Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 Combo

• Olivier CazalsOlivier Cazals

De la balle !

Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 ComboPublié le 03/11/23 à 20:20
    1 photo
    Je fais de la compo donc, je ne cherche pas à reproduire le son d'un autre guitariste. J'ai une telecaster Paisley et une 1/4 de caisse Aria pro 2 modèle "BBKing" avec le vario à 5 positions.
    C'est simple, cet ampli est hyper polyvalent, tout lampe. Pour un 50 watts la puissance est phénoménale. Même en concert le volume ne passe pas 3 sinon je couvre la batterie 😄. Les réglages sont fins et proposent vraiment une infinité de possibilités. J'utilise le canal saturé avec peu de gain pouravoirun son crunchi sans excès mais on peut avoir un son bien dégueu aussi. Le son clair est superbe, j'ai monté l'Aria avec des filets plats et c'est top pour le jazz aussi. L'ampli offre en outre plein de possibilités de branchements sur l'arrière (line, boucles, etc). Je n'envisage pas de le changer après presque 30 ans d'utilisation. Seul inconvénient, il pèse comme un âne mort malgré sa petite taille (bon quand même pas autant que l'ampli basse de mon épouse😅)
  • kdeg01kdeg01

Excellent ampli polyvalent

Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 ComboPublié le 19/09/21 à 15:40
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    -> rock, punkrock, reggae, ska

-> peut-être un peu léger sur scène et encore, il en a sous le pied l'animal.
    je l'utilise @home et c'est parfait. Quand on tourne le master, attention ca peut bien monter en dB

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

->Alors là, c'est un ampli très polyvalent à mon sens qui gère parfaitement les sons clairs, crunch et saturé.
    le son clair est vraiment top et la …
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    -> rock, punkrock, reggae, ska

-> peut-être un peu léger sur scène et encore, il en a sous le pied l'animal.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

le son clair est vraiment top et la reverb est de bonne qualité.
    le crunch est terrifiant, quelle dynamique et ce sont encore les lampes d'origines qui sont dedans !
    saturé, pas mal mais peut mieux faire. Avec une pédale ca le fait. Sinon j'ai un Randall également qui est parfait pour les sons lourd et overdrive saturé.

Mais honnêtement c'est un magnifique ampli de très bonne facture, bien construit et solide.
    le mien possède le switch lead / rythm / Contour en face avant et ca aide !

Je n'avais jamais joué sur un Boogie mais je savais qu'il était bon, et bien je ne suis pas déçu :-)
    il dépasse mes espérances et je suis persuadé qu'en changeant les lampes, je vais gagner en qualité de son. Voilà un bel ampli tout lampe - old school ! Si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, n'hésitez plus et foncez !

• The RodThe Rod

Faut dompter la bête...

Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 ComboPublié le 24/11/15 à 22:38
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques.
    J'ai eu cet ampli pendant 5 ans et j'ai beaucoup bidouillé dessus.
    Première chose à faire c'est la mod du volume. Faut virer la résistance en parallèle avec le potard de master. c'est simplissime et on a un master beaucoup plus progressif. Le seul but de cette résistance et d'impressioner a l'essai (on met le potar a 2 et ca envoie déjà grave) je ne comprends toujours pas que mesa s'abaisse a de pareilles choses. D'autant que l'ampli ne manque pas de puissance !

Venons en au vif du sujet, le son!
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques.
    J'ai eu cet ampli pendant 5 ans et j'ai beaucoup bidouillé dessus.

