< Tous les avis Marshall JTM310 [1995-1997]
Marshall JTM310 [1995-1997]
Marshall JTM310 [1995-1997]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JTM30

fuzzstone fuzzstone
Publié le 09/11/06 à 14:51
Ampli tout lampe avec 2 EEC83 ( 12AX7 ) en préamp et 1 EEC83 et 2 6L6 WGC en puissance, originalement monter avec des lampes chinoise un peu cheap mais la majorité des ampli dispo en occasion ont été retubé. le miens en Electro Harmonix en preamp et 2 TAD premium en puissance.
le JTM 30 developpe comme son nom l'indique 30 Watts plutot costaud.suffisant pour une repete avec un bucheron ou une petite salle.
il dispose d'une entrée et d'une sortie boucle d'effet et d'une prise XLR au dos ainsi que d'une sortie pour brancher une enceinte additionnel en 16 Ohms.
le JTM 30 etait un ampli symbolisant un certain retour aux sources pour marshall et pas seulement que du coté du look ( que personellement je trouve sublime surtout le miens en configuration 2x10 avec le tolex beige ), donc pas d'effet sauf une jolie reverb et c'est TOUT!!
pour souligné le coté depouillé de la bete, une equalisation comune au deux canaux, un master volume bien pratique pour jouer chez soi sans reveiller le quartier et profiter du crunch naturelle des lampes.
bel qualité de fabrication, made in england.

Un enfant de 6 ans peut s'en servir. tu branche, tu gratte, et t'as le son, c'est pas plus compliqué que ça. le manuel ne sert a rien, quand la led est verte t'es en clair, lorsqu'elle est rouge tu sature, point. quoique a fort volume ( passé 7 sur le volume du canal ) tu crunch pas mal en "clair". LoL
l'exact opposé d'un ampli a modelisation de type Line 6 ou Valvetronic du concurrent et leurs 3000 boutons et combinaisons de sons.

Le son justement, car c'est quand meme pour ça qu'on achete un ampli en general, encore plus lorsque ce dernier est a lampe. Donc pas de méprise, on ne prendra pas un JTM 30 ( ou 60 d'ailleur ) pour avoir le son JCM 800 ! si on veut le son JCM 800 désormais apparenté comme LE son Marshall, on s'en achete un! encore qu'il y aurait beaucoup a dire sur l'idée reçu que le son Marshall soit le son du JCM...les seventies furent bercé par le son du Plexi ( non, c'est pas exactement la meme chose ..) et les bruyantes sixties par le son du JTM 45 comunement appelé Bluesbreaker ( en reference a clapton qui l'utilisa chez les casseurs de blues de John Mayall..). ceci posé, loin de moi l'idée de vous vendre que le JTM 30 est la reproduction du legendaire bluesbreaker..il en est quand meme pas là, mais, il en est son digne rejeton tout de meme. car si il n'a pas la classe monstrueuse de l'ancètre, il en a l'esprit, et c'est deja pas si mal...
le son alors...le canal clair est une tuerie pour le blues, le son de Love in Vain des Stones de Let it bleed dans votre chambre, pas moins. des Basses bien graves, des aigues qui claques, un son bien chaud, une tuerie je vous dis!..pas limpide comme du cristal mais on achete pas un Marshall pour ça, non juste BEAU.
voila, on c'est bien derouillé les doigts, passons aux choses plus musclés alors, passons au canal boost le bien nommé. on monte un peu le son et on tourne le Gain ...bon, première moitié du potard c'est les sixties hurlantes..des bluesbreakers de Mayall justement a Hendrix periode 1er Album . du cremeux, du crunch qui graillonne, le who de Magic Bus, les yardbirds de train kept a rollin', les stones toujours bref, un son taillé pour le blues, le garage, le psyché barré grave..YEAH!!! on s'enhardi et hop, seconde moitié du potard , a droite toute!!! Gros son, bien gras, bien bouillonnant, mais toujours a l'ancienne, marrant d'ailleur pour un ampli pas si vieux que cela après tout...donc, là on nage en plein Glam tendance Mick Ronson, punk a la heartbreakers hard rock , je dis bien hard rock ( tendance AC/DC ) et non heavy ou metal...car pour ceux qui veulent ce son là, retourner au paragraphe JCM...pour les autres c'est tout bon, foncé.
perso, je joue du blues enervé tendance white stripes au rock 70's Stones / Dolls, cet ampli est donc pile poil fait pour moi...couplé a ma riviéra signature il donne son meilleur.
pour les sons je les aimes tous avec un leger bemol pour les grosses saturations, il n'est vraiment pas fait pour cela.donc les fan de metal, pas trop fait pour vous, quoique avec une bonne metal zone...faut voir..

Je l'utilise depuis 1 semaine et c'est le coup de foudre...on vas faire un bout de route ensemble, comme je l'ais deja dit dans d'autres post , j'ai essayer pas mal d'ampli par le passé et celui ci fait partie des tout meilleurs.
ce que j'aime le plus , et bien c'est ses sonorités bien sur et son look quand meme.
le rapport qualité prix est exceptionnel en ce moment car un Marshall tout lampe , avec 2 HP de 10' celestion fabriqué en angleterre pour 400 euros environs ( prix du marché + ou - 10%)!!! vous degotterez tout juste un MG DFX 100 ou un AD 50 de chez vox....et là , y a pas photo, c'est pas la meme classe. depecher vous cela ne dureras peut etre pas
evidement, je l'ais tellement chercher ( trouver sur ebay en allemagne pour 390 euros avec les frais de port ) que je recommencerais plutot deux fois qu'une , meme si avec plus de money j'aurais surement optez pour un Rockereverb 50 de chez orange, mais là le prix c'est 4 fois plus cher!!!! donc oui et encore oui, je le reprendrais .