Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JTM310 [1995-1997]
Photos
1/49
Marshall JTM310 [1995-1997]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JTM30

Sujet Et si on y collait des EL84 ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 220 vues
  • 4 followers
1 Et si on y collait des EL84 ?

Je me demandais, ça pourrait le faire si on collait une paire d'EL84 au JTM30 via les THD YellowJackets ? Quels seraient vos pronostics sur une telle union, outre un crunch qui arrive plus tôt ?

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

2

Salut,

 

un son plus agressif (je parle de dynamique pas de volume), plus présent dans les médiums en crunch (mais moins en basses et aigües) , plus brillant et moins rond en clair.....mais çà peut aussi être dégueulasse....voilà ce que je te répondrais par intuition, mais , tu sais, l'intuition dans ce domaine ...... icon_mdr.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 14:15:26 ]

3

Et ben merci beaucoup pour cette réponse plutôt claire. Je vais passer mon chemin alors :-)

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

4

si tu veux améliorer le son de cet ampli ou tout au moins l'optimiser, voivi une piste :

une paire de 6L6 WGC STR de chez TAD a la place des 5881 d'origine et pour le préamp une Tung Sol en V1 et 2 Electro Harmonix en V2 et V3.

tu garde le son du canal claire ( quand même la spécificité de cet ampli bave ) et tu améliore grandement le canal Boost. il restera vintage mais la palette s'étendra du crunch léger au Hard 70's avec un bonne dynamique.


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

5

Merci pour ces propositions, alléchantes, j'aurais deux petites questions relatives :

1) Les TAD vont elles exiger un réglage du bias, ou bien ont-elles des caractéristiques suffisamment proches des Sovtek 5881/6L6WGC pour passer outre ?

2) La Tung Sol en V1 n'a t-elle pas trop de gain pour le clair ?

En ce moment, j'ai des Tung Sol 5881 en puissance, et je ne suis pas complètement certain d'avoir entendu une différence réellement significative par rapport aux Sovteks de base. Certes, quelque chose a changé, mais je n'arrive même pas à le qualifier avec des mots...

J'ai aussi essayé une EH 12AX7 en V1, et je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé ça moins chaud, moins rond qu'avec les ECC83 de base.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

6

pour ta question 1) je te dirais qu'il faudrait voir dans le manuel ou sur le site constructeur si ce réglage est nécessaire, attention la mention "fixed bias " ne veut pas dire qu'il ne faille pas le régler, simplement qu'il est paramétré pour ton type de lampe(dans le pire des cas , il faut souvent changer des composants physiques, résistances, condensateurs), il faudrait que ton ampli soit "cathode biased" pour éviter des réglages, je vais faire des recherches en ce sens. pour aller plus loin, et quand il faut régler le bias, le fait que tu utilise le même modèle et la même marque veut juste dire que les caractéristiques sont "censées" être proches , mais c'est rarement le cas , donc on est jamais dispensé de le régler (sans en faire une maladie non plus icon_mdr.gif ).

 

2) J'ai effectivement trouvé la tung-sol (sovtek) agressive et punchy, surtout en v1, mais pas sur le même ampli, alors ma remarque n'est pas forcément pertinente , les electro-Harmonix sont des Sovtek sélectionnées, donc tu reste dans la même marque. si tu cherches des lampes au crunch doux, avec de bonnes harmoniques mais tout de même de la dynamique, une jj ecc83s en v1 et une jj803s en v2 procure souvent de  bons résultats , tu peux d'ailleurs inverser cette position pour comparer le résultat; une TAD A-C (je crois quelles sont chinoises, TAD est discret là-dessus, je ne comprend pas trop pourquoi) procure un résultat intéressant aussi (très rond, définit et puissant, mais un crunch moins évident), mais toujours est-il qu'il faut essayer icon_neutral.gif ne négliges-pas le phase inverter (souvent V3) l'idéal c'est que sont spectre soit large pour garder les caractéristique de tes précédentes lampes, la Sovtek LPS produit de bons résultats chez moi sur un ampli de 1958.

