Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/953
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Problème de larsen.help me

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 935 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème de larsen.help me
Bonjour,
Je joue sur une fender strat mexique toute neuve et quand je la branche sur le classic 30 j ai un gros problème de disto. Dès que je switch en disto et que j ai un de volume (répètes, concerts), l ampli larsen systématiquement. J ai pensé que ca venait des pédales qui sont branchées dans la boucle, mais même en me branchant en direct ca le fait toujours. Quelqu un aurait il un eexplication à ce problème ou mieux une solution...cela vient il de la guitare ou de l ampli...existe-t-il un moyen d éviter ce larsen...
Merci d'avance
2
D'abord c'est difficile de te donner une réponse catégorique... il faut que tu isoles une à une les causes possibles de l'origine du problème...
Commence déjà par tester une autre gratte sur ton ampli.

Citation : existe-t-il un moyen d éviter ce larsen...


Y a des tonnes de causes possibles :
- mauvais placement de l'ampli face à la gratte
- trop de gain
- mauvais réglages de l'eq
- t'en demande peut-être "trop" à ta gratte (micro simple, blindage insuffisant...)

Donc oui : tu peux radicalement éliminer le pb à l'aide d'un noise gate (ou d'une bonne eq). Mais je te conseillerais néanmoins de d'abord chercher la cause du larsen.
3
Quelques conseils

ne pas se tenir a 10 cm de l'ampli
tourner le dos a l'ampli
baisser le volume de la guitare
et une des principales causes des débutants (je suppose qu etu es jeune ?) c'est en fait de laisser les cordes vibrer toutes seules

un exemple: regardes hendix son son est basé sur le larsen, mais controlé, c'ets a dire qu'il faut toujour qu el amain soit en contact av"c les cordes pour leur éviter de vibrer toutes seule.

et aussi les conseils déjà cités plus haut.
4
Citation du jour : "n'oublie jamais qu'un ampli, c'est pas un tabouret..." :D:
5

Citation : tourner le dos a l'ampli


Très juste :clin: Un peu déroutant au début... C'est en tout cas le meilleur placement pour s'habituer aux conditions de jeu en live.... donc moins dérouté par la suite.
6
Merci de vos conseils mais en fait, le problème dans mon cas n'est pas du type lié à la méconnaissance d'un débutant.

Il doit s'agir d'une cause réellement technique je pense, dans la mesure où sur plus de 2 ans de concerts et répètes je n'avais aucun problème avec un Marshall (lampes).
En passant récemment sur le peavy 30, j'ai rencontré ce problème à chaque scène et en répète.
Le problème se produit apparemment avec mes deux strats et pas avec une Jagstang testée sur le même ampli.
De plus, surtout avec l'une des deux strats, le changement de micros entraine un effet de résonnance fort, comme si les micros de la gratte étaient des micros d'ambiance.

Est ce que ces infos supplémentaires vous donnent plus d'indices sur la source possible du problème et les solutions vers lesquelles se diriger?

Merci encore pour votre aide
7
J'ai pas trop de réponse, j'ai surtout le même problème (flag en fait)

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

8
T'as pas un problème de fil relié aux cordes de ta strat ?

t'as essayé avec un autre jack de qualité ?

des fois ca tient juste à des histoires de fils ! :nawak:
9
Ya plusieurs trucs :
Tout d'abord élimine toutes tes pédales (le point faible de cet ampli surtout si tu passe en boucle d'effet, c'est qu'il n'y a pas de réglage dry/wet (càd de volume pour la boucle d'effet et elle est souvent beaucoup trop forte par rapport au son d'origine)

Réglages de Gain pré - post essaie ça : Pré = 7 , Post = 3, ça dépote largement assez, si c'est pas assez fort monte le post mais pas au delà de 5 - 6 ... si c'est une question de volume (type bourrinmachin) reprends plutôt l'ampli en façade avec un micro placé devant (ex: Sennheiser e609).
essaye avec et sans boost... (je préfère sans)

Rebranche tes pédales après coup mais version : guitare-pédale-INPUT
PS: j'espère que tu n'utilise pas un pédalier de daube avec cet ampli !!! il est plutôt fait pour un son pur (Clean, Crunch ou Disto) sans trop d'artefacts qui dénaturent le son original de la gratte...
préférer une VRAIE pédale Disto ou une VRAIE delay ou une VRAIE WAHWAH...

Coté Egalisation : essaye Bass= 5, MID=6, TRE=6, REV = 3 max ou très peu...

Bon alors !!!

J'ai moi même une strat mexico et le même ampli, tu vas pas me dire que ça dépote pas ! :?!:
10
J'aime bien un son assez aigu (60s) et souvent assez saturé (punk de la fin des 70s)

je n'utilise jamais la boucle d'effet.

ma strat est de 68 et sur le micro chevalet c'est quasiment ingérable à fort niveau de gain. ca doit être moins galère avec un strat plus récente. je crois que les micros sont un peu "rincés".

les solutions :
- enlever des aigus avec le bouton tonalité de la gratte (sur les micros medium et manche) j'ai réappris ce truc tout con récemment et c'est hyper efficace même si ca change un peu le son. perso, avec des kilos de gain, jusqu'à mi-course, je trouve que ca ne change pas grand chose au son sinon que ca réduit beaucoup le larsen.
- s'éloigner de l'ampli
- mettre un noise gate
- mettre l'ampli en hauteur (1 m). on l'entend beaucoup mieux et donc on est pas obligé de le pousser.

malgré ces astuces la strat + des kilos de gain + un son un peu aigu/vintage = a du mal à ne pas partir en larsen assourdissant sur scène.
quand rien n'y fait je prends ma les paul et ca passe beaucoup mieux...

faire gaffe au cablage, c'est hyper important !!! chaque déperdition de signal fout la merde grave !!! pour ceux qui le peuvent (malheureusement dans mon cas ca semble exclu - qu'en pensez-vous ?), un rebobinage des micros + nettoyage de l'éléctronique de la gratte est parfois salvateur.

il est probable que le classic 30 a une réponse plus importante que le marshall dans les aigus. en tous cas l'équalisation ne peut pas être exactement la même que sur le marshall qui est souvent beaucoup moins sensible (selon les modèles). l'unique haut-parleur "vintage" a un son particulier également. dis-nous en plus sur le marshall à lampe que tu utilisais.

est-ce une occaze ou un ampli neuf ??? il faut peut-être faire cleaner/régler ou changer les lampes de l'ampli.

pour ceux qui comme moi utilisent un pédalier (oui c'est une merde, mais oui j'arrive à sortir des sons très corrects), ne pas hésiter à rentrer un niveau assez élevé dans l'ampli, même si à long terme ca peut endommager l'étage d'entrée. en tous cas c'est mieux trop que pas assez !!!