Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 6101
Photos
1/263
Marshall 6101

Sujet Pb chute de son intempestive sur Marshall LM 6101

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 454 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb chute de son intempestive sur Marshall LM 6101
Bonjour la Communauté.
En utilisation de mon combo Marshall LM 6101, cela fait 2/3 fois que je constate une chute de son inopinée et progressive alors que je joue vraiment tranquille (volume à 9h).
Précisions : lampes 6L6 biasées changées il y a 1 an, lampes préamp idem, révision par tech (pour canal 3) il y a 1 an aussi.
Remonter le volume sur le champ ne fait pas retrouver la qualité du son perdu, c'est gribouille.
Changer de canal sur le champ ne change rien non plus.
Le son peut revenir progressivement après qq minutes.
La dernière fois, j'ai mis immédiatement l'ampli en stand by 1 mn, le son est directement bien revenu.
Avez vous déjà rencontré ce genre de pb ?
Merci.
Matt
2

C'est une question assez frequente sur ampli lampe.

 

Lampes changés il y a un ans ne veux pas dire qu'elle sont toujours bonnes, si elle ont étés maltraités, ont subit le moindre choc a chaud, etc, elles peuvent tres bien etre deja naze.

 

Si en revanche les lampes sont nickel, malheureusement il vas falloir passer par la case technicien.

Comme ça il y a beaucoup trop de causes possible de perte de son, je te cite en vrac celle que j'ai deja eut a reparer:

 

-Potentiometre ou resistance de bias qui fatigue, le bias est instable, chute de volume et son crad par intermittence.

-Transfo de sortie avec connexion défectueuse, chute de volume intermittente, bruits parasite assez aigus par moment, genre crachouillement.

-Condensateur de couplage qui fatigue et qui fuite en courant continu dans l'etage suivant, son tout pourri, compression degeux et grosse bouillie en disto.

-Faux contact dans la boucle de feedback negatif en sortie du transfo de sortie.

-Lampes fatigué.

-soudure sèches a divers endroit, surtout socket lampe et transfo.

 

Y'en a des tas d'autres seul un diagnostic par une personne assez competante pourra te dire exactement d'ou viens la panne.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 10:43:06 ]

3
Merci bcp pour cette réponse ultra-rapide.
Je vais regarder de près les lampes.
L'ampli bouge très peu, et pas de raison objective que les lampes aient été secouées. En revanche, j'en ai claqué une il y a qq mois, alors que je ne joue jamais fort.
Mon bias tester me donne des % de MPD aux alentours de 75, c'est allé à 78 en mode triode (mais maintenant elles sont en pentode et y resteront, je préfère le son).
Peut être est-ce un peu chaud, à fortiori avec une utilisation plutôt bas volume ?
En tous cas merci pour les pistes, j'en ferai part au tech à la prochaine visite.
@+
matt
4
J'ai eu ce problème, c’était un potentiomètre sur le canal lead essentiellement. Et une autre fois c'était le câble de la guitare !!!
"Vieux motard que jamais"
5
Salut Ludibric,
Oui, le lead est aussi une piste à creuser.
Quand je l'ai acheté d'occaz, le canal lead était cramé. Le tech m'a remis ça au carré mais en me prévenant que le gain saturait très vite, et que c'était habituel sur les Marsh...OK.
Effectivement, la course du potard s'arrête vers 9h, au delà plus de définition de réglage de gain, ce qui en fait donne un canal relativement peu exploitable.
Cela dit, le tech et moi avons testé au shop avec des simples bobinages, et à l'écoute rapide ça passait mais perso je joue sur une SG....c forcément pas pareil et je ne trouve pas le son très flamboyant, sinon pour des solos car le son est bien enveloppé et moins tranchant que sur le canal 2.
Merci pour ta contrib.
Matt