< Tous les avis Mesa Boogie Caliber 50+ Combo
Mesa Boogie Caliber 50+ Combo
Mesa Boogie Caliber 50+ Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Caliber

lagrelle lagrelle
Publié le 31/12/05 à 14:39
Combo tout lampes (4x12AX7, 1x12AT7, et 2x6L6 pour la puissance).
2 canaux partageant le même gain et la même égalisation 4 bandes (assez pénalisant en situation Live), réverbe à ressorts intégrée, boucle d'effets, et toujours l'égalisation graphique 5 bandes. Le HP est un Celestion Black Shadow 90W sous 8 ohms spécialement conçu pour Mesa.
Au total le combo pèse bien ses 20-25 kilos, c'est du solide

Dommage que les deux canaux ne soient pas indépendants (c'est le cas sur la série Dual Caliber)

Les réglages sont pas évidents au premier abord, ici rien n'est intuitif comme à l'habitude chez Mesa. Le bouton "volume" est en fait le réglage de gain, les deux masters sont en série (et non assignés l'un au clair et l'autre au saturé), l'égalisation aux potards est "pré disto", celle 5 bandes est "post disto", bref il est nécessaire de lire le manuel, sous peine de désespérer rapidement, et de passer à côtés de superbes sonorités.

Le clean reste dans la veine des Boogie, droit, précis, avec une jolie compression. Sans l'équalo graphique c'est assez médium, avec c'est bien creusé, et on sculpte vraiment le son comme on le désire. A noter qu'en son clair le son reste clair même avec le gain relativement élevé (à 10 ça crunche quand même ;-)
En disto le son va du bluesy au gros métal qui tâche, mais toujours très précis et avec la coloration Boogie, c'est net. A noter le rôle du Lead Master qui joue sur le volume du canal saturé mais également sur la coloration: à 2-3 le son est assez étriqué; à 8-9 là c'est le son bien épais pour une grosse disto, mais toujours précis et sans baver.
Attention dans ce dernier cas à ajuster l'autre Master en conséquence sous peine de se retrouver avec un volume sonore trop élevé. En effet 50W à lampes ça cartonne sévère, même en répète.

J'ai gardé cet ampli environ 6 mois. J'ai été très satisfait des sonorités mais je l'ai revendu pour deux raisons:
- L'ampli ne révèle son potentiel qu'à fort volume (mais ça c'est normal)
- Plus de 20 kilos à se trimballer pour aller en répèt, je le fais une fois mais pas toutes les semaines.

Sans quoi c'est du super matos, très solide, fiable, et aux qualités sonores très convaincantes, même si le son est à la base très médiums (l'égalisation graphique est bien utile pour creuser le son). Cette série de chez Mesa est relativement méconnue, à tort.
En tout cas les prix d'occaz' étant très intéressants, il serait dommage de s'en priver.
Comblé par cet ampli, je cherche désormais à l'avoir en format tête.