Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/964
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Enlever 2 lampes

• 52 réponses
  • 12 participants
  • 6 756 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enlever 2 lampes
Comme vous le lisez je suis un "newbie des prairies"

Je voudrais enlever 2 el84, histoire de descendre à environ 15w de puissance et de profiter plus de la saturation naturelle des lampes chez moi sans déranger les retraités paisibles de mon quartier.
Lesquelles? Je lis qu'elles sont appairées, qu'elles vont par paires, mais lesquelles laisser? Celles de gauche ou celle de droite (->qui sont près des lampes du préampli) ou une sur deux?
Autre chose, le newbie n'a jamais procédé à cette opération... une lampe, ça se dévisse, ça s'insère?? Avec un chiffon pour ne pas graisser le verre??
Thanx
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci Jark! J'allais passer pr un jobard! Mon Twin fonctionne avec 2 lampes et très bien même. Par contre, je ne sais pas s'il y a un sélecteur d'impédence sur le Classic30, comme sur un Twim Amp (4,8.16 homs). Et le fait de faire fonctionner un ampli avec la moitié de ses lampes n'a aucune incidence sur la durée de vie des lampes, comme j'ai pu le lire sur ce forum.
22
Et pour ce qui est de changer l'impédance du transfo du peavey (de 16 à 8), ce serait possible mais je vois pas comment?
23

Citation :
Exact. Mais elles sont alimentées deux par deux d'après le schéma.

Donc V6 et V7 seules, ça doit marcher.

Doit marcher aussi la V4 et V5.

Nan, elle sont bien alimentées toutes les 4 en serie.
On voit bien sur le schéma le fil qui alimente les filaments, relié entre ACFIL1 et ACFIL2, il passe par les 4 lampes en série.
Donc si tu en retires une, ca coupe l'alim ...

-fx
24
Ok j'essayerai chez moi ce soir pour les configs v4-v5 oui v6-v7
Autre chose, on parlait tout-à l'heure d'une pédale de volume à mettre dans la boucle d'effet, histoire d'avoir une saturation naturelle des lampes plus élevée mais à un volume plus faible.
Or, certains posts nous mettent en garde: cela risque de faire surchauffer le transfo de sortie:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,53795,forum,utilisation-comme-controle-de-volume-generale-de-sortie-d-ampli.html
25

Citation : Ok j'essayerai chez moi ce soir pour les configs v4-v5 oui v6-v7

Pas la peine, comme je viens de l'expliquer ca ne marchera pas !!!

Citation : Or, certains posts nous mettent en garde: cela risque de faire surchauffer le transfo de sortie

Ca fait surchauffer le transfo si tu place la pedale APRES la partie ampli de puissance. La tu place la pedale dans la boucle, donc AVANT la partie ampli de puissance, donc aucun risque :clin:

-fx
26
Respect fx, je viens d'essayer et ça marche pas du tout.
Je m'oriente donc vers la pédale de volume
Thanx
fred
27
C'etait couru d'avance, fallait m'ecouter ... :8)
Moi ta place ... j'aurais essayé aussi :bravo:

-fx
28

Citation : elle sont bien alimentées toutes les 4 en serie.

'tain les cons! J'avais lu le schéma en diagonale, et c'est vrai que c'est sans espoir. C'est un peu idiot de leur part, tout de même... J'ai 4 EL84 sur mon Boogie, et au moins, on peut les enlever comme on veut. Ca leur coûtait pas grand chose quand même je trouve...
29
C'est clair, d'autant que sur le classic 50, on peut le faire :|
30
Salut,

Citation : Ca fait surchauffer le transfo si tu place la pedale APRES la partie ampli de puissance. La tu place la pedale dans la boucle, donc AVANT la partie ampli de puissance, donc aucun risque

C'est juste, d'autant plus que si tu places la pédale entre la sortie de puissance et le HP tu vas aussi claquer la pédale.
Et aussi, je voudrais vous dire que la pédale de volume dans la boucle d'effet ça ne sert absolument à rien sur les amplis équipés d'un master volume (la plupart) :|
J'expique: si le but est de saturer l'étage de puissance, il faut l'attaquer avec un signal suffisamment "fort". Or, la pédale diminue l'amplitude de ce signal, c'est pourquoi au final le volume est moins élevé. Mais l'effet est le même que si vous baissez le Master de l'ampli.
Donc, les deux seules solutions pour avoir le son que vous cherchez est l'atténuateur de puissance (avant le HP) ou retirer 2 lampes (solution qui ne diminuera pas le volume de façon aussi spectaculaire que l'on pourrait penser).
Voilà, désolé de casser le mythe ;)