Venons en au vif du sujet, le son!
    Canal 1 a tomber, j'ai jamais trouvé mieux. Les plus beaux sons clair et bleus/crunch que j'ai entendus. De la dinamique le hp est impérial dans ce domaine. Si vous cherchez ce type de sons ça peut largement justifier l'achat de l'ampli.
    Sur le canal 2 c'est distorsion ou rien. C'est tres medium on sort bien du mix mais pas facile regler et pas toujours musical (en tout cas pas a mon oreille)

Je l'ai revendu car je suis plus britich au niveau du son, il complète bien un marshall dans un groupe, mais il faut passer du temps (trop) à chercher le bon réglage sans être certain de le trouver.
  • moi_34moi_34

Excellent

Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 ComboPublié le 06/04/13 à 13:37
    Voir plus haut ou sur le site mesaboogie.
    Etant aussi électronicien, je confirme que les composants passifs utilisés par Mesa Boogie sont de très haute qualité (contrairement à d'autres marques très connues).
    Ce qui laisse supposer longue durée de vie et fiabilité des composants.
    Je n'ai pas dit fiabilité de l'ampli.. car les lampes peuvent être sources à problèmes.

Pour moi configuration super simple car logique.
    2 lignes de potards correspondant à 2 amplis séparés.
    Un master volume pour baisser sans toucher aux réglages séparés.
    Tout est très efficace.
    Tout est très bon.
    Pas besoin de manuel, tout est logique, complet et intelligemment fait..

SONORITÉ…
    Voir plus haut ou sur le site mesaboogie.
    Ce qui laisse supposer longue durée de vie et fiabilité des composants.

Pour moi configuration super simple car logique.
    2 lignes de potards correspondant à 2 amplis séparés.
    Un master volume pour baisser sans toucher aux réglages séparés.
    Tout est très efficace.
    Tout est très bon.
    Pas besoin de manuel, tout est logique, complet et intelligemment fait..

Sons fabuleux, délicieux, dynamiques, pleins d'harmonique, qui n'agressent jamais l'oreille. Je confirme les autres avis. C'est bôôôôôô....
    Tous les sons sont possibles.
    TOUS. Les réglages sont vraiment très efficaces.
    On peut avoir du disto très gras, ou très incisif.
    Des clean Fendériens claquant, ou feutrés dynamiques jazz.
    La reverb est très bonnne
    Jazz, bossa, rock 60, rock 80, variétés, etc..
    Il est super versatile.
    Mais seulement 2 canaux + un Boost solo commandé à la pédale.
    Si vous cherchez un seul son tout fait unique (JCM800, Deluxe), cet ampli n'est pas pour vous.
    Si vous cherchez un ampli programmable (pour un répertoire de reprise ou variétes), c'est pas le bon non plus.
    Si vous cherchez plein de plaisir personnel ou un ampli de studio.. alors c'est un super ampli.
    Même les guitares bas-de-gamme arrivent à chanter.

J'en ai revendu un il y a longtemps, et j'ai recherché longtemps ce son chantant et plein d'harmoniques et de dynamique, avec le coté trousse à outil universel et pratique.
    J'ai eu la chance de pouvoir en réparer un l'année dernière!
    Il y avait du boulot, mais je remercie son vendeur de me l'avoir cédé.
    Petit, assez léger, hyper complet, c'est un bijou, et je pense le garder jusqu'au bout, j'ai déjà les pièces pour le réparer ;-).
    "Le prix s'oublie, la qualité reste"
  • redcarpredcarp

mortel!!!!

Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 ComboPublié le 08/05/12 à 20:42
    ampli de 25w tout lampe, 2 canaux indépendant avec equalisation, gain, présence, reverb sur chaque canal et un master volume. En face arrière des sorties pour des cabs supplémentaires, et surtout une sortie recording qui fonctionne en mutant le cab on n'utilise alors que le préampli a lampe excellent pour l'enregistrement nocturne, ma copine adore, mes voisins aussi.

l'utilisation est assez simple mais, les réglages sont très subtils. l'equalisation est très efficace. Même si la façade est claire, les possibilités de réglages sont telles que ont peu aussi se prendre la tête. Le son est redoutable, il est excellent.

le son, Ha le son, du vieux mesa, on…

le son, Ha le son, du vieux mesa, on peut tout faire, le canal clair est terrible, chaud, du jazz au reggae en passant par du blues (on peut l'amener au crunch sans pbleme). Le canal lead est aussi excellent bien qu'un peu lourd a mon gout. J'utilise essentiellement le clair.