Y'a plus qu'à essayer,

à plus

 

NB : après  vérification, le constructeur conseil de régler le bias après changement des el 34

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 18:01:53 ]

7

Merci choryphe, pour toutes ces précisions et ton retour d'XP.

J'ai essayé hier une JJECC83s en V1, on dirait que ça donne davantage de basses et un son globalement plus « doux ».

J'ai actuellement une Sovtek 12AX7 LPS en V3, mais mes oreilles n'ont pas réussi à faire le distingo avec une EH (je n'ai pas pu trop pousser le volume non plus).

Par contre, quelqu'un saurait-il me dire quel rôle incombe à la lampe en position V2 ? J'ai jamais vraiment bien pigé...  icon_redface.gif

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

8

En effet la jjecc83s donne chez moi énormément de chaleur , un son rond , dynamique, et un crunch chaleureux, V1 est l'étage d'entrée , c'est donc l'endroit idéal pour te donner une idée du son de la lampe....parfois je trouve que la 83s est un peu trop "grasse", je rajoute donc la 803s qui possède un spectre plus large, définie mieux les basses et rends les aigües brillants, je dirais que ces deux lampe se "complètes" , je les utilise souvent ensemble. mrgreen

Par contre la LPS et la EH sont très proches (la LPS possède un filament spiralé), elles sont très équilibrée (je les adore en Hi-Fi) mais cette équilibre leur fait perdre un peu de "caractère propre", c'est pour çà que je les préfère en étage de sortie qu'en V1, d'ailleurs tu remarqueras que certaines pédales haut de gamme ou compresseur ou chaîne Hi-Fi tout lampe les utilisent en standard pour cette caractéristique de stabilité tout en évitant de trop "colorer le son" , car en Hi-Fi on n'aime pas trop en général un son trop sombre ou trop agressif (c'est très remarquable dans de vieux systèmes), leur équilibre est parfait pour cette utilisation. bravo

En fait V2 est souvent appelé étage de pré-amp intermédiaire , il est souvent couplé à V1 pour amplifier un peu le son de V1 (voilà pourquoi les caractéristiques tonales de ces deux lampes se complètes), mais il faut éviter de superposer deux mêmes lampes à ce niveau sinon tu superpose des caractéristiques tonales proches au lieu d'élargir ce même spectre tonal par la différence de deux 12ax7. imagines que tu mettes deux booomer ou deux tweeter dans les enceintes de ta chaînes , c'est une comparaison extrême mais tu te prives d'une partie du spectre , tu préféreras couplés un tweeter à un boomer icon_wink.gif

Cela dit c'est une bonne question, je vais jeter un coup d' oeil sur un shéma simple pour confirmer ce que je dis sur V2, car en effet on en parle souvent et on utilise cette étage sans vraiment se demander ce qu'il représente au sens électronique.....Mais là aussi le shéma influence beaucoup sur ses caractéristiques....

Voilà , ici :

http://www.voxamps.com/downloads/circuits/ac30ltd.jpg

 

Tu remarqueras que l'anode V1 ( Le T inversé sur le haut de la lampe ), par où sort le courant amplifié est plus proche "électroniquement" de l'anode V2 si tu compare à V3,  elles "s'entraide" en parallèle pour amplifier le courant, d'où le fait que je me rappelle qu'un ami ingénieur du son appelait V2 "lampe de distortion", c'est un peu exagéré, mais l'idée est là, en fait V2 est l'amplificateur de V1, mais leur signal se mélange si tu utilises les mêmes ou se complètes si elles sont de modèle différent......ensuite V3 en sortie transmet le tout vers l'étage de puissance ou les driver de reverb et trémolo s'ils éxitent, V3 à donc moins d'influence sur le son au niveau tonal (mais pas au niveau dynamique), en gros ton son est déjà "sculpté" la V3 ne doit donc pas "gâcher" le travail de V1 et V2 en ayant un spectre large et équilibré et un gain bien présent (comme la Eh,la LPS) pour attaquer sereinement l'étage de puissance..... icon_mdr.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 13:56:50 ]

