Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall DSL401
Photos
1/341
Marshall DSL401

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Sujet Plus de son en canal OD

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 177 vues
  • 4 followers
1 Plus de son en canal OD
Bonjour, j'ai un souci avec mon jcm2000 DSL401.

L'ampli s'allume, le canal clean fonctionne mais dès que j'enclenche le canal OD (avec le switch ou en manuel) plus de son.
J'ai bien sur regardé que le volume du canal en question ne soit pas à zéro.
Le switch à l'air de fonctionner, la led passe bien du vert au orange et du orange au rouge.
J'ai changé une à une toutes les lampes de préamp même si elles étaient toutes allumées et les lampes de puissances rougissent aussi et chauffent.

J'ai ouvert l'ampli afin de voir si quelque chose de flagrant était visible et j'ai juste une résistance qui a l'air d'avoir chauffé un peu (voir les photos)
A la mesure elle donne 11,55K au lieu des 10K qui sont donnés sur le schéma.
2144803.jpg
2144804.jpg

1ere question: Est-ce possible que la panne vienne de là? Apparemment la résistance ferait partie du circuit de bias.
2ème question: Vu que la résistance est un peu "cramée" et que les couleurs ont disparu, comment retrouver sa référence afin d'en acheter une de remplacement (et où? Si vous avez de bonnes adresses).

Sur le schéma elle est en haut du plan (sous la lettre E) répertoriée R77 10K
2144811.jpg

D'avance merci
Jerome

[ Dernière édition du message le 17/02/2018 à 23:20:40 ]

2
11.55k au lieu de 10K aucune importance .

Tu as dessoudé une patte avant de mesurer ? Sûrement pas ! Une lecture/ mesure sans dessouder une patte du circuit est la plupart du temp fausse.
La résistance R77 est a remplacer sans l'ombre d'un doute, Et elle brisera en deux lorsque tu la dessouderas

R78 est très foncée ( sous le F ) ce qui ne me paraît pas normal à moins que ce soit la photo ? Elle est sans doute brulée elle aussi .

Il y a une raison pour que ces résistances brûlent, laquelle ? Elles sont situées sur le même circuit d'alimentation .
Le cas le plus facile serait que la ou les lampes V1 et/ou V2 soit défectueuses.
Sans doute plus V2 ou ses résistances de bias seraient défectueuses ; R123,R124 sous V2
R123 est mesurable en circuit si tu enlèves la lampe V2 ; 2.2 K
R124 ne devrait pas être loin de 2.2k , inverse tes stylets de VOM s'il le faut car le condensateur aux bornes peut influencer la lecture.

Pour remplacer R77 et R78, tu as le choix de tout démonter pour avoir accès sous le circuit ou méthode plus facile et aussi bonne si tu es habitué a souder, tu coupes les résistances par le dessus, en laissant les plus longues pattes possible et tu soude une nouvelle résistance sur ces pattes.
Attention de ne pas trop chauffer, car ça dessoudera la patte sous le circuit et tu devras tout démonter.
Ça se fait, je l'ai fait souvent.

Le schéma est inutilisable , trop petit, donne le lien

Ici;

https://drtube.com/schematics/marshall/DL40-60-02%20(2002)%20iss9.pdf

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 10:43:26 ]

3
Par contre ces résistances ne sont pas pour le canal d'overdrive d'après mon analyse rapide du schéma. C'est un ampli/ circuit très complexe....
4
Merci Latole, tu as l'air de vraiment bien gérer. J'ai qq connaissances mais pas autant que toi c'est sur toutefois vu que tes explications sont très claires, je vais regarder de plus prés.

Pour R78, apparemment c'est sa couleur normale (il y en a d'autres de la même couleur).
Pour R77 effectivement je n'ai pas dessoudé car comme j'avais mesuré d'autres résistances et que les valeurs étaient bonnes sans dessouder, je me suis dis que ça devrait aller. Je la dessouderai pour la mesurer en espérant qu'elle ne se brise pas.

Je te remercie et je reviens dès que j'ai mesuré tout ça.

Jerome
5
R77; aucun intérêt à la mesurer , elle doit être remplacée absolument . Achètes-en une grosse comme la R76 ou R78 . 1 watt ou plus

Tu es certain pour la couleur foncée de R78 ?

Toutes les résistances que je vois sont pâles, mais ce n'est pas impossible que tu aies raison .
Une meilleure photo de cette R et des autres semblables m'aiderait

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 21:58:20 ]

6
Je reviens après avoir fais quelques mesures comme tu me l'avais dis Latole.

R123 avec ou sans V2 2,17K au lieu de (2,2K)
R124 2,17 (2,2K)

Petit circuit du selecteur de canaux
R4 9,95K (10K)
R5 100,2 100K)
R7 4,62 (4,7K)

R76 0,98K (1K 1W)
R77 11,55 (10K 1/2W)
R78 9,88K (10K 1W)

R55 4,62 (4,7K)

Voila deux photo de R78, en effet je ne suis pas sur de sa couleur. Ceci dit, la valeur est bonne ou presque...
2161923.jpg
2161924.jpg

Autre info, en branchant l'ampli sur une table de mixage en Line (standby non enclenché du coup) je n'ai rien qui sort ni en Clean ni en Od.
La boucle fonctionne, je l'ai testé avec une pédale delay branchée direct dedans.
Je vais tester le potar de volume et de gain du canal Od, est-ce que l'un des deux pourrait tout simplement être hs.

Voila pour l'instant

7
Toutes les résistances mesurées sont bonnes.

Remplace R77 et R78 comme déjà mentionné. Problèmes a venir autrement et peut-être le cas actuellement.

Le stanby en position repos n'alimente pas l'amplificateur , tu n'obtiendras rien comme son et c'est normal.
La boucle n'a rien a voir avec ton problème. Ni les potards non plus

L'amplificateur devra être apporter à un technicien compétant.

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 11:23:33 ]

8
Merci Latole pour tous ces renseignements.

Je prends qq mesures de plus mais en effet l'ampli va probablement faire un tour chez un technicien.

Je reviendrais poster après son diagnostique et/ou réparation.

Jérôme
9
Hello, après retour de chez le technicien, R77 hs ainsi qu'un transistor...

L'ampli fonctionne à nouveau parfaitement.

Voilà voilà
10
je posséde un dsl 401 même problème canal od1 et od2 no sound canal clair ok:
cela vient de l'entrée jack arrière ou l'on branche la pédale ( jack bipass)
cette panne est bien connue des vieux briscard dépanneur.
un coup de nettoyant bombe pour composant electronique et cela refonctionne normalement
a plus les gratteux