le rapport qualité prix d'occaz est monstrueux. je l'ai payé 650 € pour le prix d'un fender hot rod ou d'un marshall jcm, J'ai des possibilités sonores largement supérieure, une puissance sonore incroyable avec ses 25 watt il n'est pas du tout ridicule auprès d'un marshall JCM 900 en 100w. Son défaut principal est son poids il faut compter au moins 1kg par watt soit entre 25 et 30 kg. Je referais ce choix sans hésiter mais c'est un ampli qui se fait désormais rare.
  • Lolo_24Lolo_24

Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 ComboPublié le 14/02/10 à 22:08
    Ampli sous forme de combo : 22 w 2 EL84 et 6 12AX7
    2 canaux avec chacun : Gain, trebble, mid, bass, presence, reverb et master séparés !!
    1 output level global
    Boucle d'effet avec bouton de mix des effets dans la boucle
    1 foot swtich pour changement de canal et reverb
    1 bouton mute pour enregistrement muet avec la sortie recording
    3 sortie pour HP qu'il tiendra sans problème meme un 4 x 12

9 car le mien n'a pas le 3eme canal contour

Config assez simple car canaux bien séparés et c'est là un de ses points forts, enfin un ampli tout lampe avec 2 canaux complétement indépendant, vous avez un super son clair sans sacrifier le lead.

Ampli sous forme de combo : 22 w 2 EL84 et 6 12AX7
    1 output level global
    Boucle d'effet avec bouton de mix des effets dans la boucle
    1 foot swtich pour changement de canal et reverb
    1 bouton mute pour enregistrement muet avec la sortie recording
    3 sortie pour HP qu'il tiendra sans problème meme un 4 x 12

9 car le mien n'a pas le 3eme canal contour

Manuel est téléchargeable chez mesa et super simple (quoiqu'en anglais)

un bon son ??? Oui en 10 mn et quel son !!! Clair, blues, jazz, rock, métal, vous y trouverez tout tant la palette est large et l'égalisation efficace, c'est impressionnant.

Vous aimez Timmons, il approche le son clair du stiletto voir le lonestar selon les réglages. Claquant, dynamique mais chaud mais pas bright et agressif comparés à Fender ou Peavey classic. C'est mon avis d'utilisateur Peavey et Fender.

Les lead vont de crunch à chantants avec du chaud dynamique. Rien ne "pique" et quel son, on y jouerai des heures (et on le fait). Pour le métal, prévoir un EQ dans la boucle car il ne le possède pas d'origine.

Il convient 200% à mon style, 20 ans que je le cherche et je l'ai !!
    Les sons restent toujours présents dans le mix car assez médium, les harmoniques sortent toutes seules, du sus tain, de la chaleur !
    Je joue avec une IBANEZ AT300 like et une Ibanez RG620X, autant vous signaler que j'aime Timmons et ça le fait !

Je l'utilise depuis peu et je reposerais un avis avec plus du recul.
    J'ai essayé les Marshall double corps, Laney (VH100R, LC...), Mesa recto. Pas pu le comparé au lonestar et stilleto mis j'y retrouve le grain. Ça le fait de suite.
    Le rapport qualité prix est excellent en occasion mais introuvable de nos jours.

Je le garde, jamais je ne revendrais un ampli pareil, quelle qualité, pas un souffle et LE son !
  • iltizzoneiltizzone

Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 ComboPublié le 07/10/08 à 02:28
    C'est un ampli à lampes mais avec rectification transistor. Il y a 6 lampes 12AX7 en préampli et 2 EL84 en puissance (22Watts mais alors des vrais de vrais qui déménagent violent). Traditionnellement , les Mesa Boogie utilisaient des 6L6 en puissance, celui-ci diffère.

Il y a 2 canaux et un boost (appelé contour) sur le Lead qui fait que cet ampli peut être réellement utilisé comme un 3 canaux, ce que permet d'ailleurs le footswitch.

