté le 17/10/2010 à 23:45:01Quelle sortie HP utiliser?
Salut à tous,
je possede deux baffles en 8 ohms que je connecte en parallele sur la sortie 4 ohms de mon Studiotone. Quelle serait le changement (sonorité, puissance, ...)si je les connectais en série sur la sortie 16 ohms?
Actuellement, je ne peux pas utiliser mon ampli à plus de 2.5 de volume en répète et petits concerts, alors qu'il sonne nettement mieux à partir de 3 / 3.5. L'idée serait d'avoir une puissance sonore moindre en branchant en 16 ohms et ainsi pouvoir remonter un peu le réglage de volume de l'ampli.
J'espère avoir été assez clair......
alain59 RI
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
2Posté le 18/10/2010 à 08:44:55
Pas de changement perceptible, puissance identique car adaptation d'impédance (ce qui est
tjrs conseillé sur un ampli à lampes)
Il faudrait essayer avec un seul cab en 8 ohm, et te trouver un petit accessoire type load box (en 8 ohm)
(En gros, ça se branche comme un cab supplémentaire, mais muet. Ainsi tu passe à mi-puissance à volonté et sans modif, ça peut regler en partie ton problème).
Tu peux le fabriquer toi-même ( résistance de puissance montée sur dissipateur)
Je ne parle pas d'un atténuateur qui est envisageable aussi, mais plus cher...
Ok! Donc aucun interet à faire la modife pour passer en 16 ohms....
Quelle est la différence de résultat entre la load box(connais pas..) et l'attenuateur? Si il y a une dégradation du son ou de la dynamique, autant jouer à 2.5 en volume sur l'ampli....
Un atténuateur qui respecte le son de l'ampli est un appareil assez sophistiqué, type THD, Koch, Webermass..et d'un certain coût (env. 300 €)
On ne trouve pas (à ma connaissance) dans le commerce ce système de loadbox, j'en ai moi-même fabriqué une dizaine pour des clients.( Fender Hotrod / Classic30 / JCM900..).
Ce n'est pas révolutionnaire, ça permet seulement et de façon pratique et rapide, de passer de puissance nominale à demi-puissance, et sans altération du son.
Après c'est toujours pareils, le passage à demi-puissance n'est quasiment pas perçue à faible volume, çà dépendra donc des cas d'utilisation..
Bon, finalement, j'ai acheté un atténuateur Weber Minimass 50 ( malgré certains avis défavorables). Pour moi c'est nickel, je met le volume à 4 sur l'ampli et à 7 sur l'atténuateur; on a la dynamique de l'ampli à volume raisonnable. Je trouve meme que le son est meilleur, la bestiole a tendance à lisser le coté agressif des hauts medium/ aigu. On a bien l'impression d'un perte d'aigus (obligatoire à mon avis sur n'importe quel appareil lorsqu'on baisse le volume), mais le switch +3/+6 db joue bien son role (+ 3db sur faible atténuation, +6 sur forte)
Dommage que ce système ne soit pas intégré d'origine....