Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney CUB12R
Photos
1/291
Laney CUB12R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

Sujet Craquement à chaud.

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 753 vues
  • 2 followers
1 Craquement à chaud.
bonjour tout le monde.
J'ai un petit soucis de craquement à chaud, et ce même quand aucun jack n'est raccordé.
J'ai essayé de changer deux lampes du préamp (12ax7) sur les 3 rien n'y fait.
Je n'ai pas d'el84 pour tester les tubes de puissance.
J'ai aussi essayé de tapoter les lampes mais rien d'anormal.
Je pense que ça vient des lampes mais avant de changer je préfère demander conseil.
D'ailleurs en cas de changement des el84 il faut reprendre le bias il me semble (j'ai vu sur les plans qu'il faut régler 12.7v avec un potentiomètre.
Merci par avance de vos conseils.
2
Ça peut être plusieurs choses.
Peut-être les EL84.
Ou tes 12XX7.
Peut-être des soudures.
Peut-être les contacts dans les base des lampes, ( socket) oxydés

Le voltage de -12 volts ne veut rien dire ( sauf pour la chaîne de montage Laney ) sans une lecture du courant qui passe dans les EL84 ( à la cathode) et ce n'est pas facile a lire pour qui ne s'y connaît pas, mais surtout dangereux.
Je te suggère de mesurer ce -12 volts et s'il est plus bas que -12 ( comme -10 ) ajuste le pot pour avoir au moins -12

Shéma ici
http://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Laney/Laney-Cub-12R-Schematic.pdf
3
Merci beaucoup, je vais regarder ça ce weekend, je te tiens au courant.
Pour le bias, je ferais comme tu dis avec le TR1.
En espérant que ça vient des lampes.
4
Tu pourrais monter le voltage vers -13 , -14, ça freinerait plus les lampes et augmenterais leur durée de vie. Tant que le son demeure bon à tes oreilles, c'est ce qui compte.
Il n'y a aucun danger en montant le voltage -14, -18 etc. C'est en le diminuant qu'est le danger. Les lampes vont chauffer et s'endommager dans le pire des cas.
Par contre en freinant trop les lampes, le son deviendra plus clair / nasillard et perdra de la chaleur, des basses. Dans ce cas tu diminues le voltage jusqu'à ce que tu aies une amélioration du son. Très peu à la fois, -1 volts

Le but est d'avoir le meilleur son possible à l'oreille tout en ayant le plus haut voltage négatif.

Fais cet ajustement avec tes EL84 actuelles et vérifie s'il y a craquement par la suite

Bon travail.
5
Merci.
J'ai fait la manip ce soir, la valeur était dans les -12v, je suis donc passé plus proche des -13v comme tu m'as conseillé.
Bilan, bien moins de craquements et le son reste correct.
J'arrive à entendre une très léger son comme des ressorts, à mon avis les lampes sont bien fatiguées.
Que me conseillerais tu comme 12ax7 et el84 pour donner un peu typé Vox.
D'habitude je prenais des JJ partout sur mon ancien ampli.

[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 19:57:14 ]

6
JJ ou EHX feront le taf... ;)
7
Impec, merci.
Du coup j'ai commandé un ensemble JJ.
J'aurais toujours le temps d'essayer autre chose si ça ne me convient pas.
8
Citation de thedams :
JJ ou EHX feront le taf... ;)


Très juste.
9
N'hésite pas à monter le voltage négatif sans que le son soit dénaturé ( test à l'oreille ) comme je l'ai déjà expliqué. Aller vers -15 et plus.

Car le -12 volts dont il est question ne veut pas dire grand chose sans d'autres mesures que tu ne peux effectuer.
10
Merci latole, je prends note de tes conseils.
Je pense que quand je vais le redémonter pour changer les lampes je vais en profiter pour insérer une fiche pour faciliter la prise du point test (entre R13 et R 28 ou R37 et R38 ou le moins de C25).
Avec les petites résistances, la prise de mesure n'est pas super aisée.