L'ampli dispose d'une connectique luxueuse au dos, boucle d'effets, casque, sortie préampli à niveau ajustable, sortie "record" avec HP simulé, sorties vers baffle 4 ou 8 ohm. Les 22 watts sont largement assez pêchus pour chahuter un baffle 4x12, essayez vous verrez.

Non la configuration n'est pas simple car comme beaucoup de Mesa Boogie, les réglages de tonalités sont très sensibles, très puissants et interagissent entre eux, de plus le niveau de sortie de chaque canal, en attaquant les lampes de puissance, ajoute encore sa coloration au son. Enfin le HP Black Shadow se met aussi de la partie dès que le volume monte un peu, obligeant à revoir les réglages de présence. Dire que c'est un modèle sans equaliseur...

Le principe est que l'on peut obtenir une immense palette de sons et aucun n'est décevant, toutefois je conseille fortement de télécharger et d'imprimer les grilles de mémo depuis le site MESA BOOGIE (manual.pdf) puis de noter vos réglages !

Là je suis dur... 5/10 Mais cet ampli est beaucoup trop compliqué à régler, il ne peut (comme son nom l'indique) servir qu'en studio ou à la maison.

C'est très difficile de critiquer la sonorité d'un Boogie... On met 10 et on écoute en fermant sa g..

A part ça ce que je préfère ce sont les sons clairs, d'une beauté tout simplement hallucinante, compression, dynamiques, chaleur des lampes... A chaque fois c'est l'extase !

Evidemment après on peut jouer avec les potards, cela va de la distortion douce façon Bassman jusqu'au métal... Le gros son "ricain" Boogie quoi.

Pour conclure, cet ampli possède encore deux énormes qualités sonores à mentionner :
    - quel que soit la distortion, le son est toujours moelleux et amorti dès les plus faibles volumes, il n'y a jamais de fuzz, c'est vraiment agréable d'avoir tout de suite un son superbe sans se ruiner les tympans.
    - IL N'Y A AUCUN BRUIT DE FOND ! Je n'ai jamais entendu des amplis aussi démunis de souffle, même avec une abjecte copie de strato avec des micros de m. en plastoc. Pourtant il n'y a pas de noise-gate, cela tient uniquement de la très haute qualité des composants choisis et triés par Mesa.

Les Mesa Boogie coûtent cher, très cher, mais celui-là est relativement abordable, on le trouve en occaze à 700 euros, c'est bien peu pour un Boogie. Au prix d'un Vox AC15 Chinois, on se retrouve avec un bel objet de qualité fabriqué à la main et reconditionnable à l'infini (l'usine fournit une assistance téléphonique 7j/7 à vie)

L'inconvénient majeur vient de ses qualités. C'est un ampli compliqué à régler, énervant sur scène et en répète. Mais en studio où à la maison, il n'y a pas mieux avec son petit gabarit qui peut absolument tout faire !
  • Anonyme

Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 ComboPublié le 29/04/04 à 14:12
    Tout y est , prises footswitch en facade , boucle d'effets à l'arriere , sortie line out avec emulation de hp , c'est du mesa boogie pour la construction rien a dire 2 lampes el84 en puissances et 6 12ax7 en preampli , pour 25 watts rms de pur son .
    les reglages des 2 canaux sont independants : gain , bass , middle , trebble , presence , reverb , volume par canal et un master volume general

La configuration est tres simple , pas besoin de notice le son est la , mais comme tout mesa boogie qui se respecte il faut prendre le temps de travailler le son

Je joue avec une les paul gibson dc std et j'arrive à ce que je veux au niveau sonore jazz,blues,hard , c'est un ampli a tout faire mais avec la couleure boogie , certaine personne deteste

Ca fait 4 ans que je l'ai , ce que j'aime le plus sur cet ampli c'est qu'il n'est pas emconbrant et qu'il passe partout en cafe sur des scenes plus grosse ou en repet et que le son est là!!! j'ai essayé des marshall,fender...mais je suis toujours revenu sur boogie , c'est vrai que se sont des amplis qui ne sont pas donnés , mais quel bonheur.