9

Hello,

Je t'adresse, choryphe, un profond remerciement pour ce post, complet, didactique et très éclairant. Tu synthétises clairement des notions dont je n'avais qu'une compréhension fragmentaire, constituée ça et là sur les forums. Il faut dire que je ne sais rien de l'électronique (j'ai fuis toutes les UV d'électronique de mon cursus, honte sur moi).

Il y a peu, j'ai tenté de démystifier l'interaction entre les lampes de mon ampli en essayant de piger quelque chose au schéma, mais, je dois l'avouer, sans succès réel. http://www.drtube.com/schematics/marshall/jtm3-61-02.pdf

Quoiqu'il en soit, je note ton conseil sur la JJ 803s en V2, et vais donc m'en procurer une pour compléter la JJ ECC83s ; et essayer mon EH en V3 comme fuzzstone et toi me le conseillez.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

10

Mais de rien. Oui tu vois que ton shéma (plus clair et propre que le miens) ne déroge pas à la règle, V1 et V2 travaillent ensemble à "structurer" ton son, v3 y participe un peu aussi forcément, mais moins... Tu remarqueras un truc par contre : étant donné que les amplis dit "moderne" utilisent plus rarement (sauf Mesa...) , et c'est parfois une bonne chose pour la stabilité et les coûts d'entretient de ton ampli, de driver lampe pour la réverb et le trémolo, et bien V3 à son anode en lien proche avec la grille des lampes de puissance (les pointillés de tes el34), ceci impose encore plus à ta V3 d'avoir un spectre large, équilibré, dynamique et à faible bruit pour garder une qualité de son optimale, si tu utilises une lampe "trop nerveuse" en V3 comme une Tung-sol ou des sovtek de grade militaire faites pour le haut gain et la disto, tu risques de gâcher ton son malgré les qualités intrinsèques de ces dernières...

Tu sais ou commander? Tu ne devrais pas dépasser 20 euros port compris en ne commandant qu'une lampe si c'est une 803s, si ce n'est pas le cas, contacte-moi, je t'enverrais un lien vers des sites où je commande habituellement, en plus la 803s n'est pas toujours en stock mrgreen

Concernant V1 et V2 , n'hésite pas à intervertir la 83s et 803s pour trouver la combinaison qui te plaît,

pour v3 , j'ai un laney équipé en TAD 7025 highrade, elle est un peu chère , mais est superbe, TAD sélectionne (car je ne pense pas qu'il fabrique) des 803s highgrade aussi (çà doit être des JJ), il faudrait essayer plusieurs lampe (même des NOS) pour voir, mais bon j'ai des frais annexes , il faut que je me calme là-dessus bravo

Pour des circuits "vintage", j'utilise une TAD classique en V3 , la TAD A-C, pas très chère et j'en suis content, mais lors d'un prochain changement, çà ne me dérangeras pas d'utiliser une EH ou une LPS (mais pour l'instant je la garde dans ma Hi-Fi mrgreen ),

Concernant les lampes de puissances, saches qu'elles ont un rôle déterminant aussi (et on n'en parle pas souvent en se focalisant sur le pré-amp) sur la caractéristique tonale , dynamique et surtout harmonique,et ne donnent le meilleures et le plus flagrant quand on les pousse au 1/3 1/2 du volume (ce qui impose souvent d'avoir un atténuateur , même en groupe....) , mais à faible volume ce n'est pas évident comme tu disait plus haut.

N'hésites pas à nous exposer tes résultats après changement, pour nous faire apprendre des trucs sur d'autres lampes, ou simplement pour le plaisir.....à plus bravo

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 14:38:24 ]