< Tous les avis Laney CUB12R
surfy surfy

« Vraiment complet »

Publié le 08/12/11 à 16:01
Combo à lampes de 15 watts (ainsi qu'une entrée atténuée à 1w).
Les boutons : reverb, volume, bass, medium, treble, gain, tone.
Les entrées (autres) : une boucle d'effets (le send servant de lineout) une entrée pour un sitch pour la reveb
Les sorties : sortie vers baffle 8 ou 16 ohms.
HP Celestion 12 pouces.

Le petit + : la bequille pour incliner l'ampli. On voit qu'ils se soucient du guitariste chez Laney.

L'entré 1W : que du bonheur pour profiter de l'ampli à la maison.

NB : le Cub12R et le Cub12 sont les mêmes, le 12R ayant la reverb (pour 10€ de plus).

A ce prix là, difficile de faire plus complet. Aller si je chipote, un bouton de stand-by...

On ne peut plus simple, on branche, ça chauffe sa sonne. Pas besoin de manuel.
Cela dit celui-ci est très bien fait pour expliquer le circuit de la bête et comment changer les lampes. Cool !

De ce que j'ai pu tester, c'est un ampli que je qualifierai de plus "neutre" que ce que j'ai connu. Suivant vos goûts c'est une qualité (respect du son de la guitare, bonne "absorption" des effets) ou un défaut si on cherche un ampli de "caractère" qui colore le son (c'était le cas de mon Vox AC4TV).

Moi je préfère qu'il respecte ce que je lui donne, donc ça me convient parfaitement. Avec la boucle d'effet, on obtient même un son dans lequel on peut mettre une bonne reverb sans que tout soit bouffé.

En son clair, c'est une pure merveille. Ca sonne lampe, je sens toutes les nuances de ma Telecaster G&L. C'est chaud sans être agressif.
Le son saturé est plutôt "baveux", crade. Moi je trouve ça pas mal mais sans plus. Sur cette aspect le Vox était meilleur. Mais à la rigueur je m'en fiche, j'ai une overdrive (Vox Big Ben, plus crémeuse) et avec ça, il sonne nickel.

Ca me convient donc parfaitement.

A noter que la reverb numérique est une bonne surprise : beaucoup de nuances possibles (discrète à très prononcée). Je ne m'en sert pas car j'ai une pédale, mais j'ai testé et elle est d'excellente facture.

[edit après 1 mois d'utilisation] Je redécouvre chaque jour cet ampli. Il faut en fait un peu de temps pour trouver les réglages qui vont avec sa guitare et ses goûts. J'ai pratiquement enlevé toutes les basses parce que non d'un chien, il y en a (mais le micro manche de ma G&L est une tuerie au niveau puissance de son grave).

La rapport qualité/prix est imbattable. Je referais ce choix sans hésiter.
J'aime sa polyvalence, son aspect pratique, le son qui respecte l'instrument et les effets.

Pour moi c'est le meilleur de sa gamme de prix. A privilégier si vous jouez en clean ou si vous avez vos propres effets overdrive/disto.