Enlever 2 lampes
- 52 réponses
- 12 participants
- 6 757 vues
- 12 followers
quisuisje
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2005 à 09:00:49Enlever 2 lampes
Comme vous le lisez je suis un "newbie des prairies"
Je voudrais enlever 2 el84, histoire de descendre à environ 15w de puissance et de profiter plus de la saturation naturelle des lampes chez moi sans déranger les retraités paisibles de mon quartier.
Lesquelles? Je lis qu'elles sont appairées, qu'elles vont par paires, mais lesquelles laisser? Celles de gauche ou celle de droite (->qui sont près des lampes du préampli) ou une sur deux?
Autre chose, le newbie n'a jamais procédé à cette opération... une lampe, ça se dévisse, ça s'insère?? Avec un chiffon pour ne pas graisser le verre??
Thanx
Je voudrais enlever 2 el84, histoire de descendre à environ 15w de puissance et de profiter plus de la saturation naturelle des lampes chez moi sans déranger les retraités paisibles de mon quartier.
Lesquelles? Je lis qu'elles sont appairées, qu'elles vont par paires, mais lesquelles laisser? Celles de gauche ou celle de droite (->qui sont près des lampes du préampli) ou une sur deux?
Autre chose, le newbie n'a jamais procédé à cette opération... une lampe, ça se dévisse, ça s'insère?? Avec un chiffon pour ne pas graisser le verre??
Thanx
quisuisje
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 30/10/2005 à 10:10:41
Merci Kiou j'avais déjà participé à ce post mais je ne me sens pas l'âme d'un électronicien ou d'un soudeur... et je n'ai pas trouvé de volumebox à acheter...
Berenn
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 30/10/2005 à 19:49:21
Si tu as une pédale de volume, insères là dans ta boucle, c'est pareil qu'une volume box et tu n'auras pas à bricoler après tes lampes...
quisuisje
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 30/10/2005 à 21:40:22
Merci,
voilà j'ai essayé avec un ami ingénieur de bricoler mon ampli mais en enlevant 2 lampes: aucun son ne sort, les 2 lampes restantes restent froides...
une explication peut-être???
voilà j'ai essayé avec un ami ingénieur de bricoler mon ampli mais en enlevant 2 lampes: aucun son ne sort, les 2 lampes restantes restent froides...
une explication peut-être???
Anonyme
521410
14 Posté le 31/10/2005 à 09:25:53
Le schéma du Classic 30 est là:
http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c30schem.gif
Le schéma d'implantation est là:
http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c30layg1.jpg
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec deux lampes au lieu de 4. Ca doit même fonctionner avec une seule lampe.
La partie puissance est en fait constituée de 4 lampes montées en Classe A. Elles ont toutes rigoureusement le même rôle: on peut donc en mettre 1, 2, 3 ou 4 en théorie.
http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c30schem.gif
Le schéma d'implantation est là:
http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c30layg1.jpg
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec deux lampes au lieu de 4. Ca doit même fonctionner avec une seule lampe.
La partie puissance est en fait constituée de 4 lampes montées en Classe A. Elles ont toutes rigoureusement le même rôle: on peut donc en mettre 1, 2, 3 ou 4 en théorie.
fxdfxd
3266
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 31/10/2005 à 10:42:13
Salut
Il y a bien une raison pour laquelle ca ne marche pas, c'est que les filaments des lampes de puissance sont reliés en serie, donc si tu retire une lampe, aucune n'est alimentée ...
Les solutions pour reduire la puissance sont :
- soit utiliser un powerbrake ou autre
- soit ajouter un master vol (par exemple dans la boucle, y'a un thread sur AF qui explique ca ici : /ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/peavey/classic-30-discontinued/forums/t.131656,volume-box-pour-c30.html
a+
fx
Il y a bien une raison pour laquelle ca ne marche pas, c'est que les filaments des lampes de puissance sont reliés en serie, donc si tu retire une lampe, aucune n'est alimentée ...
Les solutions pour reduire la puissance sont :
- soit utiliser un powerbrake ou autre
- soit ajouter un master vol (par exemple dans la boucle, y'a un thread sur AF qui explique ca ici : /ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/peavey/classic-30-discontinued/forums/t.131656,volume-box-pour-c30.html
a+
fx
quisuisje
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 31/10/2005 à 10:57:28
Je pense que fxd2 a raison. J'ai essayé toutes les configs de lampes (1, 2 ou 3) aux différents emplacements et aucun son, les lampes restent froides telle la peau du phoque canadien en plein blizzard...
Tabernacle, je vais devoir utiliser une pédale de volume.
Des références de pédales qui ne dénaturent pas trop la chaleur des lampes?
Merci
Tabernacle, je vais devoir utiliser une pédale de volume.
Des références de pédales qui ne dénaturent pas trop la chaleur des lampes?
Merci
Anonyme
521410
17 Posté le 31/10/2005 à 10:58:07
Citation : c'est que les filaments des lampes de puissance sont reliés en serie, donc si tu retire une lampe, aucune n'est alimentée ...
Exact. Mais elles sont alimentées deux par deux d'après le schéma.
Donc V6 et V7 seules, ça doit marcher.
Doit marcher aussi la V4 et V5.
quisuisje
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 31/10/2005 à 11:00:35
Jark: kesako la V6 ou la V7 ?
Anonyme
521410
19 Posté le 31/10/2005 à 11:02:19
Citation : Jark: kesako la V6 ou la V7 ?
Je vous ai mis les schémas en lien. En fait on retombe sur l'index du site, mais il y a les schémas electrique et d'implantation du Classic 30.
quisuisje
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 31/10/2005 à 11:05:08
Merci Jark,
J'essaye cette config ce soir quand je rentre chez moi
A+
J'essaye cette config ce soir quand je rentre chez moi
A+
- < Liste des sujets
- Charte